•   

      

      

      

    L'EMPEREUR SHIHUANGDI

     

    L'Empereur Shihuangdi des Qin (259 - 210 av. J.-C.), appelé Ying Zheng, fils du prince Zhuangxiang des Qin, est l'empereur fondateur d'une Chine unifiée.

     

    Il est monté sur le trône royal à l'à¢ge de 13 ans et s'est donné le titre d'empereur à l'à¢ge de 39 ans.

     

    A la fin de l'époque des Royaumes combattants, le royaume des Qin était le plus puissant. De 230 à 221 av. J.-C., il a anéanti successivement les six royaumes de Han, Wei, Chu, Yan, Zhao et Qi avant de fonder la dynastie des Qin, le premier Etat unifié, multiethnique, despotique et centralisé dans l'histoire de la Chine.
     

     

    Qin Shi Huangdi (秦始皇帝 pinyin : Qín Shǐ Huángdì ;

     

    anciennement Tsin Chi Hoang) (v. -25910 septembre -210) fut d'abord le roi de Qin de -247 à -221.

     

    Il mit fin à la période féodale en conquérant un à un l'ensemble des Royaumes combattants entre -230 et -221 et devint l'unificateur de l'empire de Chine,

     

    et par conséquent l'empereur fondateur

    de la dynastie Qin (-221 à -207).

     

    Il standardisa l'écriture, la langue, la monnaie, les poids et les mesures et il est vu comme le père de la Grande Muraille de Chine. Pourtant, si son œuvre posa les bases de la période impériale chinoise, c'est pour le caractère cruel et autoritaire de son règne, inspiré par la philosophie légiste,

    que l'on se souvient surtout de lui. Sa dynastie lui survécut moins de trois ans, à la suite de quoi le pays replongea dans une guerre civile que seul le fondateur de la Dynastie Han parvint finalement à éteindre.

     

    On le connaît principalement par les Annales Historiques

    de Sima Qian (Ier siècle av. J.‑C.).

     

      

    La redécouverte en 1974 de son monumental mausolée à Xi'an et de ses milliers de soldats en terre cuite fascine aujourd'hui encore les archéologues autant que le public du monde moderne.

      

    Ying Zheng a inventé un titre d'honneur suprême et s'est donné le titre de Shihuangdi (Premier Empereur) dans l'intention que ses descendants règnent de génération en génération sans interruption. Il a remplacé, à l'échelle nationale, le système d'inféodation par le système de préfecture et de district, mis en place un système complet d'appareil bureaucratique placé sous le contrôle direct de l'empereur, et promulgué des lois basées sur les anciens règlements du royaume des Qin et assimilant certaines réglementations des six autres royaumes.
     

    Dans le domaine économique, l'Empereur Shihuangdi des Qin préférait l'agriculture au commerce et encourageait le développement de la propriété privée des terres. En 216 av. J.-C., il a donné l'ordre de reconnaître et de protéger les terres détenues par les propriétaires fonciers et les cultivateurs à condition que ceux-ci paient convenablement les impôts. 
     

    L'Empereur Shihuangdi des Qin a unifié les mesures, les monnaies et les voies de transport.


    Dans le domaine culturel et idéologique, l'Empereur Shihuangdi des Qin a généralisé les caractères de style sigillaire. En 213 av. J.-C., il a ordonné de brà»ler le "Livre des Odes", le "Livre de l'Histoire" et les différents ouvrages philosophiques et interdit les écoles privées.

     

    Plus tard, il fit enterrer vivants à Xianyang, capitale des Qin, 400 lettrés et alchimistes.


     

    L'Empereur Shihuangdi des Qin a fait relier les tronÇons de la Grande Muraille construits respectivement par les Qin, les Zhao et les Yan à l'époque des Royaumes combattants, ce qui a donné naissance à la Grande Muraille de dix mille lis.
     

    Après l'unification du pays, l'Empereur Shihuangdi des Qin a fait construire un palais luxueux et un tombeau magnifique. Il a fait cinq grandes tournées d'inspection et visité beaucoup de sites pittoresques. Afin d'obtenir des pilules d'immortalité, il a envoyé quelques milliers de garÇons et filles, dirigés par l'alchimiste Xu Fu, rechercher les Immortels du côté de la mer orientale.

      

      

    En 210 av. J.-C., l'Empereur Shihuangdi des Qin est mort d'une maladie. Peu après l'intronisation de son fils Huhai, éclata l'insurrection paysanne dirigée par Chen Sheng et Wu Guang, ce qui provoqua la disparition de la dynastie des Qin.

     

      

     

     

     

    Voyage - Xi'An, la cité des guerriers en terre cuite -

     

     

    Capitale impériale à l'Antiquité, Xi'An a renoué avec son prestigieux passé grâce la découverte de sa fameuse armée de soldats en terre cuite en 1974.

