• Histoire de Chine – La dynastie Xin.

    Histoire de Chine – La dynastie Xin.

    Wang Mang était le neveu des associer de l’empereur Yuan Di et fut le plus jeune empereur régent. En l’an 9 APJC il s’autoproclama empereur et fonda la dynastie des Xin (Xin=renouveau). Il essaya de contrôler le pouvoir des propriétaires terriens en nationalisant tous les domaines et serfs. Il voulait répartir les terres entre les paysans.
    Son but était l’introduction du système de neuf champs proposé par Menzius. Celons-lui, 8 familles reçoivent un morceau de terre dans laquelle il y a 9 champs. Chaque famille travaille un champ pour son propre compte et le neuvième champ est entretenu par les neuf familles et cela pour le compte de l'État. Wang Mang créa de nouvelles pièces de monnaie, créa une banque qui avait le monopole et créa un nouveau titre qui allait avec sa nouvelle dynastie. Cependant il ne put pas redistribuer les terres.
    Le règne de Wang Mang fut stoppé par la révolte des paysans. Les paysans s’attendait a cette redistribution de terre qui n’arriva jamais et il réclama un plus gros approvisionnements en grain ce qui provoqua le mécontentement des paysans. Le soulèvement commença le long de la « Yellow river », dont le cours avait changer a cause d’une inondation et qui fit de nombreux sans abris. Ils fondèrent alors une organisation secrète appelé le « red eyebrown »
    L’empereur ne put pas résister à la révolte des paysans et des propriétaires terriens qu’il avait oppressé. Après sa mort en l’an 23, Liu Xiu (un descendant de al dynastie des Han et un puissant propriétaire terrien) prit le pouvoir et fonda de nouveau la dynastie des Han. Il prit le nom de Han Guang Wu et règna de l’an 23 à l’an 57 .

    « Histoire de Chine – La dynastie Han de l’ouest.Histoire de Chine – La dynastie Han de l’est »