• costume traditionnel chinois ( II ) 

      

      

    costume traditionnel chinois

    Les Chinois ont différents costumes pour plusieurs occasions. Chaque costume a des motifs, des couleurs vives et une façon bien particulière de se porter. La soie est une matière très utilisée pour leur confection. Le costume du Chinois représente son rang social ou la journée de la semaine. Par exemple, un kimono est un vêtement de tous les jours avec des teintes et des formes diverses.

    PRESENTATION

      Les objets retrouvés dans les vestiges archéologiques de la culture chinoise de Chang Ting Tong, qui fleurit près de Pékin il y a plus de 18000 ans, avec des aiguilles à coudre en os, des perles en pierre et des coquillages avec des trous forés prouvent l'existence d'une conception de l'ornement et d'une technique de couture dès cette époque. C'est pendant l'ère de l'Empereur Jaune et des Empereurs Yao et Shun (il y a environ 4500 ans) que la variété des habits et l'habitude de coudre furent établies. Plus tard, des débris de soie et de chanvre tissés et des statuettes anciennes en terre cuite tendent à prouver que l'habillement sous la dynastie Shang (XVIème-Xième siècles av. J.-C.) était déjà assez raffiné et sophistiqué.

    VARIETES

    Les costumes traditionnels chinois se regroupent en trois types principaux qui sont les suivants :
    * le pien-fou
    * le cheong-sam ou qi-pao
    * le chen-yi

      Le pien-fou est un ancien costume de cérémonie en deux pièces, composé d'une sorte de tunique descendant jusqu'aux genoux et d'une jupe cachant les chevilles (on devait porter une jupe à certaines occasions pour être considéré comme habillé correctement). Le pien est le calot de cérémonie de forme cylindrique ; le terme pien-fou sera employé plus tard pour désigner l'ensemble des vêtements de cérémonie.

      

      

    Le qi-pao (ou cheong-sam), longue robe, est un vêtement en une pièce qui va des épaules aux talons aussi bien porté par les hommes que par les femmes.

    Le chen-yi est en quelque sorte un compromis entre le pien-fou et la longue robe. Il est composé de deux pièces : la tunique et la jupe comme le pien-fou, mais les deux sont cependant cousus ensemble, ce qui donne une apparence de longue robe. Vu de plus près, toutefois, il ressemble davantage au pien-fou de par sa coupe ample et ses plis profonds qui se drapent largement sur le corps. C'est en fait de là que vient son nom qui signifie littéralement : « vêtement profond ». Le chen-yi était le vêtement le plus communément portés des trois styles de costumes différents : il correspondait à « l'habit du dimanche » pour les gens du peuple et la tenue quasi-officielle des fonctionnaires du gouvernement et intellectuels ; c'était un costume aussi bien adapté aux lettrés qu'aux guerriers.

    costume traditionnel chinois ( II )Ces trois styles en plus de la coupe ample et des larges manches qu'ils ont en commun, ont comme particularité une conception fondée surtout sur les lignes droites ; le vêtement peut être porté tel quel flottant ou avec une ceinture à la taille en laissant tomber naturellement les plis. Tous les types de vêtements traditionnels chinois, tunique et jupe ou tunique et pantalons, emploient un nombre minimum de points de couture par rapport à la quantité de tissu utilisée. A cause de leur dessin et structure relativement simples, on ajoute souvent des liserés brodés, des bandes décorées, de la toile ou de la soie, des agréments sur les épaules ou des ceintures comme ornementation. Ces bordures décoratives, ces appliques et les diverses broderies élégantes et riches en couleurs sont devenues l'une des caractéristiques propres au costume traditionnel chinois.

    Pour les vêtements traditionnels chinois, on préférait les couleurs foncées aux couleurs claires, ainsi la tonalité principale des tenues de cérémonie tend vers le foncé et est accompagnée de dessins brodés recherchés ou de brocarts aux couleurs éclatantes. Les couleurs claires étaient plus souvent utilisées par les gens du peuple pour leur s vêtements de tous les jours ou habits de sortie.

