•  

     

     

      

      

      

    La Chine est l'une des civilisations les plus anciennes de l'humanité.

      

    C'était l'un des premiers peuples à utiliser l'écriture et à inventer le papier.

      

    Il y a des registres écrits chinois dès 1.700 av JC

    provenant de la Dynastie Shang.

      

    Profondément influencée par le confucianisme, la culture chinoise manifeste dans toutes ses expressions et coutumes la pensée de sa philosophie.

     

    Ses styles d'ornement du cheveu sont depuis la plus lointaine antiquité l'un des plus beaux du monde.

      

    La culture chinoise a donné une importance prépondérante à l’agrément du cheveu tout au long de son histoire et un fort sens symbolique ; la manière d'utiliser ou de couper la chevelure ou de la coiffer a toujours marqué le statut social ou civil, la religion ou les professions.

      

      

    Ne pas soigner l'apparence capillaire est pour ceux-ci un signe de maladie ou de dépression. Comme la Chine est un conglomérat de peuples et de groupes ethniques, il y a autant de styles que de coutumes régionales.

      

    La Chine est un pays rassemblant 56 groupes ethniques dont les Han, les plus nombreux, composent quelque 92% de la population totale. Les 55 autres groupes qui forment moins de 8% sont appelés ethnies minoritaires. Parmi elles, 18 comptent respectivement plus d'un million d'habitants.

      

      

    Les Zhuang, d'une population de 16 millions, sont les plus nombreux, alors que les Luoba, un peu plus de 2300, sont au bas de l'échelle.

      


    Les Han se répartissement dans tous les coins du pays, mais la plupart vivent dans les bassins du fleuve Jaune, du Yangtse et de la rivière des Perles et dans la plaine de Songhua-Liaohe.

    Les ethnies minoritaires, malgré leur faible proportion, sont dispersées sur plus de 60% du territoire national.


    Les Han ont leurs propres langue et écriture.

      

      

      

    La langue chinoise est la langue nationale de la Chine. Elle est aussi utilisée par les Hui et les Mandchous. Les 53 autres ethnies utilisent en général leur propre langue et 23 d’entre elles ont leur propre écriture.

      


    Depuis longtemps, les Han et les ethnies minoritaires gardent des liens politiques, économiques et culturels étendus, formant ainsi des relations d’interdépendance et de développement commun.

      

    Ces minorités jouissent de certains droits : maintien de la langue, représentation dans les administrations locales et provinciales, tolérance religieuse.

      

    Depuis quelques années, un véritable engouement touristique est né de l’intérêt culturel que suscite la découverte de ces modes de vies variés.

     

     

     

     

     


  •  

     

    L'Impératrice Tzu Hsi

     

    Cette peinture a été peinte par Hubert Vos, le peintre hollandais américain, dont la peinture a été présentée à l'Impératrice Cixi au ses soixante et unième anniversaire.

    Il est maintenant au Palais d'été (Yiheyuan) à Beijing à la Salle des Nuages ​​Dissiper, (PaiyunDian).

     La dame représenté ici est connu sous plusieurs noms, parmi lesquels les trois noms les plus connus sont les suivants:

     

    Elle est plus communément connu par son titre, la «Impératrice douairière." 

     

    Ceci est un titre anglais donné à elle par la presse européenne et américaine

    il ya 100 ans.

    Son nom chinois peut être rendu, ou traduit de deux manières différentes.

     

    La nouvelle façon de rendre son nom (par pinyin) est "Cixi".

     

    " Le logo en haut de la page contient quatre mots chinois, qui signifie littéralement «Ci Xi impératrice douairière."

     

     

    illustration

      

     

    Elle était très mal perçue par les Han car elle était Mandchoue.

     

    A l'école, on m'a enseigné (et donc pas qu'a moismiley) qu'elle était une mauvaise impératrice et qu'elle était en partie responsable du désastre qui frappa la chine alors.

     

     

     

    De plus elle a fuie la capitale, abandonnant le peuple ...bref elle n'était vraiment pas bien vu à l'époque et jusqu'à il a peu.

     

    Depuis deux ou trois ans les chaines chinoises diffusent des reportages qui réabilitent un peu son image, mais bon ce n'est pas la souveraine la plus populaire de la chine ancienne, loin de là.

      

    L'Impératrice Tzu Hsi

      

    L'Impératrice Tzu Hsi

     

    Cixi et le déclin de la dynastie Qing

     

    Ce film est construite autour du personnage légendaire de Cixi, qui accompagne le déclin de la dynastie et avec lui, de la Chine comme Empire.

     

    Au départ, cette impératrice était une concubine qui offrait son premier fils à l'Empereur.

     

    A partir des privilèges résultant de cette situation, elle a su manœuvrer à l'intérieur de la cour impériale pour rester au pouvoir, dans les faits, jusqu'à sa mort, au début du 20ème siècle.

    Elle fit reconstruire à deux reprises le palais d'été après les pillages des alliances étrangères, symbolisant pour elle la splendeur de l'Empire dont elle était la dirigeante effective.

     

    PUYI le dernier Empereur de CHINE

     

     

    Mais son action politique, toujours depuis le palais d'été, restera insuffisante pour accompagner son Empire vers les temps modernes.

    Au début du 20ème siècle, le palais d'été devint le lieu privilégié de toute l'activité diplomatique de la Chine.

    Mais ce sera aussi ici que se construisit l'opposition qui finira par détruire les réformes envisagées pendant les fameux "100 jours de Pékin".

     

    Avec les révolutions qui ont secoués l'Empire tout au long des cents dernières années, le palais ne trouvait plus de rôle politique à son hauteur.

     

    Aujourd'hui, il est enfin reconnu comme un endroit indispensable à la compréhension de l'histoire de la Chine, au même titre que la grande Muraille et la Cité interdite.

     

     

    Le pillage
    ---des tombeaux
    ---impériaux
     

    HUO JIANYING

     

    Après la mort de l’empereur Guangxu et de l’impératrice douairière Cixi, en novembre 1908, l’intronisation du nouvel empereur (Aisin-Gioro Puyi, 3 ans) eut lieu le 2 décembre. Puyi n’avait alors jamais quitté la maison familiale.

    Effrayé par l’environnement étranger de la Cité interdite, il tremblait de terreur durant l’interminable cérémonie.

    Il se mit à pleurer en disant : « Je ne veux pas rester ici. Je veux rentrer à la maison. » Embarrassé, son père s’agenouilla près de son fils, et en le maintenant fermement en place, il lui dit avec douceur :

     

    « Ne pleure pas. Cela sera bientôt terminé. »

     

    Les mots « Cela sera bientôt terminé » résonnèrent de manière sinistre dans les oreilles des fonctionnaires qui étaient présents, car la dynastie des Qing était alors secouée par des crises intérieures et diplomatiques.

    C’est à peine trois ans plus tard, en 1911, que les révolutionnaires républicains -- ayant comme chef Sun Yat-sen -- déclenchèrent une série de soulèvements dans diverses parties du pays. Cette révolution fut réussie et mena à l’abdication de Puyi. Toutefois, le gouvernement républicain fit preuve de clémence.

    On permit à Puyi de conserver son titre impérial et de continuer à vivre dans la Cité interdite.

    On lui versa également une généreuse allocation annuelle de 4 millions de taels. Puyi mena une vie paisible et confortable jusqu’en 1917, alors que Zhang Xun, un ancien fonction-naire des Qing, manigança un coup qui l’établit comme empereur -- mais pour deux semaines seulement.

    Ce coup de courte durée marqua, pour la famille impériale, la fin de son paisible isolement du reste de la population.

     

     

    Durant la seconde guerre sino-japonaise (1937-1945), le Japon occupa le nord-est de la Chine dont sa capitale, Beijing.