     

     

     

    C'est le premier empereur de la dynastie des Qin qui est à l'origine de cette gigantesque armée, estimée à 8 000 soldats. Effrayé par la mort, Qin Shi Huang a décidé de se faire construire une armée, censée le protéger dans l'au-delà. Chaque statue a été façonnée à l'image d'un des réels soldats composant son armée de son vivant.

     

     

     

    Enfouies près de son tombeau, les statues sont donc restées cachées de tous pendant 2 000 ans. Aujourd'hui, il est possible d'en découvrir une partie dans un vaste musée érigé dans les environs de Xi'An à l'endroit de leur découverte. Ces immenses rangées de soldats en disent long sur l'avancée de la civilisation chinoise à l'Antiquité. Une destination à ne pas manquer lors d'un séjour en Chine.

     

     

     

    xi-an-366183.jpg

     

     

     

    Située dans la province du Shaanxi, au centre de la Chine, Xi'An tient sa renommée de son armée en terre cuite, découverte en 1974.

     

    Issues de la dynastie des Qin, ces milliers de statues de guerriers sont aujourd'hui à découvrir dans un vaste musée installé à l'endroit même des fouilles.

     

     

     

    guerriers-366188.jpg

     

     

     

    Située dans la province du Shaanxi, au centre de la Chine, Xi'An tient sa renommée de son armée en terre cuite, découverte en 1974.

     

    Issues de la dynastie des Qin, ces milliers de statues de guerriers sont aujourd'hui à découvrir dans un vaste musée installé à l'endroit même des fouilles.

     

     

     

    patrimoine-366198.jpg

     

     

     

    Aussitôt après la découverte fortuite du paysan chinois, des fouilles archéologiques ont été entreprises pour montrer au monde ce patrimoine vieux de 2 000 ans.

     

    Pour saluer cette découverte majeure, l'Unesco a d'ailleurs classé le tombeau de l'empereur Qin et son armée au patrimoine mondial de l'humanité en 1987.

     

     

     

    imperial-366202.jpg

     

     

     

    Commanditée par l'empereur Qin Shi Huangdi, cette armée symbolique devait le protéger dans l'au-delà. Cavaliers, archers, arbalétriers ou simples fantassins... plus les 8 000 statues de soldats ont été enfouies dans le tombeau de l'empereur Qin Shi Huangdi

     

     

     

    statue-366207.jpg

     

     

     

    Chaque statue de pierre est unique. Elle est la réplique d'un soldat ayant servi l'empereur Qin. Celui-ci a en effet souhaité que son armée éternelle soit à l'image de celle qu'il possédait de son vivant.

     

     

     

    musee-366213.jpg

     

     

     

    Le musée, consacré aux célèbres guerriers de Xi'An, a été installé à l'endroit de leur découverte. Les visiteurs peuvent admirer des milliers de statues alignées en rang militaire dans plusieurs fosses.

     

     

     

     

     

    gigantesque-366219.jpg

     

     

     

    La première fosse regroupe plus de 1 000 soldats, une seconde près d'un millier et une troisième près de 100. Mais les archéologues estiment que la majorité des statues n'a pas encore été découverte.

     

     

     

     

     

    ancienne-capitale-366252.jpg

     

     

     

    Ancienne capitale impériale et point de départ de route de la Soie, Xi'An recèle aussi d'autres trésors.

     

     

     

    tour-cloche-366231.jpg

     

     

     

    La Tour de la Cloche se trouve dans le centre historique de Xi'An, juste derrière les remparts de la ville. Elle servait à indiquer l'heure à la population.

     

     

     

    tour-tambour-366239.jpg

     

     

     

    Erigée face à la Tour de la Cloche, la Tour du Tambour marque l'entrée du quartier musulman, appelé Hui.

     

    Les musulmans de Xi'An étaient des marchands sédentaires, venus s'installer dans la ville située à l'extrémité Est de la route de la Soie.

     

     

     

     

     

    grande-mosquee-366243.jpg

     

     

     

    Compte tenu de la population musulmane de Xi'An, rien d'étonnant à ce que la ville possède une mosquée.

     

    Considérée comme la plus ancienne mosquée de Chine, la Grande Mosquée aurait été construite dès 742, comme en atteste une stèle. Mais la plupart des bâtiments visibles aujourd'hui dateraient du XIV au XVIIe siècle.

     

     

     

     

     

    grottes-longmen-366247.jpg

     

     

     

    Une fois à Xi'An, il n'est pas rare d'aller faire une escapade aux grottes de Longmen. L'endroit fait partie des trois plus grands sites chinois de sculptures anciennes consacrées aux figures bouddhistes.

     

    D'impressionnantes statues y sont à découvrir.

     

     

    sources wikipedia

    photos Google

     

     

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique