• PHOTOS ANCIENNES du TONKIN

     


  • PHOTOS ANCIENNES

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     


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    Intitulé: Actrice Cholon Cholon, à Saïgon, la Cochinchine française [C1900] Paternité inconnue [RESTAUREE] image montrée ici a été corrigée au comptant, étant donné un meilleur contraste, et la correction de rotation appliquée et recadrée pour s'adapter.J'ai aussi égalé la tonalité de l'arrière-plan pour le rendre moins distrayant.

    Cholon est une région de Saigon, qui a été au cœur de la communauté chinoise au début des années 1900 Cochinchine, ou la partie sud de ce que nous appelons aujourd'hui le Viet Nam.Au moment de cette photo, la région était sous domination française.Je suis tombé sur ce tableau magnifique à la traîne à la recherche de sites de vieille photo liée à la Chine et la diaspora chinoise.Il ya plus de photos ici:

    hinhxua.free.fr / autrefois / chinois / photo_chinois_fr.htm

    L'actrice est d'origine chinoise, qui voyagent avec une troupe de théâtre en 1800, soit en retard ou début des années 1900 Viet Nam..


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    Île temple sur la rivière Min Proche Foochow, la province de Fukien, en Chine [1870-1871] John Thomson


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    Manchu mariée Pékin, Penchilie Province, China [1867] John Thomson


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    Mariée Manchu dans ses vêtements de mariage, Pékin, Petchili Province, China [1871]

    John Thomson


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    Intitulé de la famille chinoise [c1875].Trouvé dans le visage de la Chine par dix photographes et Travelers 1860-1912, rédigé par L. Carrington Goodrich, avec commentaires historiques par Nigel Cameron (publié en 1978, le livre est encore en version imprimée et est disponible sur Amazon.com).La photo a été retouchée pour éliminer les taches et les rayures, et le contraste a été élevée à améliorer l'impact visuel.

    J'adore cette photo.

    Ne connaissant rien à l'ensemble des personnes réelles, c'est-à qui ils étaient ni ce que les liens sociaux ou politiques qu'ils avaient, nous ne pouvons que faire des suppositions éduquées et conjectures au sujet de leur milieu, basée sur ce qui est cru ou compris sur la culture chinoise lors de la fin des années 1800 .Dès le départ, le spectateur est particulièrement frappé par l'arrangement plutôt formelle des individus assis, et puis tout de suite relève une incohérence contrastés offerts par le positionnement nettement informel de l'homme à l'arrière gauche.En outre, le réglage lui-même est assez particulière, le nombre de places est positionné directement dans la trajectoire d'une passerelle portes lune, que l'on voit est une partie d'un mur surmonté.On s'aperçoit alors que ce paramètre est à l'extérieur, peut-être situé dans une cour privée, et a probablement été artificiellement organisées dans le but de la photographie.Le sol humide entre les pavés renforce l'idée que le réglage a été à l'extérieur.Il a probablement été choisie parce que l'impact visuel de la porte se prêtait à la réflexion créative du photographe.

    Le but de la photographie est une autre question.De nos jours présente, une image en cours d'enregistrement est tellement simple et commun que nous y réfléchir rares.Cependant, nous devons comprendre que les gens de cette époque, en cours d'enregistrement dans une photographie était aussi peu probable et comme une entreprise monumentale pour eux, comme peut-être un tour sur la navette spatiale serait pour nous.Mon hypothèse est que la session photographique a été arrangé pour l'homme dans la photo vers la gauche.À mon avis, il est certainement le maître de cette maison, et les autres dans l'image sont ses épouses et ses enfants.L'occasion de photographie a probablement été initiée comme un effort pour produire un enregistrement de sa famille, comme il est devenu très à la mode pour les Chinois aisés dans la fin des années 1800 pour avoir pris de tels portraits.

      

    L'homme est debout à l'arrière (normalement la position d'un serviteur), mais par son attitude nonchalante même, et d'être si proche de la proximité physique, qui est, à près de drapé sur l'une des dames de la maison; révèle clairement qu'il n'est pas un de l'aide ménagère, mais révèle aussi qu'il n'était pas destiné à avoir été dans l'image.Autrement dit, s'il avait été prévu ou aurait été planifiée pour être dans la photo en premier lieu, où doit-on attendre de lui qu'il soit?Je pense qu'il aurait appartenu au centre de la photographie, occupant le poste le plus important de tous, racontant à qui il voit qu'il est le maître de ce paramètre.Donc, sur cette base, je suppose que ce fut d'abord destiné à être une image de seulement les épouses et les enfants, et non de lui à tous.

    Donc, si c'était le cas, qu'est-ce donc, ce qu'il fait dans l'image?Son positionnement à l'extrême gauche est révélateur.Mon hypothèse est que, même aux spectateurs les scènes de crime ou d'accident, l'homme était tellement pris dans sa curiosité d'observer qu'il a échoué à réaliser qu'il s'était égaré dans la scène et était devenu une partie de l'événement.Le regard du visage de l'homme suggère fortement qu'il était tellement concentré sur raptly ce que le photographe faisait, qu'il ne savait pas qu'il avait sorti de la touche et s'était mis dans l'image.On peut seulement imaginer que l'homme avait pas été ainsi hypnotiquement distrait d'avoir ainsi entré en scène, combien plus pauvres de l'image aurait été.

    Socialement, les meubles, dément une famille de quelque aisance.Les tabourets de bois, à l'époque ont été utilisés non pas pour la hauteur contestée, mais plutôt de fournir une isolation contre le fait de mettre les pieds sur un plancher de froid et non chauffés.L'homme a quatre femmes, qui toutes semblent avoir les pieds liés (sauf pour celui qui a les pieds on ne peut pas voir) bespeaking déjà sa capacité d'un haut degré de sécurité financière.Au centre, la position la plus politiquement puissants dans tous les portraits de famille, est probablement la première femme.Assis à côté d'elle est l'aînée des enfants, probablement la première femme fille.À l'extrême droite est sans doute la seconde épouse basé sur l'apparence de l'âge.A côté d'elle est sans doute son fils, dont l'importance comme héritier mandaté que malgré sa réticence, sa présence dans la photographie a été considérée comme un must.Ceci est démontré par la main contre les notables stabilisation fidgetting, d'une personne hors caméra (probablement une servante) le tenant en position.À l'extrême gauche, les deux femmes assises sont des épouses risquent trois et quatre, avec la femme (probablement) à trois, en tenant la troisième enfant de la maison (à la charge de son), sur ses genoux.La femme reste n'avait pas d'enfant à ce point, mais avait toujours sa jeunesse.Le embroidary amende de leurs vêtements renforce en outre que ces femmes ont été d'importance, ce qui signifie qu'elles ont été toutes les épouses et non accompagnateur d'une femme servante personnelle ou tout autre membre de la classe de service.