    Au cours des deux années de sa carrière diplomatique au Japon (de 1936 à 1938), le canadien d’origine écossaise Robert-Randolph Bruce fit l’acquisition d’un certain nombre d’objets d’Art d’une grande valeur.

    L’année qui suivit son décès à Montréal en 1942, sa veuve légua au musée des Beaux-Arts une robe en soie brodée d’or qui, faute de place pour être exposée, fut immédiatement entreposée dans les réserves du musée où elle demeura cachée pendant soixante ans.

    Grâce à la construction récente du Pavillon Claire et Marc Bourgie, le musée a gagné de la superficie. Ce qui l’a amené à aménager, dans son pavillon principal, une nouvelle galerie dédiée à l’art chinois.

    Fouillant dans ses réserves, le musée a redécouvert cette robe de cérémonie d’une extrême rareté puisque c’est une des seules au monde à avoir subsisté.

     

    Sources

    https://jpmartel.wordpress.com/tag/chine/

     

     

    Le butin du Palais impérial

     

    Le gouvernement républicain n’ayant pas réussi à exercer un contrôle complet, le pays est bientôt tombé aux mains des seigneurs de guerre.

    En 1924, avec l’intention de faire sortir Puyi de la Cité interdite, Feng Yuxiang marcha sur Beijing avec son armée du Nord-Ouest.

    Il menaça de braquer ses canons vers le Palais impérial à partir de la colline Jingshan, située derrière le Palais.

    Dans un cortège de cinq voitures, Puyi et son escorte se sauvèrent dans la maison de ses parents qui habitaient près de Shichahai (plus tard la résidence de feue Mme Soong Ching Ling).

    Puyi, âgé de deux ans, un an avant son intronisation

    Le chaos régna alors à la Cité interdite.

    En dépit de la commission qui avait été mise en place pour régler les affaires impériales en suspens, un pillage effréné des trésors inestimables du Palais se produisit. Ce pillage s’étendit bientôt aux tombeaux impériaux.

    Le pillage de tombeaux n’était pas un phénomène nouveau, mais jusqu’en 1911, il avait été perpétré par de petits groupes travaillant à une échelle restreinte.

    Ceux-ci volaient généralement des objets sacrificiels ou des décorations extérieures, ou tout au plus, ils pillaient des tombeaux connexes de rang relativement bas.

    Cependant, encouragés par le pillage sans vergogne au Palais impérial et à la perspective du butin inimaginable qui était enterré avec les derniers membres de la famille impériale des Qing, les voleurs de tombeau devinrent de plus en plus audacieux.

    En 1928, la nation entière fut sous le choc, quand des nouvelles filtrèrent que le palais souterrain du tombeau de l’impératrice douairière Cixi et celui de l’empereur Qianlong avaient été profanés et pillés, ne laissant rien d’autre que des cercueils brisés et des os épars.

     

     

    Une opulence hors du commun

     

    Ces criminels odieux savaient trop bien que le meilleur reposait dans les tombeaux de l’impératrice douairière Cixi (1835-1908) et de l’empereur Qianlong (1711-1799). En effet, l’empereur Qianlong était un connaisseur et un collectionneur réputé d’antiquités et d’œuvres d’art, et sa dépouille était assurément ensevelie parmi des objets inestimables.

    Pour sa part, l’impératrice douairière Cixi avait occupé le pouvoir pendant 47 ans, une période suffisamment longue pour amasser des richesses et des trésors fabuleux.

     

    L’impératrice douairière Cixi se déplaçait en fauteuil à porteurs dans le Palais impérial. Le chef des eunuques, Li Lianying, est le premier, à droite.

    Les dépenses quotidiennes de Cixi s’élevaient à 40 000 taels.

    Pour leur part, les dépenses annuelles de la cour impériale auraient permis d’équiper une flotte puissante. Dans son autobiographie, Rongling (fille du ministre Yu De), laquelle avait travaillé pour Cixi à la fois comme dame de service et traductrice, raconte l’impression-nante garde-robe de l’impératrice douairière.

     

    Un wagon complet avait été nécessaire pour transporter les 2 000 articles vestimentaires qu’elle avait choisi d’apporter pour un court séjour à Fengtian (l’actuelle Shenyang).

    Les registres de la cour des Qing relatent que l’impératrice était aussi particulièrement pointilleuse pour sa nourriture.

    Lorsqu’elle mangeait seule, chaque repas comportait 100 plats et 100 desserts et fruits.

    Les restes étaient jetés ou donnés à ses serviteurs.

    Étant donné que soixante ans était l’âge considéré traditionnellement comme le seuil de la longévité, les préparatifs pour célébrer le soixantième anniversaire de l’impératrice commencèrent au début de l’année.

     

    Bâteau en marbre construit pour l'Impératrice Cixi

     

    De grosses sommes d’argent furent dépensées en nouveaux vêtements et bijoux pour décorer le lieu des célébrations et pour rénover la route y menant.

    On dit que l’ensemble des dépenses aurait représenté 10 millions de taels

    -- le septième du revenu impérial. Pourtant, la guerre sino-japonaise de 1894-1895 était déjà déclarée.

    Le jour même de l’anniversaire de l’impératrice douairière, les Japonais s’emparèrent de la base navale impériale de Dalian.

     

     

    Le tombeau le plus somptueux

     

    Puyi, douze ans, l’empereur déchu de son ancien trône, à la Cité interdite

    Cixi avait choisi l’emplacement de son tombeau alors qu’elle était dans la force de l’âge.

    Elle avait à peine 38 ans quand la construction a commencé, en même temps que celle du tombeau de l’impératrice douairière Ci’an.

    Cette dernière était plus âgée que Cixi et habitait dans le palais de l’Est, alors que l’impéra-trice douairière Cixi vivait dans le palais de l’Ouest.

     

    Or, selon les conventions chinoises, « l’Est est supérieur, et l’Ouest, inférieur », ce qui donnait à l’impératrice douairière Ci’an un statut plus élevé que celui de Cixi.

     

    Leurs tombeaux furent achevés en 1879.

    Celui de Ci’an avait coûté 2,6 millions de taels, et celui de Cixi, 2,27 millions.

     

    Orgueilleuse, Cixi se sentit amèrement offensée par cette disparité. Tout au long des six premières années du règne de l’empereur Guangxu, ces deux impératrices douairières avaient régné réellement « derrière le rideau ».

    À la mort de Ci’an, en 1881, Cixi devint la « dirigeante suprême » de la dynastie des Qing. Lorsqu’elle eut 62 ans, sous prétexte que son tombeau s’était détérioré au cours des années, elle ordonna qu’il soit rénové.

    Elle n’osa pas contrevenir à l’étiquette impé-riale en accroissant l’envergure du tombeau, mais elle n’éprouva aucune gêne à employer les matériaux les plus riches et à avoir recours aux meilleurs artisans.

    L’extravagance du palais souterrain de son tombeau dépasse celle de tous les palais de la Cité interdite.

    Les rénovations durèrent treize ans et s’achevèrent avant la date impartie, c’est-à-dire quatre jours avant sa mort.

    La salle principale du mausolée de Cixi ------------------------------------China Foto Press

    La salle principale du mausolée de Cixi fut construite en bois de rose jaune.

    Aucun autre membre de la famille impériale ou noble de la dynastie des Qing n’avait jamais employé du bois de ce calibre comme matériau de construction.

    Dans l’histoire de la Chine, Cixi a été la première à le faire et elle est la seule.

    Les trois salles hors terre de son mausolée ont été peintes et recouvertes d’or à l’intérieur et à l’extérieur.

    Elles présentent 2 400 dragons peints en feuilles d’or, de même que des dragons enroulés en cuivre, sculptés en relief, sur chacun des 64 piliers des trois salles.

    Ces rénovations ont exigé 143 kg d’or.

    Toutes les sculptures en pierre du mausolée sont en marbre blanc de haute qua-lité. Une extravagance inégalée!

