•   

      

      

    La civilisation chinoise est une des civilisations les plus anciennes.

      

    Depuis plus    de 4000 ans, des dynasties successives ont développé un système bureaucratique élaboré, donnant aux paysans chinois un avantage important par rapport aux nomades et aux montagnards voisins. La    civilisation chinoise a pu exister en tant que telle par le développement d'une idéologie nationale commune basée suivant les époques sur les rites ancestraux et chamaniques, le confucianisme, le    taoïsme ou le bouddhisme et par une langue écrite commune qui permet de créer un lien entre les différents dialectes qui, s'ils se prononcent différemment, s'écrivent de la même manière.

      

    Lorsque    la Chine fut conquise par les tribus nomades du Nord, comme les Mongols au XIIIe siècle, les envahisseurs adoptèrent tôt ou tard les coutumes de la civilisation    chinoise et réutilisèrent le système administratif Han pour gouverner l'empire. La culture chinoise a ainsi pu se développer de façon progressive et durable.

     

      

          

    La Chine a été habitée il y a plus d'un million d'années par l'Homo erectus. Les fouilles de Lantian et    Yuanmou révèlent des habitations précoces. Les hommes modernes ont probablement atteint la Chine il y a 75.000 ans, et vers 7500 av. J.-C. ont développé une économie agricole basée sur le millet,    le porc, le chien et le poulet (il existe quelques incertitudes sur les dates : les preuves archéologiques sont rares).

      

      

      

    Le paléolithique Alors qu'en Chine du Nord l'industrie sur galet, aux outils grossiers et d'évolution lente, qui caractérise la préhistoire chinoise, a commencé vers 25000 av JC à évoluer vers le microlithisme, la Chine du Sud se distingue par la perpétuation des traits les plus archaïques, jusqu'à sa phase finale (Hoabinhien) de 10000 à 5000 av JC.

    La culture néolithique la plus connue est celle de Yangshao. Elle est datée des Ve et IVe millénaire av. J.-C. et s'est développée dans la plaine centrale, au Henan, au Shanxi et au Shaanxi, avant de s'étendre au sud vers le Yangzi Jiang et à l'ouest vers le Gansu et le Qinghai. Son site le plus représentatif est celui du village de Banpo, près de Xi'an dans le Shaanxi. Plus à l'est, au Shandong, se trouvait la culture à peu près contemporaine de Dawenkou, surtout connue grâce à ses sépultures. L'économie de ces deux cultures était basée sur le millet. Plus au sud, dans les provinces maritimes du Jiangsu et du Zhejiang, le riz a été cultivé dès l'an -5000, mais dans le cadre de cultures qui n'étaient certainement pas chinoises. Elles étaient plutôt liées aux îles du Pacifique.

     

    Au Shandong, la culture de Longshan succède à celle de Dawenkou durant la première moitié du IIIe millénaire av. J.-C. Elle est caractérisée par une poterie noire très fine, une hiérarchisation sociale poussée et des villages souvent protégés par des enceintes en terre damée.    Des principautés dirigées par une élite commencent à se former. L'élevage du mouton et du bœuf fait son apparition, ainsi que la culture du blé et de l'orge. Cette culture s'étend sur la plaine    centrale et correspond sans doute à la période des « dix mille royaumes » (wan guo) dont parlent les textes chinois. La civilisation chinoise de l'âge du bronze, au IIe millénaire    av. J.-C. est fille de la culture de Longshan.

      

     

    Histoire de la Chine

     

     

    La dynastie Xia

    Il n’y a pas vraiment de preuves montrant que la dynastie Xia ait existé. On a trouvé des signes de l’existence d’une dynastie qui daté du 21ème siècle avant J.C. Par exemple, de la vaisselle en bronze fut trouvée à Erlitou au nord de la Chine 1975. Dans tous les cas on est sur qu’il y a eu quelque chose qui a précédé la dynastie Shang.

     

    La dynastie Shang.

    L’origine de la dynastie Shang se trouve dans la province de Henan, prés  de la « Yellow river ». Cette dynastie est aussi appelé la dynastie Yin. Le roi Tang fonda la dynastie Shang en  renversant le dernier roi de la dynastie Xia qui a perdu sa place au paradis à cause de son style de vie.

     

    La dynastie Zhou.

    Pour ceux qui étudient la philosophie chinoise, la dynastie est très intéressante car c’est durant cette période que vécurent les plus grand philosophes Chinois.

     

    La dynastie des Qin.