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    Lhacham tibétaine (la Princesse), le Tibet - 1879 -  Sarat Chandra Das

    .Je n'ai simples taches et aux rayures de réduction, de contraste et de réglages de tonalité, puis a dû réparer une série de ce qui semblait être des fissures profondes qui émulsion ont été répartis sur son visage comme si elle avait été tatoué par l'électricité statique.J'ai ensuite découpé le haut supplémentaire et ajouté un peu de fond horizontale pour faire une image carré.

    L'original se trouve dans un de ces «ils sont le tenant pour le bien de l'humanité" syndicats a appelé la Royal Geographical Society.Pendant ce temps personne ne se voir jamais aucun de ces trucs à moins qu'ils paient pour cela, voilà le nouveau sens du domaine public.



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    Route de la Reine Le Jour de l'An chinois, à Hong Kong, Chine 1902 Carlton H. Graves

      

    L'image a été trouvée dans la Bibliothèque américaine de collecte des Congrès, sous le numéro reproduction LC-USZ62-118528.Un aspect agréable au rythme trépidant de Hong Kong, même à l'époque.

    La photographie a été de la moitié droite d'une impression Stereoview.

    En outre, il est noté que émulsions de film noir et blanc en ces jours ont été incapables de d'enregistrement de l'extrémité rouge du spectre des couleurs.Par conséquent, certains des panneaux sur les bâtiments à gauche, avaient probablement leurs lettres en rouge, qui a finalement été rendus en noir dans l'image finale, ce qui les rend très difficiles à discerner.En outre, les avoirs CH Grave image de l'Asie ont tous été pensé pour avoir été créé par George Hebert Ponting, le cinéaste célèbre de Scott "Terra Nova" expédition en Antarctique.Ponting au moment voyageait à travers l'Asie et a travaillé sous la rubrique «à louer» des arrangements.Ainsi, un nombre énorme de photos d'époque très bien connu de la Chine, les droits d'auteur à l'époque par divers éditeurs, ont été effectivement créés par Ponting.

      


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    Temple de la Forêt Près de Chefoo, Shantung, la Chine 1895 WH Jackson

    Chefoo était le terme impropre de l'Ouest pour l'ancien Yantai moderne, 烟台, dans la province de Shan Dong de la Chine.Un îlot locales (Chih-fu tao ou moderne jours Zhifu île) par ce nom en chinois, a été, à tort, d'être le nom de la région de Yantai entier en début Occidentaux en visite.Ainsi plus la littérature occidentale impliquant Yantai sera le référencer comme Chefoo.


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    Pont  de jade & bateau, Palais d'été, pris sur le motif du Palais d'Été à Pékin, en Chine 1924

    La collection de Sidney D. Gamble à l'Université Duke continue d'être une mine d'images qui sont à la fois artistiquement convaincante ainsi que fournir une fenêtre sur le passé.Il reste l'un de mes favoris personnels.Lien ici:

    library.duke.edu / digitalcollections / jouer /

    La ceinture de jade pont 玉带 桥 (alternativement aussi connu comme le pont Camel Back) est probablement le plus célèbre de plusieurs ponts sur les motifs du Palais d'Été Qing vieux. Des milliers de photos touristiques contemporaine de l'inonder le net comme sa beauté intemporelle reste, malgré près de deux siècles et demi. Remarque, il ne doit pas être confondu avec le pont de ceinture beaucoup plus vieux et plus précieux, une autre durée qui a été construit pendant la dynastie des Tang et restauré dans les Ming, qui est situé près de Suzhou.

    Selon Wiki:

    «La ceinture de jade Bridge (chinois simplifié: 玉带 桥; chinois traditionnel: 玉带 桥; pinyin: Yu Dài Qiao), aussi connu comme le pont le dos du chameau, est un pont du 18ème siècle piétonne lune situé sur le terrain du Palais d'Été de Pékin , en Chine. Il est célèbre pour ses grands distinctifs arc mince unique.

    La ceinture de jade est le pont le plus connu des six ponts sur la rive ouest du lac Kunming.Il a été érigé dans le 1751 années à 1764, pendant le règne de l'empereur Qianlong, et a été construit dans le style des ponts délicate dans la campagne du sud de la Chine.Il est fait de marbre et autres pierres blanches.Les parapets ornés sont décorés de sculptures de grues et d'autres animaux.La clairance de la voûte a été choisi pour accueillir le bateau-dragon de l'empereur Qianlong.Comme l'entrée du lac Kunming à la rivière voisine Yu, et quand lors d'occasions spéciales, les empereurs et de l'impératrice et de leurs bateaux-dragons seraient spécifiquement passer sous ce pont. "


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    De la Société Hawley C. White et résidant maintenant dans la Bibliothèque du Congrès américain, une image qui fait le pont entre deux cultures, qui ont toutes deux sombré dans l'histoire il ya longtemps (la monarchie chinoise et la dynastie Qing sont tous les deux allés près d'un siècle). Société Hawley C. White 's a été l'une des compagnies les plus prolifiques d'image stéréoscopique jamais. Son catalogue aurait recensé plus de 13000 images assorties du monde entier, couvrant la fin des années 1800 grâce à 1915. Par ailleurs, il était capable de produire en masse ses photos par son invention d'un procédé automatisé de chambre noire dans laquelle les négatifs ont été placés sur papier photographique, bien exposé, et ensuite chimiquement développés, tout cela automatiquement par la machine.