     

     

    L’extravagance attire les pilleurs

    La couronne de l’impératrice des Qing

    Comme si cela pouvait encore être possible, la somptuosité des objets funéraires de Cixi dépassait celle de l’architecture de son tombeau.

    Son cercueil était rempli de bijoux et de pierres précieuses. Cette richesse excédait le total du revenu national annuel.

    Une telle richesse constituait un attrait irrésistible pour la communauté des pilleurs de tombeaux.

    Le mausolée de Cixi se trouve au site des Tombeaux de l’Est des Qing, province du Hebei, et pendant les années d’anarchie des seigneurs de guerre qui ont suivi la chute de la dynastie des Qing, les bandes de voleurs étaient fort actives dans le secteur.

    En juin 1928, on rapporta la présence de bandits dans la zone des tombeaux, et le 12e corps d’armée de l’Armée révolutionnaire nationale a alors dépêché des milliers de soldats.

    Après que les bandits eurent été chassés, des soldats y furent postés pour en bloquer l’accès. Le 4 juillet suivant, des explosions furent entendues dans le secteur.

    Pensant que des exercices militaires ou une bataille entre les troupes et les bandits s’étaient produits, les habitants locaux s’étaient barricadés à l’intérieur de leur maison pendant plusieurs jours.

    Ce n’est que lorsque des villageois plus braves osèrent sortir de leur maison pour aller voir ce qui s’était produit qu’ils constatèrent que les tombeaux de Qianlong et de Cixi avaient été mis à sac.

     

    Le chaos est l’ami des pilleurs

     

    Puisqu’il était stationné pour bloquer l’accès à la zone des tombeaux, le 12e corps d’armée fut tout naturellement soupçonné.

     

    Les tombeaux avaient été dynamités et le pillage s’était poursuivi pendant sept jours.

     

    En août 1928, deux clients un peu louches se présentèrent dans un magasin d’antiquités de la rue Liulichang (à Beijing) et ils demandèrent des informations concernant l’achat rapide d’antiquités.

     

    On s’entendit pour un prix de 100 000 dollars en pièces d’argent, mais les deux vendeurs furent arrêtés avant la conclusion de la transaction.

    L’un d’entre eux n’était nul autre que Tan Wenjiang, un commandant de division du 12e corps d’armée.

    Il insista sur le fait que les antiquités avaient, à l’origine, été en possession d’un groupe de bandits actifs autour du secteur des tombeaux, ainsi que l’avait constaté le commandant du 12e corps d’armée Sun Dianying.

    Un splendide portail en pierre

    Parallèlement, sur un paquebot naviguant vers Qingdao et qui transportaient 36 perles de grande qualité et des badges du 12e corps d’armée, deux déserteurs de ce 12e corps d’armée furent arrêtés.

     

    L’un d’eux, Zhang Qihou, admit avoir participé aux pillages des tombeaux.

    Les journaux locaux publièrent sa confession :

    « Le commandant du corps d’armée (Sun Dianying) a ordonné au bataillon du génie d’utiliser des mines terrestres pour ouvrir le tombeau de l’impératrice douairière Cixi et celui de l’empereur Qianlong [...]

    J’ai pris des perles du tombeau de l’impératrice douairière de l’Ouest et je me suis enfui de Yanggezhuang vers Tianjin, où j’ai vendu 10 perles pour 1 200 dollars chinois. »

     

    Pour tous, il est alors devenu clair que Sun Dianying était le cerveau derrière le vol. Toutefois, le tribunal n’accepta pas les preuves contre Sun Dianying, de sorte que lui et Tan Wenjiang furent libérés.

    L’affaire fut suspendue et les objets funéraires qui avaient été volés ne furent jamais récupérés.

    Esquisse faite par Puyi après le pillage du tombeau. L’homme à genoux est Sun Dianying.

    Au cours des années qui ont suivi, des histoires au sujet du vol surgirent de temps à autre. On disait que Sun Dianying avait dépensé une grande partie de son butin pour soudoyer des fonctionnaires influents de la justice.

    Un des anciens acolytes de Sun Dianying a écrit dans ses mémoires ce que Sun lui avait dit concernant ce pillage aux tombeaux des Qing (ce que Sun avait vu dans le tombeau de Cixi) :

     

    « Quand le couvercle du cercueil de Cixi a été levé, un éblouissement -- dépassant celui provoqué par la lumière des puissantes torches électriques tenues par les soldats -- les laissa stupéfaits. Le cercueil était complètement rempli de bijoux.

    Les officiers supérieurs s’emparèrent des plus grosses pièces, tandis que les plus petites prirent le chemin des poches des officiers de rang inférieur. »

    Personne ne sait exactement le nombre de bijoux qui ont été pris.

    Les Notes de l’Étude Aiyuexuan, de Li Lianying, relatent qu’il y avait une perle lumineuse dans la bouche de Cixi et que cette dernière portait une couronne garnie de perles, la plus grosse ayant la taille d’un œuf et valant 10 millions de taels.

    À côté de sa dépouille, on avait déposé 27 statues bouddhiques en or, en pierres précieuses et en jade. Sous ses pieds, il y avait des melons et des choux en jadéite et plus de 200 pierres précieuses.

    Le cercueil contenait également d’autres pièces en jade, dont huit chevaux et 18 bouddhas.

     

    En plus de 700 objets précieux, on avait encore rempli le cercueil de quatre grands bols de perles, de même que de 2 200 pierres précieuses.

    On dit que le seul objet précieux à être resté dans le tombeau saccagé était une couverture cousue de plus de 6 000 perles.

     
     

     

    Rédaction : 24, rue Baiwanzhuang, Beijing 100037, Chine

    http://www.chinatoday.com.cn/lachine/2007/0712/p56.htm

     


  • Chronologie de l'histoire chinoise

     

     

    Néolithique : 5000-2000 av J-C
    Dynastie des Xia : XXIIe-XVIIe siècle av J-C
    Dynastie des Shang : XVIIe-vers 1050/1025 av J-C
    Dynastie des Zhou de l'Ouest : vers 1050/1025-771 av J-C
    Dynastie des Zhou de l'Est : 720-256 av J-C
    Dynastie des Qin : 221-206 av J-C
    Dynastie des Han de l'Ouest : 206 av J-C - 8 ap J-C
    Dynastie de Xin (Wang Mang) : 8-23 ap J-C
    Dynastie des Han de l'Est : 25-220
    Trois royaumes (san guo) : 220-280
    Dynastie des Jin de l'Ouest : 265-316
    Seize royaumes des 5 barbares et Dynasties du Nord et du Sud : 304-589
    Dynastie des Sui : 581-618
    Dynastie des Tang : 618-907
    Cinq Dynasties (Nord) : 907-960
    Dix royaumes (Sud) : 902-979
    Dynasties des Song : 960-1279
    Song non chinoises du Nord : 907-1234
    Song du Nord-Ouest : 1036-1227
    Dynastie Yuan (Mongols) : 1276-1368
    Dynastie des Ming : 1368-1644
    Dynastie des Qing : 1644-1911
    République de Chine : 1911-1949
    République populaire de Chine : depuis 1949



  • Traditions

    Hubert Vos et l’Impératrice, réalisé par Micaela van Rijckevorsel, illustre la restauration du tableau du peintre de la puissante Cixi, impératrice de Chine tout en saisissant l’esprit de l’époque;

     

     

     


  •  

     

    Personnages célèbres

    Qu'ils soient artistes, inventeurs, politiques, militaires ou autre, ils ont fait l'histoire de la Chine et ont contribué à la rendre célèbre dans le monde entier. Venez découvrir ces célèbres personnalités, leurs vies et leurs oeuvres...

