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Par Dona Rodrigue le 10 Juillet 2011 à 16:40
< Histoire des meubles antiques/anciens chinois: A chaque culture ses meubles, son mobilier
La Chine est un pays d'une longue histoire avec une civilisation raffinée. Le style, le goût pour les couleurs vives des meubles ont un ancrage profond dans les traditions orientales et asiatiques. Le mobilier chinois présente à la fois les caractéristiques communes de meubles d'Asie, et les caractéristiques liées à la culture chinoise propre.
Le mobilier chinois ancien intègre la considération Yin et Yang, une croyance Taoïste. Ainsi sa conception est optimisée non seulement pour un usage pratique mais aussi pour attirer un meilleur Fengshui, donc une chance dans la vie, une protection spirituelle venant du ciel. C'est pour cela que la couleur rouge est omniprésente comme dans l'armoire de mariage rouge pour sa vertu d'énergie positive, et le métal cuivre ou un de ses alliages laiton est amplement employé comme éléments d'ouverture/fermeture pour son pouvoir de chasser les mauvais esprits.
Les meubles chinois antiques, qui sont de deux usages différents: la cour impériale et la population, ont été élaborés par les ébénistes de la dynastie des Ming et des Qing avec d'excellent bois naturel et avec les grands soins, prolongés et raffinées dans les traditions des dynasties précédentes des Tang, Song, Yuan et Ming.
Les meubles chinois antiques ont trois caractéristiques.
- Le travail est toujours minutieusement exécuté. La structure est stricte et serrée. Les lignes sont lisses. La splendeur et la lumière dégagée sont réalisées par la sculpture en profondeur et le vernissage répétitif : 7 fois en tout.
- Les formes et les variétés de modèles sont inégalées dans le reste du monde. Il existe plus de 100 variations, comme le lit impérial qui a été réalisé par mille jours de travail; toutes sortes de tables à manger, bureaux, chaises, armoires, buffets, paravents, gardes à manger, seaux et bancs. Ils sont de l'art précieux et appréciés par le reste du monde.
- Les motifs de fermeture, les portes sont bien spécifiques.
Nous trouvons nous-même tous les jours des pièces uniques et différentes chez la population, ou bien aux musées dans de différentes régions de la Chine. Notre catalogue n'est jamais exhaustif et ici nous présentons seulement quelques échantillons de nos meubles comme référence pour votre sélection.
Meubles chinois laqués ou pas
Il existe deux grands styles de meubles chinois traditionnels :
- les meubles laquésavec sculpture et dessins de couleurs vives et variées, ils remplissent un rôle pré-éminemment décoratif, et
- les meubles traditionnels, qui sont plus sobres, avec une façade de couleur presque unie. Ils sont couramment utilisés par des familles dans l'ancienne Chine.
Nous vous présentons une collection de la 2ème catégorie. Ces meubles ont une apparence plus en harmonie avec les meubles européens, et sont souvent moins onéreux mais plus pratiques.
Style Nord, Sud, Est, Ouest du mobilier chinois
Cette collection est composée de meubles de deux styles régionaux distincts, celui du Sud-Est de la Chine d'une part, qui est caractérisé par sa décoration de façade hautement raffinée, et celui du Nord de l'autre, qui présente un aspect rustique avec une décoration plus simple. Ces deux styles sont étroitement liés à l'histoire et à la culture de ces régions différentes.
Le Sud-Est de la Chine a un climat tempéré et doux. La généreuse nature y offre un printemps très fleuri et vert, un automne de récolte à la fois très riche et variée. Ainsi depuis les premières dynasties impériales jusqu'à aujourd'hui, cette condition très favorable en fait la région de la "campagne de poissons et de riz" - les seules richesses matérielles majeures de la Chine antique et agricole. Cette finesse culturelle suscite chez les ébénistes de la région une vocation de créations somptueuses et extrêmement variées. Les façades de meubles décrivent souvent une scène de vie ou de nature : le vol d'oiseaux, les fleurs, et les plantes sont des décorations favorites. Elles sont souvent peintes, gravées, et quelquefois serties d'os de gibiers.
En revanche, le Nord de la Chine est froid, sec, et quelquefois aride. Les habitants y sont simples mais carrés et droits. Les meubles ressemblent à leurs usagers, ils sont rustiques, solides, mais très pratiques.
Les meubles et la décoration font partie de la richesse chinoise juste après le riz qui occupe toujours la première place jusqu'à aujourd'hui. C'est normal pour les Chinois, car, comme le dit un proverbe, "le CIEL, c'est ce qui se MANGE". Les Chinois apprécient vraiment les meubles. Pour s'équiper, ils choisissaient avec le plus grand soin les matières premières - le bois, le bambou, ils invitaient les ébénistes à venir chez eux pendant quelques semaines. Ces ébénistes ambulants, admirés de tous, logés nourris et blanchis, réalisaient leurs oeuvres avec leur plus grand talent, chacun avec son style. Ce qui révèle un large éventail de variétés.
Origine et matières du mobilier chinois traditionnel
Asia Home Meubles Chinois Antiques - France assure avec ébénistes chinois la restauration des meubles chinois antiques/anciens, qui se perfectionnent depuis 40 ans dans ce métier d'art et d'artisan en Chine.
Produits exclusivement artisanaux, ces pièces sont issues majoritairement de la dynastie des Qing (1644-1911 après Jésus-Christ) avec certificat d'origine. Leur âge s'étale de 50 jusqu'à 150 ans. Certains peuvent même remonter jusqu'à la dynastie des Ming (1368-1644).
Exclusivement en bois naturel avec ornement en bambou, ils sont soit en camphrier, apprécié pour son parfum doux ; soit en chêne pour son toucher lisse et sa haute résistance au poids ; soit en cyprès pour son étanchéité soit en sapin pour sa légèreté ; soit encore en érable pour sa dureté. On trouve également beaucoup d'autres bois durs tels que le hêtre, l'orme, les fruitiers et d'autres bois nobles du type tropical ou subtropical comme le bois de rose.
Variétés et fonctionnalités du mobilier chinois ancien
Les meubles chinois sont fonctionnels dans leur immense majorité. Leur classification se fait par leur utilité dont dépendent leur forme et leur taille.
Nos plus de 1000 modèles se répartissent en 3 catégories selon leur fonction, en harmonie avec les 3 pièces d'une maison de chine traditionnelle, la chambre, le salon et la cuisine.
Meubles pour la chambre :
Les lits et les armoires à linge sont indispensables. Les bureaux, tables de chevet, commodes mais aussi les valises et les malles offrent une ambiance et un confort supplémentaire.Meubles de salon :
Les tables, chaises, fauteuils, buffets, commodes, pharmacies et les bibliothèques sont largement représentés dans notre catalogue. D'autres objets de décoration tels que les vases et les paniers en bambou tressés donneront un charme exquis à votre séjour.Meubles de cuisine :
Dans la cuisine, le vaisselier tient naturellement une place de choix. Grâce à ce meuble d'une bonne aération - véritable frigo à parfum de bois, on peut non seulement conserver les aliments mais aussi ranger la vaisselle en porcelaine.A ces grands meubles, on associe des chaises et des bancs qui sont des passe-partout. Ainsi on peut les trouver dans chacune de ces trois grandes pièces.
Enfin, les meubles de petite taille sont souvent des outils quotidiens, des outils de puériculture et des ustensiles. Parmi eux, on trouve des pétrins à gâteaux, des seaux d'eau, des paniers de teinture des vendeuses ambulantes, des paniers de pique-nique, des bassines, des baignoires d'enfant, des chaises hautes, des couffins...
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Par Dona Rodrigue le 10 Juillet 2011 à 13:54
Histoire du meuble chinois
L'histoire du mobilier chinois.
"Un seul royaume, deux systèmes"
L'histoire du mobilier chinois ne pouvait mieux illustrer ce principe.
En parallèle du mobilier dit de "style classique", certaines provinces chinoises revendiquent des caractéristiques très locales.
C'est le cas notamment de la province du Shanxi, au Nord de la Chine.
Dès les premiers temps de la dynastie Ming (1368-1644), les ébénistes sillonnent le pays et se rendent à la capitale chaque année durant quelques mois à la recherche des modèles du mobilier officiel.Ainsi, les artisans originaires du Shanxi, reproduisent avec talent les pièces les plus classiques.
L'orme, mais aussi des essences plus précieuses, telles que le huanghuali ou le zitan, permettent la création de meubles d'une facture très délicate, robustes et élégants, fidèles aux canons académiques.
Aujourd'hui encore, c'est dans la province du Shanxi que les amateurs recherchent les pièces de grande qualité.
En marge de ce courant se développe un style très local, influencé par la tradition septentrionale.
Les dynasties du Nord de la Chine (Jin et Liao), ont su imposer leurs inspirations.
Les lignes et les dimensions se font plus rustiques, les décors plus foisonnants, les motifs très identifiables.
De petites terres cuites funéraires Ming reproduisent très clairement ce type de mobilier.
Sur les cabinets aux allures de buffet, voire sur les armoires de très grande dimension , les "façades" laquées se divisent en multiples panneaux, ornés d'un motif peint ou soulignés d'un cartouche appelé Taohuan.
Mobilier officiel et tradition
locale cohabiteront jusqu'au début du 20e s.
La Chine est un pays d'une longue histoire avec une civilisation raffinée.
Le style, le goût pour les couleurs vives des meubles ont un ancrage profond dans les traditions orientales et asiatiques.
Le mobilier chinois présente à la fois les caractéristiques communes de meubles d'Asie, et les caractéristiques liées à la culture chinoise propre.
Le mobilier chinois ancien intègre la considération Yin et Yang, une croyance Taoïste.
Ainsi sa conception est optimisée non seulement pour un usage pratique mais aussi pour attirer un meilleur Fengshui, donc une chance dans la vie, une protection spirituelle venant du ciel.
C'est pour cela que la couleur rouge est omniprésente comme dans l'armoire de mariage rouge pour sa vertu d'énergie positive, et le métal cuivre ou un de ses alliages laiton est amplement employé comme éléments d'ouverture/fermeture pour son pouvoir de chasser les mauvais esprits.
Les meubles chinois antiques, qui sont de deux usages différents:
la cour impériale et la population, ont été élaborés par les ébénistes de la dynastie des Ming et des Qing avec d'excellent bois naturel et avec les grands soins, prolongés et raffinées dans les traditions des dynasties précédentes des Tang, Song, Yuan et Ming.
Le mobilier chinois classique a beaucoup évolué selon les époques, passant d’une grande sobriété de style à une certaine complexité, et s’adaptant aux changements culturels et économiques.
Dans l’antiquité, les Chinois s’asseyaient généralement par terre sur des nattes de paille.
L’usage des lits et des banquettes s’est répandue après la période des Royaumes combattants (475-221 av. J.-C.).
Sous les dynasties Wei et Tsin (220-420) et sous les dynasties du Nord et du Sud (420-589), les chaises de style occidental, les tabourets pliants et autres types de sièges ont peu à peu fait leur apparition en Chine.
Depuis, les Chinois ne s’asseoient plus par terre les jambes croisées mais sur des chaises, et les nattes ne sont plus utilisées que pour recouvrir les lits et les banquettes.
A partir de la fin de la dynastie Ch’ing, les Chinois ont commencé à adopter des modes de vie inspirés de l’étranger, et les meubles classiques, jusqu’alors omniprésents, sont progressivement devenus des pièces de collection.
Les chaises, les tables, les commodes, les bibliothèques et les paravents ont atteint leur apogée sous les Ming (1368-1644) et les Ch’ing.
Les meubles Ming ont des lignes simples et douces.
La décoration y est en général harmonieuse, élégante et discrète, et souligne les qualités esthétiques propres aux lignes carrées de ce style.
Sous les Ch’ing, du fait du développement du commerce avec l’étranger et de l’amélioration des techniques artisanales, le mobilier chinois s’est enrichi d’ornementations chargées et de motifs sculptés.
La qualité du mobilier des périodes Ming et Ch’ing en font encore les sources majeures d’inspiration pour les artisans d’aujourd’hui.
L’on peut admirer des exemples de ce mobilier classique en excellente condition, entre autres endroits, dans la résidence de la famille Lin à Wufeng, près de Taichung, dans la résidence de la famille Cheng, à Hsinchu, qui appartint autrefois au premier Taïwanais reùu aux examens impériaux, ou encore au musée des Arts populaires de Lukang.
Tout comme dans l’architecture traditionnelle, le bois était dans la Chine ancienne le matériau de base, ainsi que le permettaient les immenses richesses forestières de la Chine.
Le mobilier se divise en deux catégories principales :
les meubles laqués et les meubles en bois dur.
Ce meuble provincial ancien de l'est de la Chine allie à la fois le style propre à cette région et l'architecture classique des Fagjiaogui qui remonte au moins au début de la dynastie des Ming, au XIV / XVème siècle de notre ère.
Les meubles laqués se trouvaient surtout dans les palais, les temples, et les demeures des puissants.
Ce meuble provincial ancien de l'est de la Chine allie à la fois le style propre à cette région et l'architecture classique des Fagjiaogui qui remonte au moins au début de la dynastie des Ming, au XIV / XVème siècle de notre ère.
Les techniques employées pour leur fabrication étaient : t’i-hung ou laque gravée ; t’ien-ch’i, dans laquelle la laque est utilisée pour remplir un dessin gravé, puis polie ; miao-ch’i, ou laque peinte ;
et luo-tien, dans laquelle les meubles sont incrustés de nacre.
Parfois, plusieurs techniques sont utilisées sur le même meuble.
Le mobilier de bois dur était fréquent dans les demeures des familles riches, et encore plus dans les maisons des nobles et des hauts fonctionnaires.
Les bois employés étaient le bois de santal rouge, le poirier, le palissandre, l’ébène, et le nanmu.
Parmi ces différentes essences, c’est le sandal rouge qui est la plus précieuse et la plus solide : sa texture est dense, il est très dur et il résiste bien à l’usure du temps.
Par ailleurs, les meubles en bambou et en rotin ont également une longue histoire.
Le bambou est un produit typique de l’Asie, et cette industrie est bien développée dans l’île au climat tropical de Taïwan.
Des techniques simples et ingénieuses sont employées pour fabriquer des meubles astucieux, dont les pièces peuvent être démontées, assemblées ou utilisées séparément.
Le bambou peut être associé à d’autres matériaux, comme le bois, le rotin, le métal et les carreaux de céramique, en des variations infinies.
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