      

      

    La porte sud de la ville impériale, considérée comme la porte de cérémonie pour la Chine, était resté depuis l'époque Ming.Sous Qing règle, il avait été rebaptisé La Porte des Qing Grande 大 清 门, et également porté son titre public dans une exposition rare de chinois et mandchous texte.Après la chute de la dynastie Qing cependant, la porte a été rebaptisé une fois de plus, d'être appelée la Porte de Chine 中华 门.Malheureusement, la porte historique lui-même n'est pas tombée aux mains des conquérants, mais à la planification urbaine.Il a été démoli en 1954 afin d'élargir la place Tiananmen, et qui deviendra plus tard le site du mausolée de Mao après sa mort en 1976.

    De nombreux bâtiments historiques à Beijing, avaient leur double chinois - signes Manchu remplacés par les chinois après la chute de la dynastie Qing, même si certains peuvent encore avoir à la fois et peut être trouvés si on est assez de persévérance.

    Malheureusement aussi, la langue mandchoue est aujourd'hui  s' éteint de plus en plus, les derniers locuteurs natifs meurent.Cela pose des problèmes uniques pour des Qing historiens comme il n'y a plus personne qui comprend nativement le texte écrit Manchu.


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    L'image a été trouvée dans la collection Edward Bangs Drew tenue à la Bibliothèque de Harvard-Yenching de l'Université Harvard.Les informations qui accompagnent, a déclaré:

    "Filles kidnappées, Foochow, trouvé caché dans une poubelle par l'inspecteur des douanes. Ces filles auraient été vendues comme esclaves. Caractères chinois sur le mont, à gauche de l'image." L'info a également déclaré que la scène  s'est déroulée à Fuzhou, Fujian Sheng, Chine.

    Cependant, ces caractères chinois imprimés sur le support de raconter une histoire légèrement différente:

    "Kidnapped enfants de sexe masculin et féminin, totalisant 41, qui se tiendra en foyer d'accueil, Lam Hing Lan Compagnie, remis de navires dans les mers ouvertes. Douanes détention de 23 ravisseurs."

    Si l'on examine la photo de près, il devient assez évident que plusieurs des enfants sont en effet, les garçons (par leurs vêtements et coiffures).Seulement 27 des 41 enfants victimes censées apparaître sur l'image.

    La vente d'enfants pour  une vie de servitude n'était pas rare en Chine, comme les esclaves étaient détenues par plusieurs familles riches.Les familles pauvres souvent considérées avec un fatalisme c'est bénin comme un enfant vendu en esclavage était encore mieux qu'un enfant affamé à mort. Cependant, quelques personnes peu scrupuleuses ont enlevé des enfants de leur voisin pour alimenter cette économie triste.

    L'enlèvement et la vente d'enfants (et même les adultes) continue d'être une activité lucrative en Chine, à ce jour comme dans de nombreux pays..


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    Bateaux fleurs canton 1871-1874

    J'ai trouvé cette image dans une page personnelle sur Flickr.Le propriétaire de la page, quelqu'un du nom de Etherflyer, avait apparemment l'image scannée à partir d'un livre appelé la Chine impériale: Photographies de 1850 à 1912.La photo montre plusieurs des bateaux de fleurs nombreuses qui s'étaient postés dans les eaux du vieux canton.Un terme euphémique pour bordel, ces maisons flottantes sont essentiellement de la prostitution qui offrit un dîner, la musique et du divertissement charnelle le long des berges des nombreuses rivières qui coule dans Canton.A un moment, des milliers de ces ornements, des bateaux palais prospéré dans cette ville portuaire animée.D'autres œuvres que des documents du commerce écrit:

    «... Les vendeurs en sampan à condition que toutes sortes d'autres services, aussi. Barbiers servi à la fois les Chinois et les Occidentaux. De nombreux bateaux à condition de charbon, charbon de bois et bois de chauffage pour le carburant, tandis que d'autres spécialisés dans les fournitures de navires. Beaucoup d'autres élevaient des canards sur la proximité fermes et des oeufs et de viande de canard fournis aux navires. Le «bateaux de fleurs», ou bordels flottants, étaient également une vue remarquable sur le port. Les femmes sur les bateaux a vécu dans l'esclavage près de leurs proxénètes, qui pourraient être des commerçants ou des compradores Hong qui a payé les fonctionnaires afin de permettre le commerce. Même si il était illégal pour les femmes à entrer dans les usines, compradores pourrait les passer en cachette. Le drapeau sur le bateau coloré en face dit: "Femme céleste», ce qui indique que c'est une fleur " bordel de bateau »ou flottant. L'église anglicane de premier plan et de l'American paquebot Spark, détenue par Russell et Cie, sont alignés derrière lui. représentants chinois a interdit aux femmes occidentales de l'usine de quarts, mais plusieurs ne organiser des visites secrètes. En attendant, l'étranger et les hommes chinois ont découvert de nombreuses femmes à répondre à leurs besoins dans le port ... »

    Source: ocw.mit.edu/ans7870/21f/21f.027/rise_fall_canton_03/cw_es ...

    En plus des bateaux de fleurs, de petits bateaux et de flotteurs de différentes sortes, impliqués dans une variété de métiers, ont souvent été fouetté ou ancré en étroite collaboration.Cette proximité des quartiers claustrophobes présageait catastrophe, attestée par un passage dans les Mémoires de Robert Dollar [1918] WS Van Cott & Co., San Francisco, Pg 122.Dans ce document, il écrit:

    «Quelques jours avant notre arrivée dans le canton il y avait eu un incendie désastreux en ce qu'on appelle les« bateaux de fleurs », qui sont utilisés comme lieux de mauvaise réputation. Il existe un grand nombre d'entre eux fait rapidement en rangs une cinquantaine de pieds de distance, étendre dans l'eau environ deux cents pieds. Les bateaux sont sur la rive bordée et chaque rangée est faite rapidement, côte à côte, le tout sécurisé par des chaînes et ancré sur le côté extérieur pour les maintenir en poste. Une lampe a explosé dans un d'entre eux près de la rive et le feu rapidement se propager. abord le long du rivage, puis, de sorte que les détenus avaient le choix d'être brûlés ou noyés. Il a été rapporté que six cents filles et deux cents hommes ont perdu la vie, mais les corps retrouvés dépassé un millier. Étrange à dire. la police a empêché l'un va à la rescousse et les victimes sont mortes comme des rats dans un piège. Aucun endroit au monde n'a autant de bateaux que de Canton. Le nombre de personnes vivant en eux est estimé actuellement à 750000. Dans la soirée, il ya une masse solide d'entre eux environ deux cents pieds de large et six ou sept miles de long. Chaque petit bateau a une famille d'au moins vivent sur elle, et les grands en ont plusieurs. Chaque moyennes familiales quatre enfants. Les bateaux sont leurs maisons, et ils gagnent leur vie en transportant des passagers et de fret de toutes sortes. Un grand nombre de bateaux sont roues arrière, la force motrice étant des hommes sur un tapis roulant. Ils courent de douze à. Quarante les hommes propulsant chaque bateau, et ils semblent faire sept ou huit miles à l'heure. La rivière est tellement encombré d'embarcations de toutes sortes et des descriptions que c'est avec grande difficulté un étranger peut naviguer à travers eux, mais comme les gens dans une ville surpeuplée de la rue les indigènes se passer de nombreux déboires ... »