     

    Kang Youwei

    Personnages célèbres

    Premier grand théoricien politique de la Chine moderne. Il est né le 19 mars 1858 à Foshan (Guangdong) dans une famille de fonctionnaires, dans une Chine en proie à des insurrections et des aggressions étrangères (guerre de l'opium contre la France et l'Angleterre) et dirigée par les Qing, dynastie contestée car non originaire de Chine (ils avaient été appelés à l'aide par le dernier empereur des Ming. Et depuis ils sont installés à Pékin).


    Personnages célèbresLi Bai

    Surnommé le Prince de la poésie. Connu pour son imagination extravagante et son amour pour la liqueur, il est sans doute l'un des plus grands poètes chinois. Son oeuvre est immense: il existe aujourd'hui plus de 1000 poèmes qui lui sont attribués. Li Bai est né en 701 et a vécu sous le règne de la dynastie des Tang (618-907). Son lieu de naissance reste par contre incertain mais on sait que sa famille (des riches commerçants) vivait dans la province de Gansu (nord ouest de la Chine) puis se sont installés dans la province de Sichuan lorsqu'il avait 5 ans.


     

     

     

    Yu le grand

    Considéré comme le fondateur de la dynastie des Xia (21ème au 17ème s. av. J.C.) Né en 2059 av. J.C., il reste célèbre pour Personnages célèbresses travaux d'irrigation et de contrôle des eaux. L'empereur de l'époque, Shun, fit mettre le père de Yu à mort en raison de son incapacité à trouver une solution pour les problèmes d'innondations en Chine.Yu sera recruté comme successeur de son père. En 13 ans de travail et avec une force ouvrière de 20 000 hommes, Yu fit creuser des canaux afin d'éviter les innondations et de porter l'eau à des terrains qui n'y ont pas accès.

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    sources

     http://francais.chinaorbit.com/chine/personnages-


  • Histoire de Chine - Les cinq dynasties.

    La période allant de 907 à 960 est connu sous le nom de période des cinq dynasties. Les cinq dynastie font références au cinq dynastie du nord.

    1.Dynastie Liang (907-923)

    2.Dynastie Tang postérieur ou Hou Tang (923-936)

    3.Dynastie Jin postérieur ou Hou Jin (936-947)

    4.Dynastie Han postérieur ou Hou Han (947-950)

    5.Dynastie Zhou postérieur ou Hou Zhou (950-960)

    Dans le sud, les « dix empires » ont dominé suivant cet ordre. Shu antérieur, Shu postérieur, Chu Jing Nan, Han du sud, Han du nord, Min, Wu Yue, Wu, Tang du sud. La dynastie Liang fut fondé par Zhu Wen qui prit le pouvoir en 904 et le titre d'empereur en 907. La période des cinq dynasties et des dix empire fut marquée par de nombreuses guerres, par les soulèvements et par une désorganisation du gouvernement. Aucune de ces dynastie ne dura longtemps. Néanmoins, la dynastie Hou Zhou réussit a réunifié le nord de la Chine sauf une petite part (qui est le Shanxi que l'on connaît de nos jours) ou la dynastie Han avait encore un fort pouvoir.
    Après la mort du deuxième empereur et l'abdication forcé de son fils, la dynastie Song fut formé par le Général Zhao Kuang Yin. Ce premier empereur de la dynastie Song a été couronné par ces propres troupes a Kaifeng, et il a reconquit peu à peu toute la Chine. Tout d'abord il renversa l'empire Chu, puis Shu à Szechuan, puis le sud de la Chine en 970 et les petits empires. L'unification fut complète en 979 avec l'occupation de l'empire Han du nord.


  • Histoire de Chine - La dynastie Tang.

    En ce qui concerne la politique et la culture, elles atteignirent leur apogée durant cette dynastie. Durant l'ère des Tang, le bouddhisme a vu son pouvoir et sa richesse augmenter. Les religions étrangères comme l'islam, le Judaïsme et le christianisme purent faire leur premier pas en Chine durant le règne du second empereur Tang Gao Zong.
    Le premier empereur Tang monta sur le trône en 6182. Li Yuan était le leader du mouvement des aristocrate dans le nord de la Chine contre l'empereur de la dynastie Sui. Après ce dirigeant, Yang Di, fut assassiné et les Chang étaient alors occupés. Li Yuan se déclara lui même empereur Tang Gao Zu, aidé par son fils Li Shi Min qui fut lui même empereur de la dynastie Tang en 626 et prit le nom de Tai Zong (après avoir pendu son frère). Sa première action fut de supprimer tous les enfants de son frère car il avait peur qu'ils veuillent un jour venger leur père. Malgré son peu de scrupule, Li Shi Min est considéré comme l'un des meilleurs dirigeants de la Chine.
    Gao Zong étendit la guerre jusqu'au nord ouest et sécurisa la route de la soie pour de longue années. Le commerce devint très important sous les Tang. Les partenaires commerciaux de la Chine à cette époque état l'Inde, le Sri Lanka, la Corée, le Vietnam. Le christianisme tout comme le judaïsme et l'islam furent tolérés en Chine et l'empereur lui même était Daoiste. Sous le second empereur de la dynastie Tang, la Corée était sous l'influence chinoise et par la suite avec l'aide de la Corée, se fut au tour du Japon.
    L'empereur annula de nombreuses réformes administratives, sur le travail des fonctionnaires, sur les taxes, et les lois sur l'agriculture furent réformée et l'administration est réorganisé de la manière qui suit:

    •Département d'État divisé en 6 ministères (le conseil civil, les finances, les rites, la guerre, les sanctions et le travail).

    •La chancellerie impériale

    •Le secrétariat impérial

    •La censure.

    En ce qui concerne la politique et la culture, elles atteignirent leur apogée durant cette dynastie. Durant l'ère des Tang, le bouddhisme a vu son pouvoir et sa richesse augmenter. Les religions étrangères comme l'islam, le Judaïsme et le christianisme purent faire leur premier pas en Chine durant le règne du second empereur Tang Gao Zong.
    Le premier empereur Tang monta sur le trône en 6182. Li Yuan était le leader du mouvement des aristocrate dans le nord de la Chine contre l'empereur de la dynastie Sui. Après ce dirigeant, Yang Di, fut assassiné et les Chang étaient alors occupés. Li Yuan se déclara lui même empereur Tang Gao Zu, aidé par son fils Li Shi Min qui fut lui même empereur de la dynastie Tang en 626 et prit le nom de Tai Zong (après avoir pendu son frère). Sa première action fut de supprimer tous les enfants de son frère car il avait peur qu'ils veuillent un jour venger leur père. Malgré son peu de scrupule, Li Shi Min est considéré comme l'un des meilleurs dirigeants de la Chine.
    Gao Zong étendit la guerre jusqu'au nord ouest et sécurisa la route de la soie pour de longue années. Le commerce devint très important sous les Tang. Les partenaires commerciaux de la Chine à cette époque état l'Inde, le Sri Lanka, la Corée, le Vietnam. Le christianisme tout comme le judaïsme et l'islam furent tolérés en Chine et l'empereur lui même était Daoiste. Sous le second empereur de la dynastie Tang, la Corée était sous l'influence chinoise et par la suite avec l'aide de la Corée, se fut au tour du Japon.
    L'empereur annula de nombreuses réformes administratives, sur le travail des fonctionnaires, sur les taxes, et les lois sur l'agriculture furent réformée et l'administration est réorganisé de la manière qui suit:

    •Département d'État divisé en 6 ministères (le conseil civil, les finances, les rites, la guerre, les sanctions et le travail).

    •La chancellerie impériale

    •Le secrétariat impérial

    •La censure.


  • Histoire de Chine - La dynastie Sui.

    Fondation de la dynastie Sui.

    La dynastie Sui vient de l'empire Zhou, l'un des trois plus petits empires qui reste de la dynastie Wei, une des seize dynasties dans le nord de la Chine. En 577, le dirigeant de la dynastie Zhou du nord put unifier le nord de la Chine quand il conquit l'État du Qi.
    Un coup d'État mené par le Général Yang Jian, appartenant à la famille Zhou à cause de sa femme, se déroula en 581. Il tua toute la famille royal, déclara la dynastie Sui et prit le nom de l'empereur Wen Di. En 589, il mit fin a l'empire Chen, le derniers des six dynasties du sud. Grâce à cela la longue période ou la Chine était divisé en plusieurs état fut fini. Yang Jian règna jusqu'en 604. Il fut décris comme un dirigeants prudent et intelligent qui a mis en place de reformes sur les terres qui n'étaient pas forcement en faveur des riches propriétaires terriens, il investi dans les grains, et construit un système de canal qui améliora l'économie et le commerce de son temps.
    Son successeur, l'empereur Yang Di, était totalement son opposé. Il tua son père pour devenir l'héritier. Pendant son règne il effectua des constructions sur le canal au détriment des paysans. Il érigea une deuxième capitale avec des palais énormes ce qui fut un gaspillage. Il mena une campagne contre la Corée qui finit en véritable désastre entre 612 et 614. Il créa une énorme flotte de bateau de guerre.

    La fin de la dynastie Sui.

    Les campagnes menées par l'empereur Yang Di coûtèrent beaucoup d'argent et dégradèrent la stabilité intérieur. Le malaise éclata, chez les paysans, comme toujours pour ne pas changer l'histoire de la Chine, qui avait perdu leur terre à cause des inondations. En 613, la première révolte des nobles éclata, et Yang Di fut assassiné en 618.
    Il s'était retiré du sud après une défaite contre la Corée et il fut tué par un de ces adversaires, pendant que dans le nord un soulèvement d'aristocrate mené par Li Yuan éclatait. Li Yuan fut pousser par son fils Li Shi Min, qui allait être le futur héritier du trône de la dynastie Tang. Li Yuan monta sur le trône en 618 et prit le nom de l'empereur Tang Gao Zu. Il fonda la dynastie Tang ce qui fut une période de prospérité pour l'histoire de la Chine.


  • Histoire de Chine - Nan Bei Chao- dynastie du nord et du sud – le temps des changements la dynastie du Sud.

    La Chine était à cette époque divisée en un seul État au sud et plein de petits États au nord depuis 316, l'année ou les Hun prirent le pouvoir a Chang'an. Avec la chute de la dynastie Jin de l'est en 420, une période de fragmentation en plusieurs petits États arriva dans le sud et dura plus de 150ans, jusqu'en 589 quand la très courte dynastie Sui réunifia la Chine pour un très petit moment. Le temps de la dynastie du nord et du sud (Nan-Bei-Chao), quatre dynasties qui tournèrent dans le sud et qui réclamèrent le statut d'empire et de souveraineté: les dynasties Song, Qi, Liang, et Chen. Aucun 'entre eux ne put réunifier l'empire.

    Les 16 dynasties du nord.

    La période durant laquelle la dynastie Jin dans le sud fut détruite et ou elle se maintint sous le nom de «dynastie Jin de l'est» est appelée le temps de seize dynastie car dans le nord de la Chine, pas moins de 16 royaumes se sont construit et la plupart par des barbares. Ces « dynastie » Hun, Tibétaines, Mongoles gardèrent leur propres langues, coutumes et techniques administratives, elles n'adoptèrent pas le système chinois .
    Une exception fut le Toba, qui en 386 fonda la dynastie Wei dans le nord et leur dirigeant, comme pour le modèle chinois, se désigné lui même. Le Toba réunit toute la partie nord de la chine sous son contrôle en 439, ce qui marqua la fin des 16 dynasties. Ils se plièrent au modèle Chinois pour tout et devinrent très chinois pour des étrangers. L'empereur des Toba Xiao Wen (dont le règne alla de 471 à 499) fit de nombreuses évolutions : il déclara que le Chinois serait la seul langue reconnu, les Tobas durent prendre un nom chinois et s'habiller avec le style chinois. Mais tout cela n'a pas réellement marché à cause des résistance intérieur et le royaume de Toba fut dissout en plusieurs petits empires.
    Dans la course aux dynasties, ni les tributs du nord ni celle du sud n'emportèrent la victoires et personne ne réussis à prendre le dessus.
    Petit a petit, la dynastie Sui s'agrandit et même si elle ne dura qu'un très cours moment, elle fut la première depuis la dynastie Han a pouvoir réunifier la Chine.


  • Histoire de Chine - La dynastie Jin.

    La dynastie Jin est aussi divisé entre la dynastie Jin de l'ouest et de l'est. La dynastie Jin de l'ouest commença en 265 pour se terminer en 316, et à partir de 280 la Chine fut pour un moment assez bref réunifié. La dynastie Jin de l'est alla de 316 à 420.

    L'ascension de la dynastie Jin de l'ouest et l'unification de la Chine.

    La dynastie Jin suivi la dynastie Wei, l'un des trois royaumes et fut fondé par Sima Yan en 265 dans la ville de Luoyang. Les Jin essayèrent de conquérir l'État des Wu et d'unifier la Chine.

    Effondrement des lois de la dynastie Jin: la dynastie Jin de l'est et l'empire Hun au nord.

    En 285, la première révolte éclata à proximité de la rivière Yangtze. Les seigneurs ont attendu qu'il y ait une faille dans la maison de l'empereur afin de voler le pouvoir en Chine. Dans le Szechuan, un royaume indépendant émergea en 304; les Huns érigèrent un empire indépendant à Shaanxi. En 311, la capitale Luoyang était conquit par les mercenaires Hun, l'empereur fut tué et la ville détruite. En 316, la ville de Chang'an fut victime des Hun. Cela marqua la fin de la dynastie Jin de l'ouest. La famille royale dut s'enfuir vers le sud, comme beaucoup de civil qui servait la dynastie, ensemble ils formèrent une nouvelle colonie sous Sima Rui. Le nord de la Chine était occupé par plusieurs rivaux qui étaient en guerre perpétuelle et les habitants du nord migrèrent vers le Sud. Les tentatives des barbares de prendre le contrôle de la Chine échoua. La dynastie Jin de l'est survécu jusqu'en 420, lorsqu'elle fut conquit par Liu Yu qui fonda sa propre dynastie. Les années suivantes ont été marqué par l'apparition de plusieurs empires qui luttèrent les uns contre les autres conquérir les colonies Jin.


  • Histoire de Chine – Les Trois Empires.

    Le temps des Trois Empires fut immortalisé dans San Guo Yanyi, le fameux roman Les Trois Empires, qui parlait de la confusion faite entre la chute de la dernière dynastie des Han et la lutte pour avoir le pouvoir en Chine.
    La chute de la dynastie Han et le développement des Trois Empires.
    L'empire des Han était affaibli par la corruption et par les soulèvements. En 184, le soulèvement des «Yellow Turban», une secte religieuse, fit chuter l'empire et renforcé la position du général Dong Zhou et du général Cao Cao qui venait d'une famille riche et qui possédait des terres.
    Quand un jeune empereur vint au pouvoir en 190, Dong Zhou et Cao Cao trouvèrent l'opportunité de prendre le pouvoir. Après que Dong Zhou soit tué par un eunuque, Cao Cao devint l'homme le plus puissant de Chine. Il a nommé un empereur assez faible et a maintenu le pouvoir lui même sans jamais se déclarer empereur.

    Les Trois Empires Wei, Shu et Wu.

    L'empire Wei

    En 213, Cao Cao devint duc des Wei. Il mourut en 220, et son fils Cao Pei (187-226) s'autoproclama empereur la même année et il fonda la dynastie Wei, l'un des Trois Empires avec comme capitale Luoyang. Il y a aussi l'exemple de Yao et de Shun qui n'ont pas hérité du pouvoir mais ont été appelé au pouvoir puisqu'il était compétent. l'État de Wei fut le plus important des Trois Empires et la prochaine dynastie (Jin) s'en inspirera. Les deux autres Empire furent Shu (220-264) à l'ouest et Wu (220-280) au sud-est.

    L'empire Shu sous Liu Bai.

    Liu Bai est le fondateur de l'empire Shu, aussi connu sous le nom de Han-Shu à cause des relations qu'avait Liu Bai avec la dynastie Han. Liu Bai a joué un rôle important pour les Trois Empire car il était vu comme celui qui voulait reconstruire la dynastie Han. l'État Shu fut envahi par les Wei en 263.

    L'empire Wu sous Sun Quan.

    L'empire Wu fut fondé par Sun Quan (182-252). La capital se trouvait dans la ville que l'on appel de nos jours Nanjing. Sun Quan s'autoproclama empereur de sa propre dynastie. L'empire Wu dura jusqu'en 282 jusqu'à ce qu'elle soit annexé par le fondateur de la dynastie Jin.


  • Histoire de Chine – La dynastie Han de l’est

    Cette dynastie porte ce nom tout simplement parce que sa capitale se trouve à l’est. La dynastie reconstruite n’a jamais eu un aussi grand pouvoir que la dynastie des Han, depuis le début, les empereurs ont du se battre contre les propriétaires terriens.
    Ces gens la on aidé Liu Xiu, le premier empereur de la nouvelle dynastie des Han, a prendre le pouvoir. Liu Xiu est originaire d’une famille de propriétaire terrien, et il possédait lui-même de nombreux terrains et des esclaves. Sa propriété était gardée par une armée privée.
    Le problème est que tous les descendants de la dynastie Han n’ont pas été éliminés. Le pouvoir des propriétaires terriens ne cessent d’augmenter, le nombre de taxe pour les paysans diminuent parce qu’ils ne peuvent rien payer vu qu’ils n’ont plus de terre, ils sont obligé de la louer et ne sont plus propriétaires. Et en plus ils devaient travailler pour l'État. Les terres ont été complètement détruite durant la guerre civile et la moitié de la population a disparut. Une autre menace pour l’empereur est le fait que la famille des Han voulait reprendre le pouvoir.
    Liu Xiu mourut en l’an 57. Son héritier fut son fils Ming Di (56-76). Il repartit en guerre contre les Huns et fit la guerre a la parti ouest. Sous Ming Di, le bouddhisme commença en Chine. Sous le règne de son successeur, l’empereur Zhang, l’agressivité contre les étrangers ne diminua pas.

    Le déclin de la dynastie Han.

    La majorité des dirigeants des Han était des adolescents et tombèrent sous l’influence d’eunuque, qui par la suite augmentèrent leur pouvoir. Les propriétaires terriens et les fonctionnaires exploitèrent les terres de plus en plus. En 184, la résistance des Turbans Jaunes fut détruite par les troupes du gouvernement.
    Le général Cao Cao, devint l’homme le plus puissant de la Chine, mais il perdit le contrôle du sud de la Chine. Il ne se proclama jamais empereur.


  • Histoire de Chine – La dynastie Xin.

    Wang Mang était le neveu des associer de l’empereur Yuan Di et fut le plus jeune empereur régent. En l’an 9 APJC il s’autoproclama empereur et fonda la dynastie des Xin (Xin=renouveau). Il essaya de contrôler le pouvoir des propriétaires terriens en nationalisant tous les domaines et serfs. Il voulait répartir les terres entre les paysans.
    Son but était l’introduction du système de neuf champs proposé par Menzius. Celons-lui, 8 familles reçoivent un morceau de terre dans laquelle il y a 9 champs. Chaque famille travaille un champ pour son propre compte et le neuvième champ est entretenu par les neuf familles et cela pour le compte de l'État. Wang Mang créa de nouvelles pièces de monnaie, créa une banque qui avait le monopole et créa un nouveau titre qui allait avec sa nouvelle dynastie. Cependant il ne put pas redistribuer les terres.
    Le règne de Wang Mang fut stoppé par la révolte des paysans. Les paysans s’attendait a cette redistribution de terre qui n’arriva jamais et il réclama un plus gros approvisionnements en grain ce qui provoqua le mécontentement des paysans. Le soulèvement commença le long de la « Yellow river », dont le cours avait changer a cause d’une inondation et qui fit de nombreux sans abris. Ils fondèrent alors une organisation secrète appelé le « red eyebrown »
    L’empereur ne put pas résister à la révolte des paysans et des propriétaires terriens qu’il avait oppressé. Après sa mort en l’an 23, Liu Xiu (un descendant de al dynastie des Han et un puissant propriétaire terrien) prit le pouvoir et fonda de nouveau la dynastie des Han. Il prit le nom de Han Guang Wu et règna de l’an 23 à l’an 57 .


  • Histoire de Chine – La dynastie Han de l’ouest.

    La chute de la dynastie Qin et la formation de la dynastie Han.

    Le premier empereur de la dynastie Qin, Qin Shi Huang Di mourut en 210 AVJC pendant un voyage d’inspection. Son second fils qui prix le nom de Er Shi Huang Di hérita du trône. Il fut tué en 207 AVJC par l’eunuque Chao Gao.
    Le neveu de l’empereur put alors prendre le pouvoir juste un moi avant que Liu Bang à la tête du mouvement des fermiers n’entre dans la capitale. L’empereur abdiqua et il fut assassiné par Xiang Yu, un important leader du groupe des fermiers. Cependant les deux se battirent pour la souveraineté de l’État et décidèrent dans un premier temps de séparé l’empire en deux, Liu Bang a l’est et Xiang Yu a l’ouest. En 202 AVJC Liu Bang battu Xiang Yu et fonda la dynastie Han.

    Les mesures pour reconstruire et sécuriser l’empire.

    Chang’an (appelé aujourd’hui Xi’ian) dans la province de Shenxi devint la capitale du nouvel empire.
    Au début Liu Bang a réduit la puissance des seigneurs. Il les empêche de donner des terres, et donc les prive de toute indépendance, et il s’assure leur fidélité. Il remplaça les seigneurs désagréables par des membres de sa famille en qui il avait confiance.
    De plus, Liu Bang changea tout le système de loi mis en place durant la dynastie des Qin, Il diminua le temps de travail de la population mais cependant le travail était obligatoire, il affaiblit le système de punition. Il effectua un décompte de la population et fit migrer certain d’entre eux. Il prélevait des impôts.
    Bien que le modèle de loi basé sur l’égalitarisme durant la dynastie Qin fût banni, leur administration fut maintenue.
    Seulement un an après le coup d'État de Liu Bang, il dut faire face aux ennemies. Les Huns attaquèrent par le nord et forcèrent Liu Bang a se replier au sud de la grande muraille de Chine. En 198 AVJC, il tenta d’établir la paix (assez fragile) avec les Huns. Après sa mort en 194, Liu Bang reçu le nom de Han Gao Zu (« bon ancêtre des Han »). Son héritier fut son second fils Hui Di qui est né d’une autre mère ce qui a valu à la mère de Hui Di d’être empoisonnée.
    Hui Di gouverna seulement durant 2 ans. Après cela, sa mère Lu Hou, l’impératrice veuve pris le relais. Elle fit exécuter les autres femmes de l’empereur et peu a peu installa des gens de sa famille dans des postes importants dans le but de conserver le pouvoir. Lu Hou mourut en 180 AVJC et l’empereur Wen Di prit le pouvoir, après que la famille de l’impératrice veuve fut tuée.

