• CALLIGRAPHIE CHINOISE

      

     

     

     

      

      

    La calligraphie chinoise désigne le "dessin" c'est-à-dire l'écriture des caractères chinois.

     

      

      

    ELEMENTS TECHNIQUES

    Outils et nomenclature

     

    La calligraphie extrême-orientale s'est forgée suivant les outils de base que sont l'encre, la pierre à encre, le pinceau, la surface-support (bambou et soie, puis papier). Les contraintes techniques et le passage du temps ont produit différentes évolutions et styles calligraphiques majeurs : Oracle, Bronze, Sceau, Scribe, Régulier, Semi-Cursif et Cursif. Les traces de ces « différents styles historiques » sont plus ou moins bien conservées selon les époques et les supports employés alors ; le papier et l'encre résistant mal au temps.

      

     

    Antiquité

     

    Ainsi, bien que l'écriture de ces caractères semble toujours s'être faite d'abord à l'encre, l'époque des inventions remontant à la chine archaïque (pré-impériale) et principalement connues par les gravures de caractères sur carapaces de tortues, c'est le style Oracle, ou les vases rituels de bronze gravé de caractères, c'est le style Bronze.

     

     

    CHINE IMPERIALE

     

    L'époque des grandes innovations englobe les dynasties Qin (-221/-206) et Han (-206/+220). L'époque des premiers empires est surtout connue par les gravures sur stèles, c'est le style Petit Sceau et par quelques soieries. Les styles postérieurs (époque médiévale chinoise) ayant laissés de nombreuses stèles ainsi que de nombreux papiers et soieries témoignant des styles Scribe, Régulier, Semi-Cursif et Cursif). La clarté des styles Scribe puis Régulier, les a destinés aux usages officiels, tandis que les rapides et efficaces styles Semi-Cursif et Cursif étaient employés pour les usages privés ou pour des jeux artistiques. Aussi, à la fin des Han (+220) les styles calligraphiques majeurs étaient déjà établis, sauf le Régulier, plus tardif. La pratique calligraphique se concentre dès lors sur ces styles majeurs, tandis que les artistes se donnaient plus de liberté.

     

    Suit l'époque de la diffusion de ces pratiques d'écritures aux régions limitrophes que représentaient le nord de la Chine, la proto-Corée, les Oasis du Tarim lors des 500 premières années de l'ère chrétienne. Suivirent le Japon médiéval montant, les peuples de Mandchourie, ceux des steppes, ceux du plateau tibétain (vers 640) et ceux du Vietnam qui acquirent un usage au moins temporaire des caractères chinois et de la pratique calligraphique. Les variantes japonaises et coréennes encore vivantes aujourd'hui.

      

      

      

    Pour apprécier les vidéos... cliquer sur le logo central de DEEZER - colonne de gauche - le fond musical du BLOG Sera supprimé... pour toutes les vidéos ...

      

      

    Usages

     

    On peut ensuite distinguer la pratique calligraphique mettant l'accent sur la maitrise, la solidité des traits, l'élégance de l'ensemble avec de grand maitres tel Yan Zhenqing, et l'art calligraphique mettant de plus en plus l'accent sur la création, elle doit surprendre et est souvent le cœur d'un ensemble décoré. La calligraphie est également souvent employée comme accompagnement des peintures chinoises, qui est un autre art séparé.

     

     

     

    INSTRUMENTS DU CALLIGRAPHE

     

    Le papier, l'encre noire, le pinceau calligraphique, et la pierre à encre sont les instrument essentiels pour la pratique de la calligraphie. Ces instrument sont connu sous le nom de Quatre Trésors du Studio ou Quatre trésors du Lettré. Le dessous de table en feutre noir, le presse papier, le porte pinceaux, le sceau et sa pâte à encre, entre autres, accompagnent cette liste d'instruments.

     

      

      

    Papier

     

    En Chine, le Xuanzhi, spécialité de la province de l'Anhui, est le papier favori, fait à partir du tartar wingceltis (Pteroceltis tartarianovii) ainsi qu'avec d'autres matériaux que sont la paille du riz, le mûrier à papier (Broussonetia papyrifera), le bambou, le chanvre, etc.

      

    Le bâtonnet d'encre

     

    L'encre de chine est faite à partir de suie noire et d'un liant, afin d'être transformée en bâtonnet solide, qui doit être usé sur la pierre à encre légèrement imbibée d'eau. Le bâtonnet, tenu à la verticale, est frotté circulairement jusqu'à obtention de la bonne densité. Les encres liquides prêtes à l'emploi sont déconseillées : elles empêchent le débutant de comprendre la nature de la calligraphie et leurs ingrédients ne sont pas de la qualité nécessaire à la fixation de l'œuvre pendant le marouflage.

      

    La pierre à encre

     

    La pierre à encre est communément faite en une espèce de schiste. De couleur le plus souvent noire, elle sert à la fois de récipient pour l'eau, de râpe pour le bâtonnet d'encre, de surface permettant de lisser et réorganiser les poils du pinceau et finalement de récipient pour l'encre liquide ainsi produite. Il existe un nombre très large de sortes de pierres, certaines peuvent atteindre des prix considérables.

      

    Le pinceau

    Le pinceau chinois est un outil d'écriture très particulier, qui préfigure le stylo : seule sa pointe est utilisée alors que l'arrière de la touffe sert de réservoir. Tous les poils d'animaux sans exception servent ou ont servi à fabriquer cette touffe, dont la flexibilité permet des mouvements extrêmement libres, d'où la richesse calligraphique.

     Pinceaux de calligraphie de différentes tailles

    L'utilisation de pinceaux synthétiques contenant de l'encre permet seulement de pratiquer lorsqu'on est loin de sa table de travail.

     

      

     Cette fois, je vous présente un peu le caractère chinois, on sait que toute langue a d'abord existé oralement, et que  l'écriture est apparu beaucoup plus tard, en chinois, on utilise le "pinyin" pour prononcer les mots, mais  quand on écrit ou lit quelques choses, on emploie les caractères. Chaque  caractere correspond à une syllabe( pinyin), par exemple, 我( je, moi), prononcé "wǒ", vous voyez, il y a le ton, en gégéral, il y a quatre tons, si le ton change, le sens  change aussi, par exemple:

      

    mā(maman)  má(chanvre)  mǎ(cheval)  mà(injurier).               

      

    Au début, l'écriture est sur carapaces de tortue et sur os, on l'appelle" Jia gu wen". Elle date de plus de 3400 ans.    07012610388386.jpg               

      

    Beacoup de caractères ont été creés par les formes d'objets, les caractères qu'on utilisent maintenant sont après une longue  période d'évolution, voici une image qui

      

    vous montre l'evolution de caractère: j018.jpg               

    日(rì)le soleil    月(yuè) la lune    云( yún) le nuage   雨(yǔ) la pluie                  

      

    Essayez de deviner ce que signifie chauque caractère dessous? ^^(vous connaissez déjà, le premier est "le  soleil" et le deuxième est "la lune")

    438587545698.jpg

      

    Sources WIKIPEDIA

    PHOTOS GOOGLE

    « le BAMBOULa SOIE »