    Une copie du livre (Mémoires d'Dollar Robert [1918]) peut être téléchargé à partir de Google Livres libres:

    books.google.com / livres / download / Memoirs_of_Robert_Dollar ....


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    Stèle du Pavillon, SacredWay, Tombeaux des Ming, Pékin, Chine 1900

    Le titre original n'est pas connu.Toutefois, l'image est reconnue comme étant celle de la stèle ShenGong ShengDe (inscrit comprimé) Pavillon, qui est une partie intégrante de la Voie Sacrée (alias Spirit Way) de Tombeaux des Ming juste à l'extérieur de Beijing République populaire de Chine.L'image semble avoir été prise C1900, et l'attribution n'est pas connu [RESTAURER].J'ai retouché sur les taches et les défauts évidents, a égalisé le ton du ciel, le contraste et ajuster le ton.

    Les Tombeaux des Ming n'ont pas toujours été une attraction très populaire.Pour des centaines d'années, ils ont essentiellement assis avec peu d'intérêt par la population en général.À ce jour, seule l'une des 13 tombes connues a été fouillé (et même qui a été une catastrophe).Sauf pour une Occidentaux passant quelques-uns qui ont pris des photos de la Disney-esque sur les animaux en pierre de taille, l'ensemble du complexe a été largement et généralement ignorée.Si cela n'était pas assez, pendant milieu du 20e siècle, des bouleversements au sein du PRC causé celui connu a ouvert la nécropole souterraine (celle de l'empereur Zhu Yijun Wanli 朱翊钧 aka) pour être saccagés et presque détruit par l'extrémisme politique.Selon une notation de wiki:

    "Dingling (chinois: 定陵; pinyin: Ding Ling, littéralement« Tombeau de stabilité »), l'une des tombes sur le site des tombes Ming, est le tombeau de l'empereur Wanli Il est le seul des Tombes Ming. d'avoir été fouillé. Il reste également la seule tombe impériale ont été fouillés depuis la fondation de la République populaire de Chine, une situation qui est presque une conséquence directe sur le sort qui a frappé Dingling et de son contenu après la fouille.

    L'excavation de Dingling a commencé en 1956, après qu'un groupe de savants éminents dirigé par Guo Moruo et Wu Han a commencé à revendiquer la fouille de Changling, le tombeau de l'empereur Yongle, la plus grande et la plus ancienne des Tombes Ming.Bien qu'il ait gagné l'approbation de Premier ministre Zhou Enlai, ce plan a été refusée par les archéologues en raison de l'importance et le profil public de Changling.Au lieu de cela, Dingling, la troisième plus grande Tombeaux des Ming a été choisi comme site d'essai en vue de l'excavation de Changling.Excavation achevée en 1957, et un musée a été créé en 1959.

    Les fouilles ont révélé une tombe intacte, avec des milliers d'articles de soie, textiles, bois et porcelaine, et les corps de l'empereur Wanli et ses deux impératrices.Cependant, il n'y avait ni la technologie ni les ressources nécessaires pour conserver adéquatement les artefacts excavé.Après plusieurs expériences désastreuses, la grande quantité de soie et autres textiles étaient simplement entassés dans une salle de stockage qui a fui l'eau et du vent.En conséquence, la plupart des artefacts survivent aujourd'hui sont gravement détériorées, et les répliques sont plutôt exposées dans le musée.Par ailleurs, l'élan politique derrière l'excavation a créé une pression à achever rapidement les travaux d'excavation.La hâte signifiait que la documentation de la fouille était pauvre.Un problème sévère dès frappé le projet, quand une série de mouvements politiques de masse a balayé le pays.Cette escalade dans la Révolution culturelle en 1966.Pour les dix prochaines années, tous les travaux archéologiques a été arrêté.Wu Han, l'un des principaux défenseurs du projet, est devenu la première cible majeure de la Révolution culturelle, et a été dénoncé, et mourut en prison en 1969.Fervent Gardes rouges ont pris d'assaut le musée Dingling, et traîné les restes de l'empereur Wanli et impératrices de la face de la tombe, où ils ont été à titre posthume "dénoncé" et brûlés.Beaucoup d'autres artefacts ont aussi été détruits.

    Il a fallu attendre 1979, après la mort de Mao Zedong et la fin de la Révolution culturelle, que les travaux archéologiques repris pour de bon et d'un rapport de fouilles a finalement été préparés par les archéologues qui avaient survécu à la tourmente.Les leçons tirées de l'excavation Ding Ling a conduit à une nouvelle politique de la République populaire de Chine le gouvernement de ne pas fouiller tout site historique, sauf à des fins de sauvetage.En particulier, aucune proposition d'ouvrir un tombeau impérial a été approuvé depuis Dingling, même lorsque l'entrée a été accidentellement révélé, comme ce fut le cas du mausolée Qianling.Le plan original, à utiliser Dingling comme site d'essai pour l'excavation de Changling, a été abandonné. "

    Le ShenGong ShengDe Stèle Pavillon (alias le Pavillon Tablet) est la troisième structure que l'on rencontre en entrant dans le tombeau des Ming complexes (le premier étant la pierre commémorative Archway, et la seconde étant la Porte Dahong).Au-delà se trouve la longue promenade avec les célèbres statues d'animaux en pierre et ofiicials Ming.Il est également connu comme le Pavillon des Mérites Stèle divine et de la Vertu Sacrée de Changling.Le pavillon a été achevée en 1435 lors de la 10e année et le dernier règne des Ming empereur Zhu Zhanji 朱瞻基 (1425-1435 statué).Il était à l'origine de la construction bois, mais après un effondrement du toit de la structure a été remplacé par un autre de pierre, réalisée pendant la 52e année de l'empereur Qing Hongli 弘历 (aka Qianlong) règne, en 1787 (exclu 1735-1796).Le pavillon abrite une stèle de 50 tonnes, avec une inscription composée par l'empereur Zhu Ming Gāochì 朱 高 炽 (aka Renzong, gouverné de 1424 à 1425).Le texte du grand succès, mérites et vertus de son prédécesseur, Empereur Ming Zhu Di 朱棣 Laudes (Yongle aka, gouverné de 1402 à 1424), qui a été enterré dans le tombeau Changling.Le dos et les côtés de la stèle porte également des poèmes de Qing empereurs Hongli 弘历 et Yóngyǎn 颙 琰 (alias Jiaqing, gouverné de 1796 à 1820).Quatre HuaBiaos marbre blanc (c'est à dire les piliers d'ornement) à l'extérieur forment un quadrilatère, le pavillon est situé au milieu des quatre piliers, en ligne directe avec les sept kilomètres long chemin connu sous le nom de la Voie Sacrée ou Esprit.

    Heureusement, les gens en Chine et c'est ont réveillé à la valeur de la préservation de son histoire, et les lieux culturels comme les tombes ont été préservés de la décomposition d'autres. Il ya peu d'empressement à ouvrir toutes les autres scellés voûtes souterraines jusqu'au gouvernement de la RPC est assuré que le contenu, une fois retiré, peut être pleinement protégés. Dans un sens, je regrette que je ne serai pas là pour le voir. Mais d'autre part, mes enfants, ou leurs enfants, et en effet, le peuple chinois dans son ensemble, aurait l'avantage d'une culture récupérés qui permettraient de mieux résister aux rigueurs du temps. C'est probablement le meilleur résultat que tout historien peut souhaiter.



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    Kampa Dzong, le Tibet  (1904) John C. White

    Intitulé: Kampa Dzong, le Tibet [1904] John C. White [RESTAURER] L'image a été presque parfait pour commencer.J'ai lissé les nuages, se débarrasser de quelque endroit mineures et des problèmes de zéro, a égalisé les tons et ajouté un peu plus de contraste.(J'avais déjà attribué à tort cette image à Jean-Baptiste Noël, un des contemporains de blanc dans la région et une autre figure historique de la photographie dans son propre droit; mes excuses à tous les humbles de téléspectateurs pour l'erreur flagrante.)

    "British photographe amateur, qui a servi dans le public indien Département des Travaux de 1876 et comme agent politique pour le Sikkim, le Bhoutan et du Tibet Affaires 1905-8. Blanc a accompagné la mission Younghusband au Tibet en 1903 à 4 et durant la campagne fait une série de photographies de paysages essentiellement, y compris un certain nombre de panoramas impressionnants. Une sélection de ces plus tard a été publié en deux volumes héliogravure par les photographes de Calcutta Johnston & Hoffmann que le Tibet et Lhassa (1906). En raison de sensibilités politiques concernant le texte d'accompagnement, elles ont été retirées par la suite , et sont maintenant extrêmement rare A Memoir, Sikkim et Bhoutan:. expériences de vingt ans sur la Frontière du Nord-Est de l'Inde, est apparu en 1909, et beaucoup de photographies de White accompagner les articles sur le Sikkim et le Bhoutan où il écrivit plus tard pour le National Geographic Magazine. "

    Extrait de: Jean-Claude Blanc Biographie - (1853-1918), le Tibet et Lhassa arts.jrank.org/pages/11649/John-Claude-White.html # ixzz0rW ...

    Kampa Dzong (trad. Khamber Jong; aussi Khampa Dzong), appelé aussi le hameau tibétain de Gamba, se trouve juste au nord du point où le Népal, l'Inde (Sikkim) et le Bhoutan jouxte actuellement la frontière chinoise.

    Le Tibet était assis sur le carrefour de l'histoire dans le début des années 1900, avec une force britannique qui cherchent à sécuriser la frontière nord de ses possessions sous-continent contre les incursions.Grande-Bretagne était alarmé que la Chine aurait été sans opposition permettant l'accès russe au Tibet, mettant ainsi une autre puissance coloniale, immédiatement au nord de l'Inde.En prélude à ce conflit, les autorités britanniques régionaux tenté de négocier avec le Tibet et la Chine et chercher des accords avec les deux gouvernements.Le lieu de rencontre était censé être à Kampa Dzong, voir ci-dessous:

    «Les causes de la guerre sont obscurs, et il semble avoir été principalement provoquée par des rumeurs circulant parmi l'administration de Calcutta britannique (New Delhi a été faite capitale impériale de l'Inde en 1911) que le gouvernement chinois (qui théoriquement contrôlées au Tibet), avaient l'intention de le remettre à des Russes, fournissant ainsi la Russie avec une route directe vers l'Inde britannique et rompre la chaîne des Etats-tampons semi-indépendant, montagneux qui sépare l'Inde de l'Empire russe au nord. Ces rumeurs ont apparemment pris en charge par les faits d'exploration russes du Tibet. explorateur russe Tsybikov Gombojab a été le premier photographe de Lhassa, qui y résident en 1900-1901 à l'aide de la treizième Dalaï Lama russes Dorjiyev courtisan Agvan.

    Compte tenu de la rumeur, le vice-roi, Lord Curzon en 1903 a envoyé une demande aux gouvernements de Chine et du Tibet pour les négociations qui se tiendra à Khampa Dzong (Khamber Jong), un petit village tibétain au nord du Sikkim à établir des accords commerciaux.Les Chinois étaient prêts, et a ordonné le treizième Dalaï Lama à y assister.Toutefois, le Dalaï Lama a refusé, et a également refusé de fournir le transport pour permettre l'amban (l'officiel chinois basé à Lhassa), You Tai, à y assister.Curzon a conclu que la Chine n'avait pas le pouvoir ou l'autorité pour contraindre le gouvernement tibétain, et obtenu l'approbation de Londres à envoyer une expédition militaire, dirigé par le colonel Francis Younghusband, à Khampa Dzong.Quand aucun tibétain ou les responsables chinois rencontrés là-bas, Younghusband avancées, avec quelques 1150 soldats, 10 000 porteurs et ouvriers, et des milliers d'animaux de bât, de thon, cinquante miles au-delà de la frontière.Après avoir attendu plusieurs mois là-bas, espérant en vain d'être rencontrés par les négociateurs, l'expédition a reçu des ordres (en 1904) pour continuer vers Lhassa.