    L’apogée de la dynastie Han

    Le règne de l’empereur Wu Di (141-87 AVJC) est considéré comme l’apogée de la dynastie Han. Les princes ont perdu toute leur indépendance, les royaumes furent détruits car ils ne pouvaient plus seulement être transmis au fils le plus âgé il fallait qu’il soit divisé entre tous les fils. Les premières décennies de la dynastie de Han ont été caractérisées par la consolidation de la puissance et le renforcement de l'état central ; le règne des Di de Han Wu, par l'expansion de l'empire.
    Han Wu Di entreprit de conquérir la Mongolie, le sud de la Chine, le Vietnam et la Corée. Contrairement à ces prédécesseurs, il entreprit des offensives contre les Huns (au début de 135AVJC) et remporta la victoire en 121 AVJC. Cette victoire garantissait des décennies de voyage sans danger et le commerce avec l’ouest via la route de la soie. Durant la dynastie Han, la Chine noua des contacts avec des pays éloignés comme la Grèce.

    Le confucianisme pendant la dynastie Han.

    Pendant le règne de Han Wu Di, le confucianisme fut présent mais peu visible. L’empereur Wen, par exemple, lui était Taôiste, et le gouvernement fut longtemps basé sur le droit, dont les lois et l’administration venait des Qin. Han Wu Di, fut le premier a « confucianister » (oui je sais cela n’existe pas) l’administration ; durant son règne seul les confucianiste avaient le droit de devenir des fonctionnaires. Le système de fonctionnaires fut introduit à cette époque, et dura 2000 années jusqu’au déclin de l’empire chinois. Le rejet des lois par les confucianiste était relatif et la loi est vue comme quelque chose allant avec l’éthique du confucianisme.

    Le déclin de la dynastie de Han de l’ouest.

    Le successeur de Han Wu Di était un empereur faible et n’avait pas assez d’autorité pour gouverner le pays, cela étant du d’une part au pouvoir qui ne cessait de grandir de ceux qui avait des terres, qui payait peu d’impôt grâce au services rendu a l’empire et qui profitaient des impôts de petits fermiers. Ce devient un États ou tous devait travailler pour être au service de l’État.
    Le déclin commença avec les empereurs Zhao Di et Xuan Di, qui n’avait pas l’âge et était caché par l’ombre du Général Huo Guang, qui continuait le travail de Wu Di après sa mort. L’empereur Zheng Di était plus intéressé par la vie de la cour que par les affaire de l’empire. Les gros propriétaires terriens commencèrent a avoir de plus en plus de pouvoir et en 9 APJC, Wang Mang pris le pouvoir et créa son propre empire.


  • Histoire de Chine – La dynastie des Qin.

    L’origine et le coup d'État des Qin.

    Les Qin était l’un des sept royaumes qui s’est battu pour maîtriser l’empire autour des années 300 AVJC. Le roi des Zhou était toujours le leader de l’empire, mais il ne pouvait prendre aucune décision.
    Les Qing viennent de la province de Shaanxi à l’ouest. Leur état fut fondé au 9ème siècle AVJC. A l’origine les Qin étaient des nobles (du bas rang) qui était responsable de la reproduction des chevaux de l’empereur. Le règne des Qin fut fondé sur une organisation très stricte qui fut un peu reformé au cour du 4ème siècle AVJC. L’avantage des Qin reposait sur leur position dominante. Au début ils furent obligés de se défendre contre les invasions barbares à l’ouest et après les avoir asservi, ils purent étendre leur Royaume.
    Les montagnes à l’est et la « Yellow river » représentaient des points stratégiques, c’est pourquoi les Qin les défendirent. Les troupe Qin purent dépasser ces blocs et allèrent conquérir l’état du Shu. L’armée Qin était très bonne et purent conquérir au fur et a mesure de plus en plus d'État hostiles. En 249, le dernier roi Zhou fut renversé. La conquête de tous les États continua et en 221 AVJC la Chine fut unifié. La Chine féodale avec sa multitude de petits États fut dissoute et on la remplaça par une Chine avec un seul empereur à sa tête.

    Les projets de construction.

    L’empereur Qin Shi Huang Di était extrêmement inventif. Il fit construire de nombreux palais et des canaux, il fit également bâtir des reproductions des palais des princes qu’il a vaincus. Il fut à l’ origine de la construction de la Grande muraille de Chine et des fameux guerriers en terre cuite de Xian. La grande muraille de Chine existait déjà à cette époque, mais durant le règne du roi Qin Shi Huang Di toutes les parties de la grande muraille de Chine furent connectées. Un grand nombre de travailleurs et d’esclaves furent nécessaire pour cela.
    Les guerriers de terre cuites furent découverts en 1974 par un paysan qui cherchait de l’eau. Les guerriers de terre cuites sont censé protéger le tombeau du roi qui se situe a environ 1km de là. On pense que la totalité du site n’a pas encore était totalement découverte.

    La chute de la dynastie

    Qin Shi Huang Di mourut en 210 AVJC durant l’un de ces nombreux voyages d’inspection. Son fils, Fu, n’hérita pas du trône bien qu’il était capable de gouverné, il fut victime d’un complot. Le plus jeune fils prit sa place et pris le nom de Er Shi Huang Di. Il n’avait alors que 21 ans. Il continua ce que son père avait commencé et réalisa de nombreux bâtiment ce qui demanda un grand nombre d’esclave. En 207 AVJC il fut assassiné par l’eunuque Chao Gao. Liu Bang, qui plus tard fonda la dynastie des Han et pris le nom de Han Gao Zu, vint dans la capital à la tête du mouvement de révolte des fermiers.


  • Histoire de Chine - la dynastie Zhou.

    Pour ceux qui étudient la philosophie chinoise, la dynastie est très intéressante car c’est durant cette période que vécurent les plus grand philosophes Chinois.

    Le coup d’État des Zhou.

    Les Zhou sont formé d’anciens sujets de la dynastie Shang et s’approprièrent la culture Shang après leur coup d'État. Les Zhou sont originaires de Shengxi. La chute de la dynastie Shang se situe entre 1050 et 1025 AVJC. Le roi Wen est le roi qui a renversé la dynastie Shang, et ce dernier profita de l’absence du roi des Shang pour envahir Henan. Le roi Wen mourut durant cette attaque et c’est son héritier le roi Wu, qui emporta la victoire face au Shang durant la bataille de Muye sur la « Yellow river ». Zhouxin, le dernier roi des Shang, fut pendu. Le roi Wu fut le premier à proclamer que le pouvoir divin lui avait été transféré lorsque les Shang l’ont perdu. Le roi Wu sépara l’empire en plusieurs milliers de zones chacune gouverné par un noble.
    La dynastie des Zhou est séparée en 2 parties, la dynastie des Zhou de l’ouest (11ème siècle-771 AVJC) et la dynastie des Zhou de l’est (771-256 AVJC), à cause de l’endroit ou se trouvait la capitale, tout d’abord a Xian détruite en 771 AVJC par les barbares. Le fils du roi qui mourut en 771 AVJC déplaça la capitale à Luoyang dans la province de Henan. Avec ce transfert le sort de la dynastie des Zhou fut scellé. Le roi n’avait pas beaucoup de pouvoir et le coup d'État des Qin n’allait pas tarder.


  • Histoire de Chine – La dynastie Shang.

    L’origine de la dynastie Shang se trouve dans la province de Henan, prés de la « Yellow river ». Cette dynastie est aussi appelé la dynastie Yin.
    Le roi Tang fonda la dynastie Shang en renversant le dernier roi de la dynastie Xia qui a perdu sa place au paradis à cause de son style de vie. On doit les caractères chinois à la dynastie des Shang. LE pinceau utilisé pour former les caractères chinois fut également inventé à cette époque ce qui permis l’introduction d’un nouveau moyen d’écrire. Au début l’économie était basé sur l’agriculture, mais au fur est a mesure la demande de soie grandit et les habits fait de soie et la production de soie se développa très vite.

    La religion pendant la dynastie Shang.

    Les Shang faisaient des sacrifices, consultaient les oracles à l’aide d’os et de carapace de tortues. On consultait les oracles pour savoir si le moment était propice ou non pour commencer quelque chose tel qu’une guerre ou avant de se marier,…. Le roi se joignait également aux prières et aux prémonitions. Il était également à la tête de la religion. Les sacrifices humains furent inventés pendant la dynastie Shang, on brûlait des femmes et des esclaves avec des leaders hauts placés.