    Les Qin était l’un des sept royaumes qui c’est battu pour maîtriser l’empire autour des années 300 AVJC. Le roi des Zhou était toujours le leader de l’empire, mais il ne pouvait prendre aucune décision.Les Qing viennent de la province de Shaanxi à l’ouest. Leur état fut fondé au 9ème siècle AVJC.

     

    La dynastie Han de l’ouest.

    La chute de la dynastie Qin et la formation de la dynastie Han. Le premier empereur de la dynastie Qin, Qin Shi Huang Di mourut en 210 AVJC pendant un voyage d’inspection. Son second fils qui prix le nom de Er Shi Huang Di  hérita du trône. Il fut tué en 207 AVJC par l’eunuque Chao Gao.

     

    La dynastie Xin.

    Wang Mang était le neveu des associer de l’empereur Yuan Di et fut le plus jeune empereur régent. En l’an 9 APJC il s’autoproclama empereur et fonda la dynastie des Xin (Xin=renouveau).  Il essaya de contrôler le pouvoir des propriétaires terriens en nationalisant tous les domaines et serfs. Il voulait répartir les terres entre les paysans.

     

    La dynastie Han de l’est

    Cette dynastie porte ce nom tout simplement parce que sa capitale se trouve à l’est. La dynastie reconstruite n’a jamais eu un aussi grand pouvoir que la dynastie des Han, depuis le début, les empereurs ont du se battre contre les propriétaires terriens.

     

    Les Trois Empires.

    Le temps des Trois Empires fut immortalisé dans San Guo Yanyi, le fameux roman Les Trois Empires, qui parlait de la confusion faite entre la chute de la dernière dynastie des Han et la lutte pour avoir le pouvoir en Chine. La chute de la dynastie Han et le développement des Trois Empires.

     

    La dynastie Jin.

    La dynastie Jin est aussi divisé entre la dynastie Jin de l'ouest et de l'est. La dynastie Jin de l'ouest commença en 265 pour se terminer en 316, et à partir de 280 la Chine fut pour un moment assez bref réunifié. La dynastie Jin de l'est alla de 316 à 420.

     

    Dynastie du nord et du sud

    La Chine était à cette époque divisée en un seul État au sud et plein de petits États au nord depuis 316, l'année ou les Hun prirent le pouvoir a Chang'an.  Avec la chute de la dynastie Jin de l'est en 420, une période de fragmentation en plusieurs petits États arriva dans le sud et dura plus de 150ans, jusqu'en 589 quand la très courte dynastie Sui réunifia la Chine pour un très petit moment.

     

    La dynastie Sui

    La dynastie Sui vient de l'empire Zhou, l'un des trois plus petits empires qui reste de la dynastie Wei, une des seize dynasties dans le nord de la Chine. En 577, le dirigeant de la dynastie Zhou du nord put unifier le nord de la Chine quand il conquit l'État du Qi.

     

    La dynastie Tang

    En ce qui concerne la politique et la culture, elles atteignirent leur apogée durant cette dynastie. Durant l'ère des Tang, le bouddhisme a vu son pouvoir et sa richesse augmenter. Les religions étrangères comme l'islam, le Judaïsme et le christianisme purent faire leur premier pas en Chine durant le règne du second empereur Tang Gao Zong.

     

    L'impératrice Wu Ze Tian

    Wu Ze Tian fut la seule femme à prendre officiellement le titre d'impératrice en Chine et qui fonda sa propre dynastie. Elle fut bannie par les confucianistes, on ne disait que du mal d'elle même si elle n'a rien fait de pire que ces prédécesseurs masculins: elle a tué tout ceux qui pouvait arriver au trône même s'ils étaient de sa propre famille et fit tout son possible pour garder le pouvoir.

     

    Les cinq dynasties

    La période allant de 907 à 960 est connu sous le nom de période des cinq dynasties. Les cinq dynastie font références au cinq dynastie du nord.

     


  • Guizhou  
         
     

    Située dans le sud-ouest de la Chine, la province du Guizhou s’appelle « Qian » en abrégé. Les montagnes et les collines constituent 97 % du total de la superficie de Guizhou qui se trouve dans la zone subtropicale. Il figure parmi les régions du relief karstique les plus vastes du monde. Avec un environnement particulier et un relief varié, cette province jouit d’un climat modéré. Sa température moyenne annuelle est de 15°C. Il ne fait ni très froid en hiver
     

    ni très chaud en été.