    Gouvernement du Tibet, guidé par le Dalaï Lama était évidemment mécontents de la présence d'une grande puissance étrangère acquisitive envoi d'une mission militaire à son capital, et a commencé de triage de ses forces armées. Le gouvernement était pleinement conscient que sans l'aide pourrait être prévu par le gouvernement chinois, et donc l'intention d'utiliser leur terrain ardu et de montagne formés armée pour bloquer le chemin britannique. Les autorités britanniques avaient aussi pensé à des combats de montagne essais poserait, et ainsi dépêché une force lourde avec les troupes Gurkhas et les Pathans, qui provenaient de régions montagneuses de l'Inde britannique. La force britannique entière numérotées un peu plus de 3.000 hommes de combat et était accompagné par 7000 sherpas, porteurs et les adeptes du camp. L'autorisation de l'opération a été reçue de Londres, mais il n'est pas clair que le gouvernement Balfour était pleinement conscient de l'ampleur de l'opération, ou de l'intention du Tibet pour y résister. "

    Source: www.absoluteastronomy.com / topics / British_expedition_to_Tibet

    John C. White

    Intitulé: Kampa Dzong, le Tibet [1904] John C. White [RESTAURER] L'image a été presque parfait pour commencer.J'ai lissé les nuages, se débarrasser de quelque endroit mineures et des problèmes de zéro, a égalisé les tons et ajouté un peu plus de contraste.(J'avais déjà attribué à tort cette image à Jean-Baptiste Noël, un des contemporains de blanc dans la région et une autre figure historique de la photographie dans son propre droit; mes excuses à tous les humbles de téléspectateurs pour l'erreur flagrante.)

    "British photographe amateur, qui a servi dans le public indien Département des Travaux de 1876 et comme agent politique pour le Sikkim, le Bhoutan et du Tibet Affaires 1905-8. Blanc a accompagné la mission Younghusband au Tibet en 1903 à 4 et durant la campagne fait une série de photographies de paysages essentiellement, y compris un certain nombre de panoramas impressionnants. Une sélection de ces plus tard a été publié en deux volumes héliogravure par les photographes de Calcutta Johnston & Hoffmann que le Tibet et Lhassa (1906). En raison de sensibilités politiques concernant le texte d'accompagnement, elles ont été retirées par la suite , et sont maintenant extrêmement rare A Memoir, Sikkim et Bhoutan:. expériences de vingt ans sur la Frontière du Nord-Est de l'Inde, est apparu en 1909, et beaucoup de photographies de White accompagner les articles sur le Sikkim et le Bhoutan où il écrivit plus tard pour le National Geographic Magazine. "

    Extrait de: Jean-Claude Blanc Biographie - (1853-1918), le Tibet et Lhassa

    arts.jrank.org/pages/11649/John-Claude-White.html # ixzz0rW ...

    Kampa Dzong (trad. Khamber Jong; aussi Khampa Dzong), appelé aussi le hameau tibétain de Gamba, se trouve juste au nord du point où le Népal, l'Inde (Sikkim) et le Bhoutan jouxte actuellement la frontière chinoise.

    Le Tibet était assis sur le carrefour de l'histoire dans le début des années 1900, avec une force britannique qui cherchent à sécuriser la frontière nord de ses possessions sous-continent contre les incursions.Grande-Bretagne était alarmé que la Chine aurait été sans opposition permettant l'accès russe au Tibet, mettant ainsi une autre puissance coloniale, immédiatement au nord de l'Inde.En prélude à ce conflit, les autorités britanniques régionaux tenté de négocier avec le Tibet et la Chine et chercher des accords avec les deux gouvernements.Le lieu de rencontre était censé être à Kampa Dzong, voir ci-dessous:

    «Les causes de la guerre sont obscurs, et il semble avoir été principalement provoquée par des rumeurs circulant parmi l'administration de Calcutta britannique (New Delhi a été faite capitale impériale de l'Inde en 1911) que le gouvernement chinois (qui théoriquement contrôlées au Tibet), avaient l'intention de le remettre à des Russes, fournissant ainsi la Russie avec une route directe vers l'Inde britannique et rompre la chaîne des Etats-tampons semi-indépendant, montagneux qui sépare l'Inde de l'Empire russe au nord. Ces rumeurs ont apparemment pris en charge par les faits d'exploration russes du Tibet. explorateur russe Tsybikov Gombojab a été le premier photographe de Lhassa, qui y résident en 1900-1901 à l'aide de la treizième Dalaï Lama russes Dorjiyev courtisan Agvan.

    Compte tenu de la rumeur, le vice-roi, Lord Curzon en 1903 a envoyé une demande aux gouvernements de Chine et du Tibet pour les négociations qui se tiendra à Khampa Dzong (Khamber Jong), un petit village tibétain au nord du Sikkim à établir des accords commerciaux.Les Chinois étaient prêts, et a ordonné le treizième Dalaï Lama à y assister.Toutefois, le Dalaï Lama a refusé, et a également refusé de fournir le transport pour permettre l'amban (l'officiel chinois basé à Lhassa), You Tai, à y assister.Curzon a conclu que la Chine n'avait pas le pouvoir ou l'autorité pour contraindre le gouvernement tibétain, et obtenu l'approbation de Londres à envoyer une expédition militaire, dirigé par le colonel Francis Younghusband, à Khampa Dzong.Quand aucun tibétain ou les responsables chinois rencontrés là-bas, Younghusband avancées, avec quelques 1150 soldats, 10 000 porteurs et ouvriers, et des milliers d'animaux de bât, de thon, cinquante miles au-delà de la frontière.Après avoir attendu plusieurs mois là-bas, espérant en vain d'être rencontrés par les négociateurs, l'expédition a reçu des ordres (en 1904) pour continuer vers Lhassa.