    Les Chinois associent certaines couleurs aux saisons, par exemple le vert représente le printemps, le rouge l'été, le blanc l'automne et le noir l'hiver. On peut dire que les Chinois ont un système complet qui marie, coordonne et contraste les couleurs et les nuances du clair et du sombre dans le vêtement.


  •  

    Le costume traditionnel chinois ( I )

     

      

      

    Dans la Chine Impériale, les vêtements correspondaient à une situation sociale bien précise. Les gens de la cour Impériale ainsi que les hauts dignitaires et les lettrés étaient vêtus de tuniques de soies luxueuses. Redécouvre avec nous un court aperçu de l'histoire du costume chinois.

      

      

     

      

      

    Le Hanfu (Sinogramme traditionnel: 漢服; Sinogramme simplifié: 汉服; Pinyin: hànfú; Wade-Giles: hanfu; Minnan: hànho̍k ou hanhok; Cantonais: hɔn˧fʊk˨ ou honfuk), aussi appelé Hanzhuang (漢裝, "costume des Hans"), ou Huafu (華服), est le vêtement traditionnel porté par les Chinois Hans avant la dynastie Qing.

     

    Cependant, il ne faut pas confondre avec qipao, costume souvent considéré comme typiquement chinois, mais en réalité un costume des Mandchous modernisé par les Européens, à l’origine pour les prostituées du vieux Shangai ; Ni Tangzhuang, Tangzhuang signifie littéralement “Costume de dynastie Tang”, mais c’est aussi totalement faux. Tangzhuang est aussi un costume des Mandchous apparu dans la dynastie Qing. Il ne faut pas nous plus le confondre avec le kimono, le costume traditionnel japonais, qui est à l’origine un dérivé de Hanfu.

     

    Histoire :

     

    L'origine du Hanfu remonte à plus de trois millénaires ; il aurait été porté par le légendaire Empereur Jaune. Depuis le début, l'histoire du Hanfu (surtout dans les élites) est inséparable de celle de la soie dont on dit que la culture fut découverte par l'épouse de l'Empereur Jaune, Leizu. La première dynastie historique stable connue en Chine, la dynastie Shang (- 1600 à - 1000), a mis en place les bases du Hanfu : il est constitué d'un yi, une tunique resserrée aux poignets allant jusqu'aux genoux et tenue par une large ceinture, ainsi que d'un chang, une étroite jupe allant jusqu'aux chevilles portée avec un bixi, une longueur de tissu qui atteignait les genoux.

      

    On employait le vert et des couleurs primaires vives en raison de l'avancée technique de l'époque. Le Hanfu est le costume traditionnel des Hans chinois. Il est apparu dans l’époque de Yandi et Huangdi, les deux empereurs qui vivaient au XXVe (ou XXVIe) siècle avant J.-C. (Yandi et Huangdi sont des ancêtres des Hans). Le Hanfu a régné jusqu’à la fin de dynastie Ming. Son existence a duré environ 4000 ans. Pendant cette période, les Hans n’ont pas changé les principales caractéristiques de leurs costumes. Les costumes portés pendant ce temps-là sont appelés Hanfu.

     

    Durant la dynastie Zhou, qui met l’accent sur les politesses et costumes, le Hanfu prend des formes précises et formelles, surtout les Hanfu pour les occasions professionnelles. Lors de la dynastie Han, le Hanfu est complètement achevé et vulgarisé. C’est à la dynastie Han qu'on doit le nom de groupe ethnique Han et le nom de leurs costumes Hanfu (Han signifie la voie lactée en chinois, même si la majorité des Hans d’aujourd’hui ne le savent pas).

     

    Cependant il faut bien noter que le Hanfu n’est pas seulement le costume de la dynastie Han, mais plutôt de la dynastie Yanhuang à la dynastie Ming.Le costume traditionnel chinois ( I )

     

    Durant les dynasties qui suivent, les détails du Hanfu ont un peu changé ; des nouveaux genres de Hanfu se popularisent, mais les principales caractéristiques restent toujours invariables, à l'image de ce qu'elles furent pendant la dynastie Han.

