• les ZHUANG

     

     

    Les Zhuang

     
    la minorité ethnique Zhuang est le plus grand groupe minoritaire de la Chine avec une population estimée a plus de 16 millions. La plupart des Zhuangs vivent dans le sud-ouest de la Chine. Depuis 1958, les zhuang dirigent la province du Guangxi devenue la Région autonome zhuang du Guangxi. Mais ils sont également présents sur le Yunnan oriental, le Guangdong, le Hunan et le Guizhou.
     
    Les zhuang cultivent le riz et en appoint le maïs, le sarrasin, le sorgho, le millet, le taro, les patates douces, les haricots. Ils tirent l'huile de l'arachide, du théier oléagineux, du sésame et du colza. Ils récoltent des fruits tropicaux : longane, litchi, ananas, papaye, banane, mandarine mais aussi prune, poire et kaki. Ils apprécient le poisson cru, le sang caillé de poulet, le canard, le cochon et la chèvre.
     
    La maison zhuang, selon la zone d'habitat peut-être sur pilotis ou au sol, en brique ou en pisé. Les villages zhuang sont souvent groupés autour d'un étang au milieu des rizières.
    La société zhuang est monogame, ils vivent en familles restreintes. La condition de la femme zhuang est subordonnée à celle de l'homme et une fille ne peut prétendre à aucune part du patrimoine familial.
     
     
     
      
      
      
      
    La culture Zhuang est riche et colorée. Les légendes, des contes de fées, des histoires et des ballades entourent la littérature populaire du Zhuangs qui a aussi été réputé pour leur chant. On peut entendre des chansons douces partout où il y a des Zhuang.
     
    Des mélodies impromptues et l'utilisation intelligente de métaphores et des énigmes ajoutent au charme de leurs chansons. Le Zhuangs sont des polytheistes, adorant entre autres les roches géantes, les vieux arbres, les hautes montagnes, la terre, les dragons, les serpents, les oiseaux et les ancêtres.
     
     
     
      
     
     
     
    Le Taoisme a également eu une influence profonde sur les Zhuangs. Les missionnaires étrangers sont venus dans leur province dans le 19ème et à de début du 20ème siècles, mais leur influence a été limitée aux villes.
      

      

      

      

    Minoritaires Zhuang

    (Ouest de la province du Guangxi)

     

      

      

    les Zhuang sont la plus grande minorité en Chine avec plus de 17 millions de membres.

      

      

    Pratiquement indiscernable de Chinois Han, ils vivent principalement dans l'ouest de la province du Guangxi, où ils représentent un tiers de la population de la province, et la règle de leur territoire grâce à un système basé sur les chefs de village dans la région autonome Zhuang du Guangxi.Ils sont étroitement liés à la Bouyei, Maonan et Mulam.

     

      

      

    Les Zhuang sont également connus comme Buban, Budai, Budong, Bulong, Buman, Bumin, Buna, Bunong, Bupian, Bushuang, Butu, Buyang, Buyue, Gaolan Nongan, Tulao.Un recensement de 1990 comptait 15,5 millions d'entre eux.Environ 70 pour cent de Zhuang ne savent ni lire ni parler le mandarin

     

     

      

    Les Zhuang évolué à partir de Tai-parole des peuples qui vivaient dans le sud de la Chine depuis des siècles et ont été décrits par les historiens chinois, quand les Chinois ont fait leur première poussée majeure dans la région en 211 avant JC Il est fait référence à l'écrasement d'un soulèvement Zhuang dans la dynastie des Tang ( 618-907).Depuis ce temps, les Zhuang ont été assimilés par les Chinois Han.

      

     

    Ils ont adopté de nombreuses méthodes de leurs coutumes et agricoles et étaient régis par le système chinois Tusi.Les Zhuang activement soutenu les communistes dans leur lutte contre le Kuomintang.

      

      

    Les Zhuang parlent une langue sino-tibétaine avec huit tons.

      

    Un membre de la famille des langues Tai, elle est liée à thaïlandais et laotien.

      

    Ils ont leur propre langue écrite qui est apparu en dynastie des Song (AD 960-1279).

      

      

    Aujourd'hui, leur langue est écrite avec des caractères chinois.Le gouvernement chinois a aidé les standardiser leur langue écrite.Un alphabet latin a été introduit dans les années 1950, mais n'est pas largement utilisée.Surtout la langue Zhuang est écrit avec des caractères chinois.Zhuang, tibétaine, ouïgoure et mongole sont des langues officielles en situation minoritaire qui apparaissent sur les billets chinois.

     

     

     

     

     

    Religion Zhuang

     

     

    La religion Zhuang est similaire à la religion chinoise Han.Il incorpore des éléments du culte des ancêtres, le bouddhisme et le taoïsme.Le culte des ancêtres Zhuang diffère en ce qu'elle embrasse des rois et des héros mythiques et historiques et des héroïnes.La plupart des maisons ont des autels où les noms des ancêtres sont écrites sur des bandes de papier rouge.

      

      

    Dieux importants comprennent l'Esprit Montagne, le Roi Dragon et elle Sheb, l'esprit tutélaire du village.Les missionnaires chrétiens n'ont pas eu beaucoup de succès dans les zones Zhuang.Zhuang ancêtres l'honneur lors du Nouvel An chinois et la Fête des Morts de l'été.Leur plus grande fête est le jour Chanter Antiphonaire.

      

      

      

    Devins Femme traiter la maladie et de communiquer avec les ancêtres, tout en transes.Shaman Homme sont habiles à la lecture de la langue écrite Zhuang.Ils maintiennent les textes avec des histoires, des chansons et des mythes; sont consultés pour obtenir des conseils sur diverses questions, et présider les funérailles, fêtes locales et les sacrifices de poulets, de bœufs et autres animaux, dont une partie est donnée à eux comme une redevance.

      

    Dans certains endroits, les prêtres taoïstes exercer les mêmes fonctions que shaman et aussi lire des fortunes, effectuer le feng shui et les fantômes exorciser.

      

      

      

    Les Zhuang pense que la mort entrer dans un enfer où ils ont une influence sur les vivants.Les cadavres sont enterrés trois jours après la mort avec quelques possessions chansons préférées tout en lugubres sont chantés.Le cadavre est exhumé après les trois ans.

      

      

    Les os sont placés dans une urne qui est à son tour placé dans une grotte.Ceux qui sont morts dans de violents accidents décès AOR sont incinérés pour empêcher la libération du potentiel des esprits malveillants.Personnes non mariées qui sont morts sont donnés les «mariages esprit."

     

    Mariage et famille Zhuang

     

      

      

      

    Les mariages sont entre partenaires avec des noms différents.Les garçons sont encouragés à se marier la fille du frère de leur mère est.Dans l'ancien temps les mariages étaient souvent arrangés, lorsque le couple avait encore des enfants avec le mariage aura lieu quand ils étaient adolescents.Un prix de la mariée a été versé dans de nombreux cas l'épouse a continué à vivre avec sa famille jusqu'à son premier enfant est né. 

      

      

      

    Jeunes Zhuang mâles et femelles sont autorisés à jouir d'une «période d'or de la vie» dans lequel sexuelles avant le mariage est autorisé et même encouragé.Groupes de jeunes garçons et filles participent à chanter les parties et les garçons des filles sérénade à leur domicile.Dans de nombreux cas les jeunes sont autorisés à choisir leurs propres partenaires et "fugue" mariages sont mis en place pour les aider à échapper à leurs mariages arrangés.

      

      

      

    Dans de nombreux endroits Han douanes chinoises à propos du mariage, les mariages et la vie conjugale sont forts.Le fils cadet peut s'attendre à vivre avec les parents et prendre soin d'eux dans leur vieillesse.En retour, ils hériter des biens de la famille.

      

      

      

    Zhuang et Yao conduite "chanter avant que le bâtiment« cérémonies au cours de leurs mariages.

     

     

     

    Zhuang société et les arts

     

      

      

    Zhuang la société est organisée autour de ménages à trois générations et les clans patrilinéaires avec un nom commun et ancêtre commun, dont ils descendent.Chaque clan a un chef.

     

     

     

    Les hommes ont toujours fait l'lourds travaux agricoles comme le labourage et faire de l'artisanat.Les femmes ont toujours fait le travail de terrain agricole.Les enfants prennent généralement soin de nourrir les animaux tout en les personnes âgées faire les corvées ménagères.

      

      

    Les Zhuang ont un vaste répertoire de chansons, de littérature, les mythes et les danses.Ils ont leur propre forme de l'opéra et sont connus pour leurs chansons Paige animée et joyeuse.Les Zhuang ont produit des brocarts fines pendant plus d'un millier d'années.Hommes et femmes portent un sarong droite.

     

    Vie Zhuang

     Festival du jeu de  villages et groupes de villages ont tendance à être un groupe par le clan ou de gens qui croient qu'ils ont un ancêtre commun.Les maisons sont souvent regroupés en fonction de nom avec les nouveaux arrivants qui vivent à la périphérie du village.

      

      

      

    Zhuang généralement mis en place dans leurs villages à flanc de montagne face à une rivière et vivent soit dans une histoire ou des maisons en briques de deux étages avec des toits de style chinois.Les maisons de deux étages ont un étage salle de séjour et des stylos pour les animaux et les aires de stockage en bas.Certains Zhuang ainsi que Dai et Lis vivent dans des maisons en bois avec garde-corps Ganlan.Ganlan signifie «balustrade».

     

     

    Les Zhuang pousser galette de riz, riz gluant, de l'igname et le maïs que leurs agrafes, avec les cultures doubles et triples des normes dans la plupart des années.Ils élèvent aussi des fruits tropicaux tels que mangues, bananes, litchis, ananas, oranges et de canne à sucre.

      

      

    La plupart de leurs protéines proviennent du poisson, des porcs et de poulets.Les bœufs et les buffles d'eau servent de bêtes de labour.Lorsque c'est possible, ils chassent et collecter des plantes forestières.Les Zhuang gagner de l'argent de la collecte de plantes médicinales, l'huile de tung, thé, cannelle, anis et une sorte de ginseng.

     

     

    Les marchés ont été traditionnellement le centre de la vie économique.Ce sont organisées tous les trois à sept jours.Les deux sexes participent à la négociation.Certains travaux Zhuang que les commerçants ou longue distance des commerçants.Beaucoup sont artisans ou ouvriers qualifiés, faisant des choses comme la broderie, les vêtements, des nattes de bambou, des batiks et des meubles.

     

     

    San Yue San est de trois jours de festival célébré le 3ème jour du 3e mois lunaire (habituellement fin Mars, début avril) par le Li, Zhuang, les Dong, les Miao, les Yao, les She, Mulao et les minorités Geleo dans les provinces méridionales et centrales de la Chine.

      

      

      

    Parfois appelé le Jour de Vénus, il est un moment où copains et copines sont choisis et les villages célébrer l'occasion avec le chant, la danse, tir à l'arc, lutte, jouant sur des balançoires, des remorqueurs de guerres, de l'escalade de poteaux et d'autres activités.

    Toutes les minorités effectuer la cloche d'argent et double Danse poignards.Dans cette danse d'un homme tient deux poignards à la main.Un autre homme tient une cloche d'argent.L'homme à la dague tente de poignarder l'homme avec la cloche d'argent, qui à son tour tente de s'enfuir.

     

     

     
    Festival de danse

     

      

    TEXTE ARTICLE Jeffrey Hays

    Sources images: Mostlly Nolls site Chine http://www.paulnoll.com/China/index.html  , l'article Zhuang, Shane TravelPod

    Sources des textes: New York Times, Washington Post, le Los Angeles Times, Times de Londres, National Geographic, The New Yorker, Time, Newsweek, Reuters, AP, les guides Lonely Planet, Encyclopédie de Compton et de divers livres et autres publications.

     

     

     

    sources merveilleux blog :
    http://yunnan-chine.blogspot.com/search/label/minorit%
    C3%A9%20chinoise%20zhuang
     
     
     
     
     
     
     
     
      
     
    « Histoire du Yunnanzhuang Hong yi, artiste peintre »

    Tags Tags : , , , ,