• La CITE INTERDITE AUTORISEE

     

     

       Ne nous méprenons pas. Il est hors de question que je vous raconte ces quelques heures passées dans cet endroit gigantesque qui est patrimoine culturel de l'UNESCO. De toutes façons, les sites internet consacrés à la Cité Interdite sont pléthores... Je vais donc vous raconter et vous montrer seulement quelques petits trucs, histoire de vous mettre l'eau à la bouche.

      

    Déjà, c'est GRAND! OK,

      

    on le savait déjà, mais être sur place nous rend encore plus petits. C'est extrêmement impressionnant.

       Nous sommes rentrés par le Sud, par la Porte de la Paix Céleste : Tienanmen.

      

    Celle-ci arbore, bien-sûr, le portrait de Mao. De magnifiques ponts sculptés permettent de l'atteindre. Ensuite, on rentre dedans.

     

     

      

      

    Eh oui, ça a beau s'appeler une "porte", c'est super épais!!. Ensuite, on peut se faire une belle ballade avant d'arriver aux caisses; le droit d'entrée simple n'est pas cher: 40 RMB hors-saison. Il est possible de se procurer des audio-guides (pas pour cette fois, on est là juste pour regarder...). Je peux me le permetre, y'aura d'autres occasions, gnark gnark!

     

     

      

      

    Des ponts, des escaliers, des portes, des palais gardés par des lions de bronze...

      

    De quoi impressionner les gens qui sortent de leur campagne comme moi.

     

     

    Et ce n'est pas que de la façade! Regardez plutôt les plafonds:

     

     

      

    Remarquable, non?

     

    En bas de chaque édifice, on peut trouver une énorme jarre, à l'origine remplie d'eau, pour éteindre les incendies, comme tout est en bois... (Vous pouvez voir aussi que quelques bâtiments sont en cours de restauration; et je ne vous ai pas montré celui qui est desossé!!. )

     

     

       

      

      

    Il est possible d'observer l'intérieur de certains palais: ici, le trône de l'Empereur... ('faut jouer des coudes!). Celui-ci est ouvert, mais d'autres vestiges sont protégés par des vitres; pas facile de prende de belles photos...


      même pas peur!!!

    Voici un exemple d'ornementation en bordure de toit:

     

       Là, vous vous dîtes sûrement: 'Il se la joue trop'.

       OK, c'est facile de se repérer dan la partie centrale, mais au niveau des jardins, on arrive à tout un labyrinthe de petites ruelles -forts jolies au demeurant, ma partie préférée car plus intimiste-, mais dans lesquelles on est très vite perdu!

     

     

      

       Au hasard des ruelles, on peut tomber sur des expositions en plusieurs actes (et donc plusieurs maisons!!) cocernant Pu Yi (le dernier Empereur) et Cixi (celle qui le précéda, et qui causa la chute de l'Empire du Milieu). 

      

    A voir : les lunettes et le sceau impérial, des qualigraphies des arbres généalogiques, quelques contextes historiques, c'est pas mal fait...


     

       Et on arrête ici pour aujourd'hui la visite de la Cité Interdite, avec en prime, un défilé de militaires saluant le drapeau national...

     

     

     

    Au revoir, à bientôt...

     

     

    sources : superbe blog - http://zhongguovince.over-blog.com/article-1751299.html

     

     

     

    « AIXINJUELUO PUYI, dernier Empereur de ChineUn ECOSSAIS à la COUR DE PUYI....au coeur de la CITE INTERDITE.. »

    Tags Tags : , , , ,