     

    La dynastie Han est une époque importante et remarquable de l'histoire chinoise, le peuple Han se forme durant cette période. Avec la progression de la société, la culture des Hans se développe de façon florissante, atteint un niveau inégalé dans les arts, les sciences, l'économie et l'agriculture. Sous la dynastie Han, la Chine était alors le pays le plus avancé dans le monde.

     

    Utilisé à la fois durant l'ère classique et l'ère moderne, et de par sa longue durée et son histoire, le Hanfu est une pièce importante du patrimoine culturel du peuple Han. Mais malheureusement, à cause de l’invasion des Mandchous et l’interdiction de porter le Hanfu au XVIIe siècle, beaucoup de Hans pensent aujourd'hui encore que les costumes de Mandchous tels que le Tangzhuang et le Qipao sont les costumes traditionnels des Hans chinois.

     

    Mais le Hanfu n’a pas complètement disparu dans le monde moderne. Durant des fêtes traditionnelles chinoises, et des jours importants dans l’histoire chinoise, on peut encore voir une minorité de Hans habillés en Hanfu, commémorer les ancêtres et patriotes, ou participer à la crérémonie de la majorité (成人礼). Il s'agit d'une cérémonie traditionnelle durant laquelle les jeunes Hans, généralement de 16 à 22 ans, passent de l’adolescence à l’adulte. Traditionnellement c’est après cette cérémonie qu’on les considère comme de vrais adultes avec des responsabilités familiales et sociales. Anciennement, tous les Hans adultes y participaient. Actuellement très peu, on estime à moins de 1 sur 1000 le nombre de Hans adultes ayant participé à cette cérémonie.

     

    Plusieurs costumes nationaux de pays d'Asie de l'Est et d'Asie du Sud-Est se sont développés sur la base du Hanfu : tels que le kimono japonais, le hanbok coréen, l'áo tứ thân vietnamien.

     

    Exemple de hanfu

     

    Exemple de hanfu féminin

     

    Caractéristiques principales

     

    Les caractéristiques principales du Hanfu sont le col croisé (交领) et le rabat du tissu côté droit (右衽). Il comporte souvent une ceinture à la taille. Il donne aux gens une allure naturelle et fringante. Ces caractéristiques le rendent différent des costumes traditionnels des autres ethnies.

     

    Généralement, le Hanfu se divise en deux grandes catégories : la version grand public, que l'on porte tous les jours pendant le travail et la vie quotidienne, et celle que l'on porte pour des occasions plus spéciales. Il y a plusieurs sortes de Hanfu de cérémonie : le Shenyi (深衣) comportant le Zhiju (直裾) et le Quju (曲裾), le Ruqun (襦裙), le Duanda (短打), le Paoshan (袍衫), le Aoqun (袄裙), etc.

     

    Parmi ces catégories, le Mianfu (冕服) est la tenue la plus solennelle portée par l’empereur et ses principaux ministres. Le Shenyi est une tenue de tous les jours pour les fonctionnaires locaux et les intellectuels, et peut aussi être porté par les travailleurs ordinaires. Le Ruqun est réservé aux femmes. Les travailleurs agricoles et industriels, ainsi que les soldats, portent presque exclusivement le Duanda durant le travail.

     

    • Les Hans traditionnels roulent leurs longs cheveux en chignon. La façon la plus simple de les fixer est avec un Zan (簪). Les hommes portent aussi des Guan (冠) et des Jin (巾), de types très variés. Les femmes peuvent avoir des coiffures de plusieurs formes au lieu du seul chignon pour les hommes, décorées par exemples de diverses sortes d'épingles en métal et de pierres précieuses. Les Hans affectionnent également les ornements en jade.

     

    Aujourd’hui, sous l’influence de la culture occidentale, très peu de Hans portent le Hanfu ou se coiffent encore de manière traditionnelle.

     

      

      

      

    sources wikipediaContenu soumis à la licence CC-BY-SA 3.0 (http://creativecommons.org/licenses/by-sa/3.0/deed.fr) Source : Article Hanfu de Wikipédia en français (http://fr.wikipedia.org/wiki/Hanfu).

    photos ajoutées : google

      

      

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique