• Histoire de Chine – Les Trois Empires.

    Histoire de Chine – Les Trois Empires.

    Le temps des Trois Empires fut immortalisé dans San Guo Yanyi, le fameux roman Les Trois Empires, qui parlait de la confusion faite entre la chute de la dernière dynastie des Han et la lutte pour avoir le pouvoir en Chine.
    La chute de la dynastie Han et le développement des Trois Empires.
    L'empire des Han était affaibli par la corruption et par les soulèvements. En 184, le soulèvement des «Yellow Turban», une secte religieuse, fit chuter l'empire et renforcé la position du général Dong Zhou et du général Cao Cao qui venait d'une famille riche et qui possédait des terres.
    Quand un jeune empereur vint au pouvoir en 190, Dong Zhou et Cao Cao trouvèrent l'opportunité de prendre le pouvoir. Après que Dong Zhou soit tué par un eunuque, Cao Cao devint l'homme le plus puissant de Chine. Il a nommé un empereur assez faible et a maintenu le pouvoir lui même sans jamais se déclarer empereur.

    Les Trois Empires Wei, Shu et Wu.

    L'empire Wei

    En 213, Cao Cao devint duc des Wei. Il mourut en 220, et son fils Cao Pei (187-226) s'autoproclama empereur la même année et il fonda la dynastie Wei, l'un des Trois Empires avec comme capitale Luoyang. Il y a aussi l'exemple de Yao et de Shun qui n'ont pas hérité du pouvoir mais ont été appelé au pouvoir puisqu'il était compétent. l'État de Wei fut le plus important des Trois Empires et la prochaine dynastie (Jin) s'en inspirera. Les deux autres Empire furent Shu (220-264) à l'ouest et Wu (220-280) au sud-est.

    L'empire Shu sous Liu Bai.

    Liu Bai est le fondateur de l'empire Shu, aussi connu sous le nom de Han-Shu à cause des relations qu'avait Liu Bai avec la dynastie Han. Liu Bai a joué un rôle important pour les Trois Empire car il était vu comme celui qui voulait reconstruire la dynastie Han. l'État Shu fut envahi par les Wei en 263.

    L'empire Wu sous Sun Quan.

    L'empire Wu fut fondé par Sun Quan (182-252). La capital se trouvait dans la ville que l'on appel de nos jours Nanjing. Sun Quan s'autoproclama empereur de sa propre dynastie. L'empire Wu dura jusqu'en 282 jusqu'à ce qu'elle soit annexé par le fondateur de la dynastie Jin.

    « Histoire de Chine – La dynastie Han de l’estHistoire de Chine - La dynastie Jin. »