    Gouvernement du Tibet, guidé par le Dalaï Lama était évidemment mécontents de la présence d'une grande puissance étrangère acquisitive envoi d'une mission militaire à son capital, et a commencé de triage de ses forces armées. Le gouvernement était pleinement conscient que sans l'aide pourrait être prévu par le gouvernement chinois, et donc l'intention d'utiliser leur terrain ardu et de montagne formés armée pour bloquer le chemin britannique. Les autorités britanniques avaient aussi pensé à des combats de montagne essais poserait, et ainsi dépêché une force lourde avec les troupes Gurkhas et les Pathans, qui provenaient de régions montagneuses de l'Inde britannique. La force britannique entière numérotées un peu plus de 3.000 hommes de combat et était accompagné par 7000 sherpas, porteurs et les adeptes du camp. L'autorisation de l'opération a été reçue de Londres, mais il n'est pas clair que le gouvernement Balfour était pleinement conscient de l'ampleur de l'opération, ou de l'intention du Tibet pour y résister. "

    Source: www.absoluteastronomy.com / topics / British_expedition_to_Tibet








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    Exemple de Coiffure sur une province tartre ou Manchu Femme, Frontview, Pékin, Petchili, Chine [1869] John Thomson. photographe. 

    Intitulé:

      

    (vue de face) Exemple de Coiffure sur une femme tartare ou mandchous, qui porte une longue robe à manches longues matelassé.

     

    Le cheveu est enroulé autour d'une bande plate de bois.

     

    Pékin, Petchili Province, China [1869] J Thomson  des travaux de réparation étendue aux manches et au visage, le fond était tout simplement dépouillé, des ajustements dans le contraste et la tonalité.

     

     

    Voici un autre classique de John Thomson (quoique avec restauration étendue), retrouvée dans la collection fantastique Wellcome de son travail.

     

    Thomson a continué de fasciner les gens, après un siècle, son travail a récemment retourné en Chine, où de nombreux Chinois pour la première fois sont de voir l'essence de leurs ancêtres

     

    à travers son art éternel.Wellcome Collection de Thomson peut être trouvé ici:

     

    library.wellcome.ac.uk/node267.html

      

    Cette fille fait apparu dans plusieurs des tableaux de Thomson.

     

    Il était évident qu'il a passé quelque temps à photographier une équipe de modèles Manchu tant dans leur entoure naturelles et en face d'une toile de fond portable.

     

    Essentiellement mon soupçon personnelle est que son processus a été remarquablement similaire à une séance photo des temps modernes.Bien sûr, il n'a pas eu flashs électroniques ou de films numériques, mais avait plutôt de regarder sous un drap noir à l'envers inversé l'image sur une plaque de verre mat DIM.Photographie en ces jours était véritablement une entreprise monumentale.

    Comme un historien amateur, je sais que la retouche est un tabou flagrante.

     

    Cependant, en tant que photographe et artiste regardant une belle fille, j'ai trouvé l'envie de nettoyer l'image trop grande pour résister.J'ai commencé tout simplement désireux d'enlever la tache grosse de son front, et avant que je le savais, j'étais déjà reconstruire ses manches, LOL ... 

     

     

    L'image originale non retouchée peut être vu ici:

     

     

    www.flickr.com/photos/ralphrepo_photolog/3974179434/

      

      

    Imaginez que, étant captivé et séduit par une femme qui est sans doute mort depuis plus d'un siècle.

      

    Je suppose que certains de beauté est en effet hors du temps.

     

     

     

     

     

     

     


  • Photo de l'Impératrice Gobele Wan Rong  (1920-1940)

     


  • La chine ancienne 1860  

    Sélection de prises de vue de la chine ancienne, couvrant approximativement une période de 1860 à 1946 et réalisée par différents photographes. La plupart de ces images ont été retouchées numériquement pour améliorer leurs qualités. Ces photographies, en plus d'offrir une esthétique propre aux monochromes, apportent un témoignage sur l'histoire chinoise à travers ses traditions, ses coutumes et sa culture.
      
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
    Voir la galerie complète : Old China sur Flickr.com
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     
     

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    La civilisation chinoise est une des civilisations les plus anciennes.

      

    Depuis plus    de 4000 ans, des dynasties successives ont développé un système bureaucratique élaboré, donnant aux paysans chinois un avantage important par rapport aux nomades et aux montagnards voisins. La    civilisation chinoise a pu exister en tant que telle par le développement d'une idéologie nationale commune basée suivant les époques sur les rites ancestraux et chamaniques, le confucianisme, le    taoïsme ou le bouddhisme et par une langue écrite commune qui permet de créer un lien entre les différents dialectes qui, s'ils se prononcent différemment, s'écrivent de la même manière.

      

    Lorsque    la Chine fut conquise par les tribus nomades du Nord, comme les Mongols au XIIIe siècle, les envahisseurs adoptèrent tôt ou tard les coutumes de la civilisation    chinoise et réutilisèrent le système administratif Han pour gouverner l'empire. La culture chinoise a ainsi pu se développer de façon progressive et durable.

     

      

          

    La Chine a été habitée il y a plus d'un million d'années par l'Homo erectus. Les fouilles de Lantian et    Yuanmou révèlent des habitations précoces. Les hommes modernes ont probablement atteint la Chine il y a 75.000 ans, et vers 7500 av. J.-C. ont développé une économie agricole basée sur le millet,    le porc, le chien et le poulet (il existe quelques incertitudes sur les dates : les preuves archéologiques sont rares).

      

      

      

    Le paléolithique Alors qu'en Chine du Nord l'industrie sur galet, aux outils grossiers et d'évolution lente, qui caractérise la préhistoire chinoise, a commencé vers 25000 av JC à évoluer vers le microlithisme, la Chine du Sud se distingue par la perpétuation des traits les plus archaïques, jusqu'à sa phase finale (Hoabinhien) de 10000 à 5000 av JC.

    La culture néolithique la plus connue est celle de Yangshao. Elle est datée des Ve et IVe millénaire av. J.-C. et s'est développée dans la plaine centrale, au Henan, au Shanxi et au Shaanxi, avant de s'étendre au sud vers le Yangzi Jiang et à l'ouest vers le Gansu et le Qinghai. Son site le plus représentatif est celui du village de Banpo, près de Xi'an dans le Shaanxi. Plus à l'est, au Shandong, se trouvait la culture à peu près contemporaine de Dawenkou, surtout connue grâce à ses sépultures. L'économie de ces deux cultures était basée sur le millet. Plus au sud, dans les provinces maritimes du Jiangsu et du Zhejiang, le riz a été cultivé dès l'an -5000, mais dans le cadre de cultures qui n'étaient certainement pas chinoises. Elles étaient plutôt liées aux îles du Pacifique.

     

    Au Shandong, la culture de Longshan succède à celle de Dawenkou durant la première moitié du IIIe millénaire av. J.-C. Elle est caractérisée par une poterie noire très fine, une hiérarchisation sociale poussée et des villages souvent protégés par des enceintes en terre damée.    Des principautés dirigées par une élite commencent à se former. L'élevage du mouton et du bœuf fait son apparition, ainsi que la culture du blé et de l'orge. Cette culture s'étend sur la plaine    centrale et correspond sans doute à la période des « dix mille royaumes » (wan guo) dont parlent les textes chinois. La civilisation chinoise de l'âge du bronze, au IIe millénaire    av. J.-C. est fille de la culture de Longshan.

      

     

    Histoire de la Chine

     

     

    La dynastie Xia

    Il n’y a pas vraiment de preuves montrant que la dynastie Xia ait existé. On a trouvé des signes de l’existence d’une dynastie qui daté du 21ème siècle avant J.C. Par exemple, de la vaisselle en bronze fut trouvée à Erlitou au nord de la Chine 1975. Dans tous les cas on est sur qu’il y a eu quelque chose qui a précédé la dynastie Shang.

     

    La dynastie Shang.

    L’origine de la dynastie Shang se trouve dans la province de Henan, prés  de la « Yellow river ». Cette dynastie est aussi appelé la dynastie Yin. Le roi Tang fonda la dynastie Shang en  renversant le dernier roi de la dynastie Xia qui a perdu sa place au paradis à cause de son style de vie.

     

    La dynastie Zhou.

    Pour ceux qui étudient la philosophie chinoise, la dynastie est très intéressante car c’est durant cette période que vécurent les plus grand philosophes Chinois.

     

    La dynastie des Qin.

    Les Qin était l’un des sept royaumes qui c’est battu pour maîtriser l’empire autour des années 300 AVJC. Le roi des Zhou était toujours le leader de l’empire, mais il ne pouvait prendre aucune décision.Les Qing viennent de la province de Shaanxi à l’ouest. Leur état fut fondé au 9ème siècle AVJC.

     

    La dynastie Han de l’ouest.

    La chute de la dynastie Qin et la formation de la dynastie Han. Le premier empereur de la dynastie Qin, Qin Shi Huang Di mourut en 210 AVJC pendant un voyage d’inspection. Son second fils qui prix le nom de Er Shi Huang Di  hérita du trône. Il fut tué en 207 AVJC par l’eunuque Chao Gao.

     

    La dynastie Xin.

    Wang Mang était le neveu des associer de l’empereur Yuan Di et fut le plus jeune empereur régent. En l’an 9 APJC il s’autoproclama empereur et fonda la dynastie des Xin (Xin=renouveau).  Il essaya de contrôler le pouvoir des propriétaires terriens en nationalisant tous les domaines et serfs. Il voulait répartir les terres entre les paysans.

     

    La dynastie Han de l’est

    Cette dynastie porte ce nom tout simplement parce que sa capitale se trouve à l’est. La dynastie reconstruite n’a jamais eu un aussi grand pouvoir que la dynastie des Han, depuis le début, les empereurs ont du se battre contre les propriétaires terriens.

     

    Les Trois Empires.

    Le temps des Trois Empires fut immortalisé dans San Guo Yanyi, le fameux roman Les Trois Empires, qui parlait de la confusion faite entre la chute de la dernière dynastie des Han et la lutte pour avoir le pouvoir en Chine. La chute de la dynastie Han et le développement des Trois Empires.

     

    La dynastie Jin.

    La dynastie Jin est aussi divisé entre la dynastie Jin de l'ouest et de l'est. La dynastie Jin de l'ouest commença en 265 pour se terminer en 316, et à partir de 280 la Chine fut pour un moment assez bref réunifié. La dynastie Jin de l'est alla de 316 à 420.

     

    Dynastie du nord et du sud

    La Chine était à cette époque divisée en un seul État au sud et plein de petits États au nord depuis 316, l'année ou les Hun prirent le pouvoir a Chang'an.  Avec la chute de la dynastie Jin de l'est en 420, une période de fragmentation en plusieurs petits États arriva dans le sud et dura plus de 150ans, jusqu'en 589 quand la très courte dynastie Sui réunifia la Chine pour un très petit moment.

     

    La dynastie Sui

    La dynastie Sui vient de l'empire Zhou, l'un des trois plus petits empires qui reste de la dynastie Wei, une des seize dynasties dans le nord de la Chine. En 577, le dirigeant de la dynastie Zhou du nord put unifier le nord de la Chine quand il conquit l'État du Qi.

     

    La dynastie Tang

    En ce qui concerne la politique et la culture, elles atteignirent leur apogée durant cette dynastie. Durant l'ère des Tang, le bouddhisme a vu son pouvoir et sa richesse augmenter. Les religions étrangères comme l'islam, le Judaïsme et le christianisme purent faire leur premier pas en Chine durant le règne du second empereur Tang Gao Zong.

     

    L'impératrice Wu Ze Tian

    Wu Ze Tian fut la seule femme à prendre officiellement le titre d'impératrice en Chine et qui fonda sa propre dynastie. Elle fut bannie par les confucianistes, on ne disait que du mal d'elle même si elle n'a rien fait de pire que ces prédécesseurs masculins: elle a tué tout ceux qui pouvait arriver au trône même s'ils étaient de sa propre famille et fit tout son possible pour garder le pouvoir.

     

    Les cinq dynasties

    La période allant de 907 à 960 est connu sous le nom de période des cinq dynasties. Les cinq dynastie font références au cinq dynastie du nord.