    Guizhou est riche en ressources touristiques qui sont diversifiées, haut de gamme et disséminées partout. Cascades, vallées, monts, forêts de pierres, lacs, sources thermales et grottes karstiques parsèment toute la province. Citons les sites les plus célèbres: les hait zones nationales des sites pittoresques (Huangguoshu, Longgong, Zhijindong, Yanghe, Hongfenghu, Lipozhangjiang, Malinghe, Chishui), cinq réserves naturelles nationales (faune et flore des monts Fangjingshan, forêt vierge de la région karstique Maolan, cryptogames vasculaires de Chishui, oiseaux du lac Caohai et arbres à feuilles persistantes et larges de la zone tropicale de l’Asie Centrale de Xishui), et vingt-quatre zones provinciales des sites pittoresques (Huaxi, forêt de pierres de Nidang, etc.) qui ont leur propre singularité.

      On constate au Guizhou la simplicité antique du folklore national, la particularité de la culture nationale et la singularité des us et coutumes. Ayant une longue histoire, il laisse un trésor des monuments historiques: siège de la réunion Zunyi, tombeau de Yangcan, vestiges paléontologiques des Grottes Pudingchuan, Grotte du Dragon vert de Zhengyuan, tour de tambour du village des Dong de Congjiang, villa du chef de la tribu des Yi de Bijie, tombeau de Mme Shexiang de Dafang, ancien emplacement du camp de concentration Xifeng. On énumère ci-dessus neuf monuments historiques nationaux et il y en a aussi 239 du province.

     

    Ces derniers ans, le Guizhou a connu un bond en avant dans le domaine du tourisme. On a élaboré, avec Guiyang au centre, quatre itinéraires principaux: celui de l’est avec les folklores des minorités nationales, celui

    de l’ouest avec les paysages naturels, celui du nord avec les villes célèbres et les alcools fameux et celui du sud avec l’intégration des folklores et des paysages naturels.

    Connu sous le nom de la « province des parcs » et avec le spectacle de la nature et la sincérité du peuple, le Guizhou attire de plus en plus de touristes chinois et étrangers.

     



    Sites touristiques

    Zunyi
    Le département de Zunyi qui se trouve dans le nord du Guizhou a sous sa juridiction l’arrondissement Honghuagang et douze districts. La ligne ferroviaire Sichuan-Guizhou le traverse. Il y a ancien siège de la réunion Zunyi, tombeau au héros de l’Aimée Rouge, temple Xiangshansi, tombeau de Yangcan, temple Taoxisi, passe Loushanguan, zone pittoresque de Chishui, réserve naturelle des cryptogames vasculaires (cyathea spinulosa). La ville de Zunyi est une ville ancienne du plateau du Guizhou. Il constitue une des villes nationales célèbres de l’histoire et de la culture et le centre touristique dans le nord du Guizhou.

      Ancien siège de la réunion Zunyi se situe dans la cité de l’arrondissement Honghuagang. C’est un batiment à deux étages qui donne sur le nord. L’Armée Rouge qui entreprenait la Longue Marche arriva à Zunyi au mois de janvier 1935. Le bureau politique du comité central du PCC convoqua « la réunion Zunyi » dans cet édifice mi-chinois mi-occidental en Structure brique bois. C’est un événement de grande portée historique.


    La zone pittoresque de Chishui se trouve dans le nord-ouest du Guizhou. Il y a cinq catégories des paysages naturels (chutes d’eau, mer des bambous, cryptogames vasculaires, terre rouge et forêt vierge) et les traces historiques et culturelles de la Longue Marche. Elle a pour sites importants chute d’eau de Shizhangdong, mer des bambous de Hushi, cryptogames vasculaires de Jinshagou, chutes d’eau de Sidonggou, Lac de la Lune de Changqi. Les experts chinois et étrangers l’appellent aussi «la région de mille chutes d’eau», «le pays des bambous», «le royaume des cryptogames vasculaires», « le champion de terre rouge », et il est digne de as grande réputation.

    Guiyang
    Guiyang est le chef lieu du Guizhou. Il est son centre politique, économique, culturel et transporteur. Avec une population de 3,1143 millions d’habitants, il s’étend sur une superficie de 8032 km2 et a cinq arrondissements, trois districts et une municipalité sous as juridiction.

    Guiyang se trouve au centre du Guizhou. Il se baptise son nom parce qu’il est au sud du mont Guishan. Cette ville a une altitude de 1071 m, entourée de collines de tous cotés. Les arbres y sont verts au cours de toute l’année. Guiyang se trouve dans la zone subtropicale, son climat est humide, modéré et agréable. La température annuelle moyenne est de 15,6°C. Cette « seconde ville du printemps » est le lieu idéal pour les estivants et les touristes.  


