•   


    Pendant plus de 1 000 ans, les mères chinoises ont enveloppé les pieds de leurs filles de bandages serrés afin de les rendre aussi petits que possible. Cette mode a fait son apparition en Chine en l’an 950 de notre ère.


    pieds bandes Chine



    Prendre son pied


    A l’origine c’était une coutume des courtisanes de la cour impériale qui gagna progressivement toutes les classes sociales. Favorisée par l’éducation chinoise, où la soumission et le conformisme social sont très importants, cette tradition se perpétua de génération en génération.

    pieds bandes Chinois





    Le bonheur est dans le pied

    Les chinois sont alors persuadés que de cette atrophie dépend le prestige de la famille. A leurs yeux, une jeune fille qui n’a pas de petits pieds ne pourra jamais trouver un mari qui fasse honneur à sa famille.
    La taille du pied, avec les petits souliers deviennent un véritable critère de beauté.


    pieds bandes Chinois






    Podophiles chinois


    Le pied en Chine, est la partie du corps la plus sensuelle. Comme peuvent en témoigner les manuels érotiques chinois qui cataloguaient toutes les manières possibles d'utiliser les pieds bandés, considérés comme des zones érogènes. On peut également y voir un moyen de restreindre la liberté des femmes car, devenues adultes, leur démarche ne pouvait être que lente et difficile.

    pieds mutiles Chine





     

    Il est évident que ce n’était pas le pied pour les jeunes filles. Non seulement étaient-elles privées de leur liberté de mouvement, mais elles devaient aussi subir d'atroces douleurs.

    Les édits impériaux de 1902 interdisent la déformation des pieds. C’est alors un grand pas pour la condition des femmes chinoises... Mais, il faudra attendre 1911 et la naissance de la République pour que des mesures efficaces soient prises. Aujourd’hui il est très rares de rencontrer une femmes à petits pieds, ou alors c’est tout à fait naturel.... 

     

      

      

      

    Via Dinosoria





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique