• Histoire de Chine – La dynastie Han de l’est

    Histoire de Chine – La dynastie Han de l’est

    Cette dynastie porte ce nom tout simplement parce que sa capitale se trouve à l’est. La dynastie reconstruite n’a jamais eu un aussi grand pouvoir que la dynastie des Han, depuis le début, les empereurs ont du se battre contre les propriétaires terriens.
    Ces gens la on aidé Liu Xiu, le premier empereur de la nouvelle dynastie des Han, a prendre le pouvoir. Liu Xiu est originaire d’une famille de propriétaire terrien, et il possédait lui-même de nombreux terrains et des esclaves. Sa propriété était gardée par une armée privée.
    Le problème est que tous les descendants de la dynastie Han n’ont pas été éliminés. Le pouvoir des propriétaires terriens ne cessent d’augmenter, le nombre de taxe pour les paysans diminuent parce qu’ils ne peuvent rien payer vu qu’ils n’ont plus de terre, ils sont obligé de la louer et ne sont plus propriétaires. Et en plus ils devaient travailler pour l'État. Les terres ont été complètement détruite durant la guerre civile et la moitié de la population a disparut. Une autre menace pour l’empereur est le fait que la famille des Han voulait reprendre le pouvoir.
    Liu Xiu mourut en l’an 57. Son héritier fut son fils Ming Di (56-76). Il repartit en guerre contre les Huns et fit la guerre a la parti ouest. Sous Ming Di, le bouddhisme commença en Chine. Sous le règne de son successeur, l’empereur Zhang, l’agressivité contre les étrangers ne diminua pas.

    Le déclin de la dynastie Han.

    La majorité des dirigeants des Han était des adolescents et tombèrent sous l’influence d’eunuque, qui par la suite augmentèrent leur pouvoir. Les propriétaires terriens et les fonctionnaires exploitèrent les terres de plus en plus. En 184, la résistance des Turbans Jaunes fut détruite par les troupes du gouvernement.
    Le général Cao Cao, devint l’homme le plus puissant de la Chine, mais il perdit le contrôle du sud de la Chine. Il ne se proclama jamais empereur.

    « Histoire de Chine – La dynastie Xin.Histoire de Chine – Les Trois Empires. »