• Liste des empereurs Ming

    Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
     
    Empereurs Ming 1368-1644
    Nom posthumeNom personnelRègneNom de règne
    太祖 Taizu 朱元璋 Zhu Yuanzhang 1368-1398 洪武 Hongwu
    惠帝 Huidi 朱允炆 Zhu Yunwen 1398-1402 建文 Jianwen
    成祖 Chengzu 朱棣 Zhu Di 1402-1424 永乐 Yongle
    仁宗 Renzong 朱高炽 Zhu Gaochi 1424-1425 洪熙 Hongxi
    宣宗 Xuanzong 朱瞻基 Zhu Zhanji 1425-1435 宣德 Xuande
    英宗 Yingzong 朱祁镇 Zhu Qizhen 1435-1449 1457-1464 正统 Zhengtong

    天顺 Tianshun

    代宗 Shizong 朱祁钰 Zhu Qiyu 1449-1457 景泰 Jingtai
    宪宗 Xianzong 朱见深 Zhu Jianshen 1464-1487 成化 Chenghua
    孝宗 Xiaozong 朱祐樘 Zhu Youtang 1487-1505 弘治 Hongzhi
    武宗 Wuzong 朱厚照 Zhu Houzhao 1505-1521 正德 Zhengde
    世宗 Shizong 朱厚骢 Zhu Houzong 1521-1567 嘉靖 Jiajing
    穆宗 Muzong 朱载垕 Zhu Zaihou 1567-1572 隆庆 Longqing
    神宗 Shen Zong 朱翊钧 Zhu Yijun 1572-1620 万历 Wanli
    光宗 Guangzong 朱常洛 Zhu Changluo 1620 泰昌 Taichang
    熹宗 Xizong 朱由校 Zhu Youjiao 1621-1627 天启 Tianqi
    思宗 Sizong 朱由检 Zhu Youjian 1627-1644 崇祯 Chongzhen

  • Momies de la dynastie Ming

     

    Illustration de l'article : Momies de la dynastie Ming
                                                                     Momie de Taizhou © Caters News Agency
     

    Une momie de l'époque Ming a été découverte début mars dans une rue de Taizhou alors qu'une équipe d'ouvriers travaillait à son réaménagement. Enfermée dans son cercueil de bois gainé de pierre, celle-ci rejoint la liste de sépultures du même type découverte dans la région est remontant à la dynastie Ming. Il y a 3 ans, une momie similaire avait été mis à jour, malheureusement dans un très mauvais état. Cette nouvelle momie chinoise est elle en parfait état.

    En Chine, la découverte d'un cercueil en pierre est chose impressionnante, mais régulière, c'est ainsi qu'un groupe de chercheur a, courant octobre 2008, sorti de terre un magnifique cercueil fabriqué à partir de calcaire, de sable et... de riz glutineux. Mais la découverte ne s'arrêta pas là. Au moment de l'extraction du bloc, un liquide brun suinta par quelques fissures. Immédiatement recueilli, il fut transporté dans un laboratoire pour être analysé.

    Lors de l'ouverture de la sépulture, le sarcophage de pierre renfermait un second cercueil en bois noir parfaitement conservé. En manque d'inspiration, les autorités ont alors décidé contre toute attente de refermer temporairement le tombeau avant de se pencher à nouveau sur le problème quelques jours plus tard. Lors de la seconde ouverture, les archéologue purent constater la présence de 7 trous dans la planche de bois du cercueil, représentant la constellation de la Grande Ours, une nouvelle énigme à résoudre. Du coté du défunt, la déception fut de taille car c'est un corps disloqué qui fut mis au jour. Le crâne retrouvé fut, quant à lui, envoyé dans un hôpital pour une série d'examens plus poussée.

    L'absence d'épitaphe n'a pas permis de mettre un nom sur le corps et l'étude du site n'a pas apporté de nouveaux indices.

    La déception des archéologues fut énorme. En effet, les sépultures chinoises sont réputées dans le monde entier pour leur capacité à conserver les corps presque intacts.

    Il y a moins d'un mois, le 7 mars pour être exact, la momie d'une femme, vraisemblablement de haut rang, fut retrouvée. Deux autres cercueils en bois et pierre également ont été mis à jour à proximité. L'état exceptionnel de la momie a offert aux archéologues comme un billet aller simple vers le XIVe siècle.

    C'est une fois dégagé et ouvert que le tombeau de pierre laissa apparaitre la défunte exceptionnellement conservé dans ce mystérieux liquide brun. Elle avait encore ses cheveux, ses sourcils, ses cils et sa peau ne semblait pas avoir veillit. Elle portait un magnifique costume traditionnel du XIVe siècle, en soie et coton, pratiquement intact, un bonnet et des chaussures. A sa main droite, se trouvait un anneau. Autour d'elle, quelques reliques, des céramique et des ossements ainsi que quelques anciens textes. Le Directeur du Musée de Taizhou, Wang Weiyin, précisait à la presse la portée de cette découverte, les vêtements en soie étant extrêmement fragile et rarement conservés dans un tel état.

    La technique d'enfouissement et de momification n'y est pas étrangère et à la différence des antiques égyptiens, les chinois n'éviscéraient pas leur mort. Encore mal, a méthode connue consistait à laquer le corps du défunt et à le placer dans un cercueil de bois, lui aussi entièrement laqué. Le tout était ensuite placé dans un sarcophage de pierre et enterré profondément. Certains hauts dignitaires furent ainsi inhumé dans 4 cercueils placé comme des poupée russes. Pour d'autre leur sarcophage fut placé sous plusieurs tonnes de charbon. Des habitudes prisent depuis plus de 2000 ans.

    L'analyse du fameux liquide dans lequel les corps était plongé et leur permettait de rester souple, et que l'on pensait, il y a encore quelques temps qu'il résultait de la remonté d'eau par capillarité, nous apprend qu'en plus d'être légèrement acide, il contenait du cinabre, un sulfure de mercure, parfait anti-bactérien, bien connu dans la médecine chinoise pour augmenter la longévité, dont la couleur s'approchait du rouge vermillon rappelant clairement la couleur du liquide mystérieux.

      
    "Momies de la dynastie Ming"
     Sources : Par An1000.org - http://www.an1000.org/inconnu-tombeau-ming/
      
     




    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique