• Histoire de Chine – La dynastie des Qin.

    Histoire de Chine – La dynastie des Qin.

    L’origine et le coup d'État des Qin.

    Les Qin était l’un des sept royaumes qui s’est battu pour maîtriser l’empire autour des années 300 AVJC. Le roi des Zhou était toujours le leader de l’empire, mais il ne pouvait prendre aucune décision.
    Les Qing viennent de la province de Shaanxi à l’ouest. Leur état fut fondé au 9ème siècle AVJC. A l’origine les Qin étaient des nobles (du bas rang) qui était responsable de la reproduction des chevaux de l’empereur. Le règne des Qin fut fondé sur une organisation très stricte qui fut un peu reformé au cour du 4ème siècle AVJC. L’avantage des Qin reposait sur leur position dominante. Au début ils furent obligés de se défendre contre les invasions barbares à l’ouest et après les avoir asservi, ils purent étendre leur Royaume.
    Les montagnes à l’est et la « Yellow river » représentaient des points stratégiques, c’est pourquoi les Qin les défendirent. Les troupe Qin purent dépasser ces blocs et allèrent conquérir l’état du Shu. L’armée Qin était très bonne et purent conquérir au fur et a mesure de plus en plus d'État hostiles. En 249, le dernier roi Zhou fut renversé. La conquête de tous les États continua et en 221 AVJC la Chine fut unifié. La Chine féodale avec sa multitude de petits États fut dissoute et on la remplaça par une Chine avec un seul empereur à sa tête.

    Les projets de construction.

    L’empereur Qin Shi Huang Di était extrêmement inventif. Il fit construire de nombreux palais et des canaux, il fit également bâtir des reproductions des palais des princes qu’il a vaincus. Il fut à l’ origine de la construction de la Grande muraille de Chine et des fameux guerriers en terre cuite de Xian. La grande muraille de Chine existait déjà à cette époque, mais durant le règne du roi Qin Shi Huang Di toutes les parties de la grande muraille de Chine furent connectées. Un grand nombre de travailleurs et d’esclaves furent nécessaire pour cela.
    Les guerriers de terre cuites furent découverts en 1974 par un paysan qui cherchait de l’eau. Les guerriers de terre cuites sont censé protéger le tombeau du roi qui se situe a environ 1km de là. On pense que la totalité du site n’a pas encore était totalement découverte.

    La chute de la dynastie

    Qin Shi Huang Di mourut en 210 AVJC durant l’un de ces nombreux voyages d’inspection. Son fils, Fu, n’hérita pas du trône bien qu’il était capable de gouverné, il fut victime d’un complot. Le plus jeune fils prit sa place et pris le nom de Er Shi Huang Di. Il n’avait alors que 21 ans. Il continua ce que son père avait commencé et réalisa de nombreux bâtiment ce qui demanda un grand nombre d’esclave. En 207 AVJC il fut assassiné par l’eunuque Chao Gao. Liu Bang, qui plus tard fonda la dynastie des Han et pris le nom de Han Gao Zu, vint dans la capital à la tête du mouvement de révolte des fermiers.

    « Histoire de Chine - la dynastie Zhou.Histoire de Chine – La dynastie Han de l’ouest. »