• Histoire de Chine – La dynastie Xia

    Histoire de Chine – La dynastie Xia

    Il n’y a pas vraiment de preuves montrant que la dynastie Xia ait existé. On a trouvé des signes de l’existence d’une dynastie qui daté du 21ème siècle avant J.C. Par exemple, de la vaisselle en bronze fut trouvée à Erlitou au nord de la Chine 1975. Dans tous les cas on est sur qu’il y a eu quelque chose qui a précédé la dynastie Shang. La dynastie Xia fut citée pour la première fois dans des écrits 1000 ans après sa disparition.
    On ne connaît pas grand-chose de cette dynastie. La transmission du savoir était basée sur les souvenirs des anciens et sur les histoires et légendes. La succession fut créée par le fils du premier roi de la dynastie Xia, King Yu. Il créa cette loi malgré le fait que son père avait déjà nommé un autre successeur. Il y avait à cette époque un calendrier, des sacrifices, et une agriculture très développé.
    Le dernier dirigeant de la dynastie des Xia était quelqu’un méchant. Il perdit son rang « d’envoyé par le ciel » et on passa à la nouvelle dynastie. Comme le dernier dirigeant était quelqu’un de brutal et cruel, les dynasties qui ont suivi pouvaient renverser le « fils du ciel » qui servait d’intermédiaire entre le ciel et la terre. Les femmes ont joué un rôle peu glorieux durant la chute de la dynastie.

    La fin de la dynastie Xia

    Meixi fut apporté à la cour du roi Jie et elle entra dans son harem. Il se confia à elle et ne se souciait guère des autres femmes du harem qui se comporté comme on leur avait appris : poli et toujours a l’écoute du moindre souhait du roi. Elle se mit alors à le séduire.
    Ensemble, il recherché des plaisirs plus élaborés et plus cruels, et ils firent construire une « montagne de viande » et une « mer de vin » par leur esclaves. Leur servants devaient aller jusqu'à la mer et boire jusqu'à la mort, pendant que le roi et Meixi admiraient le spectacle.
    Cependant arriva le moment de la guerre et les soldats de la dynastie Xia refusèrent de défendre leur roi. Meixi et lui furent abandonnés dans un bateau et englouti par les flots. Le roi Tang devint le premier roi de la dynastie Shang

    « Histoire de la Chine - les dynastiesHistoire de Chine – La dynastie Shang. »