• Histoire de Chine - Les cinq dynasties.

    Histoire de Chine - Les cinq dynasties.

    La période allant de 907 à 960 est connu sous le nom de période des cinq dynasties. Les cinq dynastie font références au cinq dynastie du nord.

    1.Dynastie Liang (907-923)

    2.Dynastie Tang postérieur ou Hou Tang (923-936)

    3.Dynastie Jin postérieur ou Hou Jin (936-947)

    4.Dynastie Han postérieur ou Hou Han (947-950)

    5.Dynastie Zhou postérieur ou Hou Zhou (950-960)

    Dans le sud, les « dix empires » ont dominé suivant cet ordre. Shu antérieur, Shu postérieur, Chu Jing Nan, Han du sud, Han du nord, Min, Wu Yue, Wu, Tang du sud. La dynastie Liang fut fondé par Zhu Wen qui prit le pouvoir en 904 et le titre d'empereur en 907. La période des cinq dynasties et des dix empire fut marquée par de nombreuses guerres, par les soulèvements et par une désorganisation du gouvernement. Aucune de ces dynastie ne dura longtemps. Néanmoins, la dynastie Hou Zhou réussit a réunifié le nord de la Chine sauf une petite part (qui est le Shanxi que l'on connaît de nos jours) ou la dynastie Han avait encore un fort pouvoir.
    Après la mort du deuxième empereur et l'abdication forcé de son fils, la dynastie Song fut formé par le Général Zhao Kuang Yin. Ce premier empereur de la dynastie Song a été couronné par ces propres troupes a Kaifeng, et il a reconquit peu à peu toute la Chine. Tout d'abord il renversa l'empire Chu, puis Shu à Szechuan, puis le sud de la Chine en 970 et les petits empires. L'unification fut complète en 979 avec l'occupation de l'empire Han du nord.

    « Histoire de Chine - La dynastie Tang. Personnages célèbres »