    Le territoire des Shang.

    Le domaine des Shang s’étendait de la province de Shandong à la province de Shaanxi à l’ouest, et comptait une partie d’Anhui au Sud. Sa capitale se trouvait dans la province de Hebei, a coté de l’actuelle Anyang.

    La chute de la dynastie des Shang.

    Comme pour la chute de la dynastie Xia, un nouveau dirigeant brutal et dissipé qui perdit sa place au paradis joua un grand rôle. Il était passionné par les orgies, les femmes, et la torture. Une femme le poussa lui aussi à commettre des atrocités. Au 12 ème siècle AVJC, la dynastie Zhou remplaça la dynastie Shang.


  • Histoire de Chine – La dynastie Xia

    Il n’y a pas vraiment de preuves montrant que la dynastie Xia ait existé. On a trouvé des signes de l’existence d’une dynastie qui daté du 21ème siècle avant J.C. Par exemple, de la vaisselle en bronze fut trouvée à Erlitou au nord de la Chine 1975. Dans tous les cas on est sur qu’il y a eu quelque chose qui a précédé la dynastie Shang. La dynastie Xia fut citée pour la première fois dans des écrits 1000 ans après sa disparition.
    On ne connaît pas grand-chose de cette dynastie. La transmission du savoir était basée sur les souvenirs des anciens et sur les histoires et légendes. La succession fut créée par le fils du premier roi de la dynastie Xia, King Yu. Il créa cette loi malgré le fait que son père avait déjà nommé un autre successeur. Il y avait à cette époque un calendrier, des sacrifices, et une agriculture très développé.
    Le dernier dirigeant de la dynastie des Xia était quelqu’un méchant. Il perdit son rang « d’envoyé par le ciel » et on passa à la nouvelle dynastie. Comme le dernier dirigeant était quelqu’un de brutal et cruel, les dynasties qui ont suivi pouvaient renverser le « fils du ciel » qui servait d’intermédiaire entre le ciel et la terre. Les femmes ont joué un rôle peu glorieux durant la chute de la dynastie.

    La fin de la dynastie Xia

    Meixi fut apporté à la cour du roi Jie et elle entra dans son harem. Il se confia à elle et ne se souciait guère des autres femmes du harem qui se comporté comme on leur avait appris : poli et toujours a l’écoute du moindre souhait du roi. Elle se mit alors à le séduire.
    Ensemble, il recherché des plaisirs plus élaborés et plus cruels, et ils firent construire une « montagne de viande » et une « mer de vin » par leur esclaves. Leur servants devaient aller jusqu'à la mer et boire jusqu'à la mort, pendant que le roi et Meixi admiraient le spectacle.
    Cependant arriva le moment de la guerre et les soldats de la dynastie Xia refusèrent de défendre leur roi. Meixi et lui furent abandonnés dans un bateau et englouti par les flots. Le roi Tang devint le premier roi de la dynastie Shang


  • Histoire de la Chine

    La dynastie Xia

    Il n’y a pas vraiment de preuves montrant que la dynastie Xia ait existé. On a trouvé des signes de l’existence d’une dynastie qui daté du 21ème siècle avant J.C. Par exemple, de la vaisselle en bronze fut trouvée à Erlitou au nord de la Chine 1975. Dans tous les cas on est sur qu’il y a eu quelque chose qui a précédé la dynastie Shang.


    La dynastie Shang.

    L’origine de la dynastie Shang se trouve dans la province de Henan, prés de la « Yellow river ». Cette dynastie est aussi appelé la dynastie Yin. Le roi Tang fonda la dynastie Shang en renversant le dernier roi de la dynastie Xia qui a perdu sa place au paradis à cause de son style de vie.


    La dynastie Zhou.

    Pour ceux qui étudient la philosophie chinoise, la dynastie est très intéressante car c’est durant cette période que vécurent les plus grand philosophes Chinois.


    La dynastie des Qin.

    Les Qin était l’un des sept royaumes qui c’est battu pour maîtriser l’empire autour des années 300 AVJC. Le roi des Zhou était toujours le leader de l’empire, mais il ne pouvait prendre aucune décision.Les Qing viennent de la province de Shaanxi à l’ouest. Leur état fut fondé au 9ème siècle AVJC.


    La dynastie Han de l’ouest.

    La chute de la dynastie Qin et la formation de la dynastie Han. Le premier empereur de la dynastie Qin, Qin Shi Huang Di mourut en 210 AVJC pendant un voyage d’inspection. Son second fils qui prix le nom de Er Shi Huang Di hérita du trône. Il fut tué en 207 AVJC par l’eunuque Chao Gao.


    La dynastie Xin.

    Wang Mang était le neveu des associer de l’empereur Yuan Di et fut le plus jeune empereur régent. En l’an 9 APJC il s’autoproclama empereur et fonda la dynastie des Xin (Xin=renouveau). Il essaya de contrôler le pouvoir des propriétaires terriens en nationalisant tous les domaines et serfs. Il voulait répartir les terres entre les paysans.


    La dynastie Han de l’est

    Cette dynastie porte ce nom tout simplement parce que sa capitale se trouve à l’est. La dynastie reconstruite n’a jamais eu un aussi grand pouvoir que la dynastie des Han, depuis le début, les empereurs ont du se battre contre les propriétaires terriens.


    Les Trois Empires.

    Le temps des Trois Empires fut immortalisé dans San Guo Yanyi, le fameux roman Les Trois Empires, qui parlait de la confusion faite entre la chute de la dernière dynastie des Han et la lutte pour avoir le pouvoir en Chine. La chute de la dynastie Han et le développement des Trois Empires.


    La dynastie Jin.

    La dynastie Jin est aussi divisé entre la dynastie Jin de l'ouest et de l'est. La dynastie Jin de l'ouest commença en 265 pour se terminer en 316, et à partir de 280 la Chine fut pour un moment assez bref réunifié. La dynastie Jin de l'est alla de 316 à 420.


    Dynastie du nord et du sud

    La Chine était à cette époque divisée en un seul État au sud et plein de petits États au nord depuis 316, l'année ou les Hun prirent le pouvoir a Chang'an. Avec la chute de la dynastie Jin de l'est en 420, une période de fragmentation en plusieurs petits États arriva dans le sud et dura plus de 150ans, jusqu'en 589 quand la très courte dynastie Sui réunifia la Chine pour un très petit moment.


    La dynastie Sui

    La dynastie Sui vient de l'empire Zhou, l'un des trois plus petits empires qui reste de la dynastie Wei, une des seize dynasties dans le nord de la Chine. En 577, le dirigeant de la dynastie Zhou du nord put unifier le nord de la Chine quand il conquit l'État du Qi.


    La dynastie Tang

    En ce qui concerne la politique et la culture, elles atteignirent leur apogée durant cette dynastie. Durant l'ère des Tang, le bouddhisme a vu son pouvoir et sa richesse augmenter. Les religions étrangères comme l'islam, le Judaïsme et le christianisme purent faire leur premier pas en Chine durant le règne du second empereur Tang Gao Zong.


    L'impératrice Wu Ze Tian

    Wu Ze Tian fut la seule femme à prendre officiellement le titre d'impératrice en Chine et qui fonda sa propre dynastie. Elle fut bannie par les confucianistes, on ne disait que du mal d'elle même si elle n'a rien fait de pire que ces prédécesseurs masculins: elle a tué tout ceux qui pouvait arriver au trône même s'ils étaient de sa propre famille et fit tout son possible pour garder le pouvoir.


    Les cinq dynasties

    La période allant de 907 à 960 est connu sous le nom de période des cinq dynasties. Les cinq dynastie font références au cinq dynastie du nord.





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique