• Les photos du Docteur Hocquard Citadelle de Bac-Ninh (1884) Vietnam en 1884-1885 (I)

    Les photos du Docteur Hocquard

    ou le Vietnam en 1884-1885

    Ces photos sont offertes par M. Trân Quang Dông (Norvège)

    Page  - - -   - - -

    Le Docteur Charles-Edouard Hocquard participait au corps expéditionnaire du Tonkin en tant que médecin, mais il se révéla être aussi un excellent photographe.

    Ces photos ont une valeur historique non négligeable : elles témoignent d'une période particulière de l'histoire du Vietnam (c’était la fin de la conquête de l'Indochine par les Français) et elles sont aussi les derniers vestiges des citadelles d'autrefois du Vietnam.

    Après avoir pris la citadelle de Hà-Nôi en 1882 (Hoàng Diêu se suicida), les Français avancèrent vers la frontière chinoise, car la Cour de Huê avait demandé secrètement aux Chinois (d'abord aux Pavillons-Noirs, et finalement à l'armée régulière) d'aider le Vietnam à combattre les Français. En effet, tout le Nord du Tonkin était alors occupé par l'armée chinoise.

    La marine française avait occupé les îles Pescadores et Formose (Taiwan), mais, incapable de faire la guerre avec un pays de 400 millions d'âmes, la France consentit à signer avec la Chine le Traité de Tien-Tsin le 9 juin 1885 dans lequel la Chine s'engageait en contrepartie à faire respecter à ses troupes les frontières du Tonkin qui seraient délimitées par une commission franco-chinoise. La France avait alors fini d'occuper tout le Vietnam.

    Le 5 juillet 1885, le roi Hàm Nghi adressa au peuple vietnamien la Proclamation Cân Vuong.

    C'est ici que le Docteur Hocquard s'en alla... pour céder la place au Docteur Neis, médecin de la marine, qui intervint pour le compte du ministère français des affaires étrangères dans la délimitation des frontières du Tonkin avec les Chinois (1885-1887). Le Docteur Neis écrivit aussi un mémoire illustré de cette mission, que vous pouvez découvrir dans ma page de liens.

    Les photos du Docteur Hocquard sont éditées sur CD-ROM par le Centre des Archives d'Outre-Mer à Aix-en-Provence.

    (

    Citadelle de Bac-Ninh (1884)

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

      

     

     

      

      

      

     

      

      

      

     

     

    « La Cour Royale de la COCHINCHINEALBERT KAHN - PHOTOS INDOCHINE »

    Tags Tags : , , , ,