• LA SECONDE GUERRE SINO-JAPONAISE (1937-1945)

     
     
     
     
    La Seconde Guerre sino-japonaise est un conflit entre l'Empire du Japon et
    la République de Chine, en proie à des troubles politiques entre le
    Parti communiste chinois (de Mao Zedong)
    et le Parti nationaliste Kuomintang (de Tchang Kaï-Chek) alors au pouvoir.
     
     
     
     
     
     
    Cette guerre démontre donc la volonté d'expansionnisme du Japon en Asie de l'Est.*

     
     
     
    Les historiens ne sont pas unanimes sur le jour de début de la guerre,
    certains la font commencer le 7 juin 1937 à cause de 'l'incident du
    pont Marco Polo', où les forces japonaises accusèrent les chinois d'avoir enlevé un de leurs soldats et demandèrent le droit de fouiller les maisons, ce qui fût refusé par les Chinois.
     
    Les Japonais utilisèrent donc ce prétexte pour faire venir des renforts.
     
     

    La plupart des historiens pensent que la guerre commence le 18 septembre 1931 lors de l'incident de Mukden où l'armée du Guandong envahit le nord-est de la Chine (région de la Mandchourie) et créa l'Etat du Mandchoukouo en février 1932, en réalité contrôlé par l'Empire du Japon.

    Voici la carte du territoire japonais et du Mandchoukouo en 1932:

     
     
     


    Cependant en décembre 1936, les deux partis politiques chinois décidèrent de s'unir contre l'envahisseur nippon. D'ailleurs, les chinois surnommaient cette guerre "Guerre anti-japonaise" ou encore "Guerre de résistance" alors que les Japonais évitèrent soigneusement d’utiliser le mot «guerre» pour se soustraire aux sanctions de la Société Des Nations et des puissances occidentales.
     
     
     
    Ils appelèrent ce conflit "Incident de la Chine septentrionale".
     
     
    La guerre fut officiellement déclarée à la Chine après l'attaque de Pearl Harbor le 7 décembre 1941.
     
     
     
     
     
     


    Les villes de Pékin et de Tianjin furent pris dès août 1937. Mais les troupes communistes, déjà mal équipées, et les troupes nationalistes coalisées sont défaits à la bataille de Taiyuan puis à la bataille de Xinkou.
     
     
     
     
    En septembre 1937, les communistes réussissent malgré tout à remporter la bataille de Pingxingguan, mais cela n'empêche pas les Japonais de prendre le contrôle du nord du pays, où les communistes poursuivent malgré tout une campagne de guérilla.
     
     
     
     
     
     
     




    En novembre, les japonais occupent Shangaï après de nombreux bombardements ayant entraîné de nombreuses pertes civiles. Ensuite, l'Armée impériale japonaise envahit Nankin et la région du Shanxi.
     
     
    En 1940, les combats n’étaient plus que de la guérilla.

    Et une carte des conquêtes japonaises en Chine en 1940:
     




    Les Japonais n’avaient ni l’intention ni la capacité d’administrer la partie de la Chine qu’ils occupaient. Le but des dirigeants nippons était de mettre en place des Etats 'fantoches' (des Etats indépendants mais en réalité contrôlé par l'Empire du Soleil Levant, comme le Mandchoukouo par exemple) favorables aux intérêts japonais. Cependant, la brutalité de ces derniers les rendit très impopulaires et enlevait toute crédibilité aux administrations pro-japonaises qui était vu comme des instruments de propagande.

    La plupart des analystes militaires pensaient que les Chinois ne pourraient pas continuer le combat étant donné qu'une grande partie des usines de matériels militaires était située dans les zones sous contrôle japonais. Les puissances étrangères hésitaient à fournir un soutien car elles estimaient que les Chinois allaient perdre la guerre. Cependant, l'Union soviétique aida les chinois afin d'empêcher les Japonais d'attaquer la Sibérie, et l'Allemagne nazie aida les nationalistes chinois durant la guerre civile jusqu'en 1939.

    Malgré de nouvelles offensives japonaises, la résistance chinoise continuait. En août 1940, les troupes communistes surprirent les Japonais par une offensive de grande ampleur dans le nord de la Chine, ce qui aboutit à des combats jusqu'à la fin de l'année.
     
    En 1945, l'armée chinoise parvint à reprendre l'initiative et lança une offensive dans le Guangxi (sud).
     
    L'Union soviétique déclara la guerre au Japon conformément aux accords de Yalta et pût reconquérir la Mongolie-intérieure et la Mandchourie. Même les troupes chinoises remportèrent la victoire dans le Guangxi et enfoncèrent les lignes japonaises dans les autres provinces.
     




    Le conflit se termina par la victoire chinoise à la capitulation du Japon devant les Alliés le 15 août 1945, et par la reprise de la guerre civile entre communistes et nationalistes.
     
     
    L'île de Taïwan, la Mandchourie et les îles Pescadores furent rendus à la Chine.
     


    Durant la guerre, les chefs militaires japonais se rendirent coupables de nombreux crimes de guerre notamment le massacre de Nankin, où des soldats japonais tuèrent de nombreux civils et soldats désarmés.
     
    Afficher l'image d'origine
     
    Les chiffres officiels chinois font état de 300'000 victimes, alors que les japonais dénombrent de 40'000 à 200'000 victimes.
    Cela s'explique par le fait que l’empereur japonais autorisa la suspension des conventions internationales sur la protection des prisonniers de guerre pour faciliter l'avancée des troupes.**


    *Pour plus d'informations, voir mon précédent sujet sur l'expansionnisme du Japon Shōwa
    **Et aussi par d'autres raisons idéologiques et ethniques expliquées dans le sujet surl'expansionnisme du Japon.


    Sources:
    http://www.japoninfos.com/la-seconde-guerre-sino-japonaise.html
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Guerre_sino-japonaise_(1937-1945)
     
     
    « Deux cœurs entrelacés surmontés d’une couronne et d’une croix. »
     
     
    SOURCES LIEN - 
    https://strategietotale.com/forum/87-avant-l-eclatement/88325-la-seconde-guerre-sino-japonaise-1937-1945

     

     

     

     

    « Invasion japonaise de la Mandchourie GUERRE SINO JAPONAISEseconde guerre sino-japonaise. »