• Les Yi

     

     

     

      

     
     

    Les Yi (en sinogrammes simplifiés : 彝族 ; en sinogrammes traditionnels : 彝族 ; en pinyin : Yìzú) sont un groupe ethnique moderne de Chine. Leur ancien nom, Lolo ou Luǒluǒ (倮倮), est maintenant considéré comme péjoratif en Chine, mais est utilisé de façon officielle au Viêt Nam (Lô Lô) et en Thaïlande (Lolo, โล-โล).

     

    On dénombrait 7,8 millions d'individus en 2000[1], qui représentent le septième plus grand groupe ethnique des 56 officiellement identifiés par la République populaire de Chine. Ils vivent principalement dans des secteurs ruraux du Sichuan, du Yunnan, du Guizhou et du Guangxi, habituellement dans des régions montagneuses. Les Yi parlent une langue tibéto-birmane, le yi, dont il existe de nombreuses variétés et qu'ils écrivent avec le syllabaire yi.

      
    Fichier:Ethnic Yi Costume Butuo Sichuan China.jpg
      
      
      

    Les ancêtres des Yi vivaient dans la province du Yunnan il y a plus de deux mille ans et y ont laissé des vestiges de leur culture. Au VIIIe siècle, les ancêtres des Yi et des Bai fondèrent ensemble le royaume de Nanzhao. De nos jours, les Yi sont l'ethnie minoritaire à la population la plus nombreuse dans le Sud-Ouest de la Chine ; ils se répartissent principalement dans les provinces du Sichuan du Yunnan et du Guizhou et dans la Région autonome zhuang du Guangxi. Le département autonome yi de Liangshan dans le Sichuan est celui ou on trouve la plus grande concentration de Yi.

    Les Yi vivent principalement dans la zone subtropicale du Sud-Ouest, et pratiquent l'agriculture, l’industrie ; les Yi des régions forestières et des plaines pratiquent l’élevage.La langue yi se divise en six dialectes, et son écriture est syllabique. Les Yi possèdent leurs propres us et coutumes, leurs costumes traditionnels et leurs fêtes.
     
      
      Les Yi
      
      
    Cette importante minorité compte plus de 7.800.000 membres principalement répartis sur les provinces de Sichuan, Yunnan et Guizhou, et la région autonome de Guangxi Zhuang.
     
    Autrefois redoutables combattants, les Yi étaient à l'origine de la grande dynastie Nanzhao au 8ème siècle. Les Yi avaient aussi l'habitude d'opérer des rafles dans les minorités voisines pour se fournir en esclaves. Tout cela est de l'histoire ancienne mais néanmoins les Yi restent une des minorités les plus puissantes. Les femmes mariées Yi sont aisément reconnaissables à leur grande coiffe noire.
     
    Les Yi ont tous des aptitudes au chant et à la danse et sont par ailleurs très accueillants. Une des principales festivités de cette minorité est la« Fête de la torche »: Pendant trois jours, a la nuit tombée, les Yi se rassemblent sur la grand-place et commencent à chanter et danser. Ils allument ensuite des torches afin de prier pour la paix, pour de bonnes récoltes, et de chasser les mauvais esprits. Après quoi ils exécutent ce qu'ils appellent la « Danse du pied gauche », autour d'un feu de joie.
     
      
      
    La danse aux jeux de bras
     
    Elle est très répandue dans la préfecture autonome yi de Liangshan du Sichuan. C'est plutôt la danse des filles à la cérémonie de mariage. Il existe la danse à deux personnes et à quatre. Quand il y a plusieurs équipes, elles sont en ordre horizontal, oblique ou carré selon l'intention de la première danseuse. On balance légèrement les bras de gauche à droite, de haut en bas ou bien de devant en arrière.
     
    « Les bijoux dans la Chine ancienneQui sont les Yi ? »