    Guiyang a une longue histoire. A 1’époque des Royaumes combattants, il faisait une partie de Chu. Depuis la dynastie des Jin, toutes les autorités ont installé les services administratifs, soit le service du district, soit le service du département. En 1941, on y a installé la municipalité.

    Guiyang offre aux visiteurs un spectacle impressionnant et de nombreux monuments historiques. Il y a en ville pavillon Jiaxiu, temple Hongfusi, colline Qianlingshan, lac Qianlinghu, belvédère Wenchang et dans la banlieue parc Nanjiao, ruisseau Huaxi, étang Tianhe, lac Hongfeng, parc de la vallée de la rivière Nanjiang de Kaiyang, lac Baihua, ancien emplacement du camp de concentration Xifeng.

      Anshun
    La ligne ferroviaire Guiyang-Kunming traverse la ville d’Anshun qu’on appelle aussi « le ventre du Guizhou et la gorge du Yunnan ». Anshun est à 97 km de Guiyang, il est le centre touristique de l’ouest du Guizhou. Durant l'époque aussi éloignée que celle des Royaumes combattants, on y installa les autorités. La production du batik a une histoire de plus de 2000 ans. Ce pays du thé est célèbre pour la chute d’eau Huangguoshu.


    Kaili
    La ville de Kaili, chef-lieu du département autonome des Miao et des Dong, se trouve dans le sud-est du Guizhou. Il est le centre touristique dans l’est du Guizhou. Il y a sept villages qui représentent respectivement les façons de vivre des sept minorités nationales. Alors c’est un itinéraire du folklore.

    Dujun
    La ville de Dujun est le chef lieu du département autonome des Bouyi et des Miao La ligne ferroviaire le traverse et il est le centre touristique dans le sud du Guizhou.

     

    Sauvegarde écologique
    Guizhou a une riche ressource de la faune et de la flore grâce à son environne Ment écologique bien favorable. On y compte 3800 espèces de plantes et plus de mille
    espèces d’animaux sauvages. Parmi ces

     

    ressources zoologiques et botaniques rarissimes et précieux, singe au nez retroussé, presbytis françoisi, tigre de sud de Chine, grue, cigogne, sapin de Chine, davidia involucrata, cyathea spinulosa.

      

      

      

    SOURCES : http://www.otchine.com/Destinations_Guizhou.htm

      

      

      


  •    
         
     

    Situation géographique et territoire
    Située en Asie orientale et sur la rive ouest du Pacifique, la Chine couvre 9600000 Km2, avec une côte longue de 18000 Km. Ses eaux territoriales sont parsemées de 5000 îles dont Taiwan et Hainan sont les plus grandes.

     


     

    Relief et cours d’eau
    Le continent chinois descend d’ouest en est. Cette configuration favorise la pénétration de l’air humide de la mer à

     

    l’intérieur du pays et la descente des cours d’eau vers l’est. Le Yangtsé et le fleuve Jaune sont parmi les plus grands fleuves du monde.

      En Chine, des montagnes majestueuses alternent avec des plaines, des bassins, des collines et des plateaux qui occupent 2/3 de sa superficie. On y compte 2000 lacs. Le point culminant du globe, le mont Qomolangma (8848 m), se trouve au Tibet, à la frontière sino-népalaise, et le point le plus bas de la Chine se trouve à Turpan, à 154 m au-dessous du niveau de la mer.

     


     

    Climat
    La Chine, de par l’immensité de son territoire, est soumise à divers climats, climat continental dans le Nord, régime de moussons dans le sud et zone tempérée entre les deux. Ainsi il n’y a pas d’été au Heilongjiang et pas d’hiver dans l’île de Hainan. Les quatre saisons sont distinctes dans le bassin du fleuve Huaihe, tandis que le sud du plateau du Yunnan-Guizhou jouit d’un continuel printemps. La région du Nord-ouest présente de grands écarts de

    température entre le jour et la nuit.

     

     


     

     

    Ressources naturelles
    La Chine est dotée d’immenses ressources naturelles et de nombreuses réserves minérales dont beaucoup sont encore inexploitées. Elle possède une faune et une flore rares. Le panda géant, le rhinopithèque et l’alligator du Yangtsé n’existent plus qu’en Chine. Le metasequoia et le ginkgo, très répandus dans le pays, sont considérés comme des “fossiles vivants”. En vue de protéger ces différentes espèces en voie de disparition,

    la Chine a créé quelque 700 réserves naturelles dans diverses régions.



    Histoire

    La Chine a une des plus vieilles civilisations du monde encore existantes. Son histoire remonte à 5000 ans.

     

    Après une longue période de société primitive, la Chine connut vers le XXI’ siècle avant J.-C. l’avènement de la dynastie des Xia qui fut suivie par celles des Shang, des Zhou de l’Ouest et des Zhou de l’Est.

     

    Déjà sous les Shang, les Chinois maîtrisaient les techniques de fonte et de coulage du bronze et savaient fabriquer des instruments en fer. Peu à peu, la civilisation s’approfondit et au cours des siècles qui vont suivre apparaissent nombre de penseurs, de scientifiques, d’artistes et de lettrés. La fabrication du papier, l’imprimerie, la boussole et la poudre sont les “quatre grandes inventions” de la Chine ancienne.

     

     

    En 221 avant J.-C., Qinshihuang fonda, dans l’histoire de Chine, le premier Etat féodal au pouvoir centralisé, sous le nom de dynastie des Qin. A partir de cette époque et jusqu’en 1911, la Chine connut la succession de nombreuses dynasties, comme celles des Han, Tang, Song, Yuan, Ming et Qing.

    La révolution de 1911, dirigée pas Sun Yat-sen, renversa la dynastie des Qing, mit fin au régime monarchique qui avait duré plus de 2000 ans et établit le gouvernement provisoire de la République de Chine.

    Le 1er octobre 1949, a été fondée la République populaire de Chine. Depuis l’application récente de la politique de réforme et d’ouverture, la Chine cherche à développer une économie de marché socialiste et définit petit à petit une voie de

     

    modernisation socialiste à la chinoise.

     


     

     

    Population
    La Chine est peuplée de plus de 1,2 milliard d’habitants, soit 22% de la population mondiale. Pour contrôler la forte croissance démographique, le gouvernement appli­que depuis les années 70 le planning familial.

     


     

    Ethnies
    La Chine est un pays unifié et pluriethnique comprenant 56 nationalités. A côté des Han qui représentent environ les 92% de la popu­lation totale, on compte 55 minorités ethniques: mongole, hui, tibétaine, uygur, miao, yi, zhuang, buyi, coréenne, mandchoue, dong, yao, bai, tujia, hani, kazak, dai, li, lisu, wa, she, gaoshan, lahu, shui, dongxiang, naxi, jingpo, kirghise, tu, daur, mulao, qiang, bulang, salar, maonan, gelao, xibo, achang, pumi, tajik, nu, uzbek, russe, ewenki, de’ang, bao’an, yugu,jing,

     

    tatar, drung, oroqen, hezhe, menba, luoba et jino. Toutes ces nationalités jouissent des mêmes droits.

     


     

     

    Religions
    En Chine, il existe différentes religions, dont les plus importantes sont le taoïsme, le bouddhisme, l’islam, le catholicisme et le protestantisme. Le gouvernement chinois respecte la liberté de croyances, et les activités religieuses normales sont protégées par la Constitution.

    Langues et écritures Le chinois est la langue communément utilisée en Chine, mais la plupart des minorités ethniques ou

    des provinces ont leur propre dialecte. L’écriture chinoise est très ancienne.


     

     

    Noms de famille
    Les noms des familles chinoises remontent à la plus haute antiquité. On en compte environ 5000, dont quelque 300 sont les plus usités. Contrairement aux habitudes occidentales, le nom de famille est suivi du prénom.

     


     

    Division administrative
    Sur le plan administratif, la Chine est divisée en 23 provinces : Hebei, Shanxi, Liaoning, Jilin, Heilongjiang, Shaanxi, Gansu, Qinghai, Shandong, Jiangsu, Zhejiang, Anhui, Jiangxi, Fujian, Taiwan, Henan, Hubei, Hunan, Guangdong, Sichuan, Guizhou, Yunnan et Hainan; 5 régions autonomes : Mongolie intérieure, Ningxia, Xinjiang, Guangxi et Tibet; 4 municipalités relevant de l’autorité centrale : Beijïng, Tianjin, Shanghai et Chongqing et 2 régions administratives

     

    spéciales : Hongkong et Maeao. Au-dessous de l’échelon de province, c’est l’échelon de district (municipalité). Encore au-dessous, c’est l’échelon de canton.

    Deux régions administratives spéciales: Hongkong et Macao.

     


     

     

    Capitale
    Beijing: Elle est non seulement le centre politique, économique et culturel de la Chine, mais aussi une ville historique en plein développement.

     

     
     

     

    sources  http://www.otchine.com/A_propos_de_la_Chine.htm

      

      





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique