• Découverte d'un site à ZUZHOU, dans le HENAN

    Chine: une série de complexes rituels mis au jour sur le site de Wadian

     
     

    Des archéologues chinois ont découvert une série de complexes rituels disposés de façon symétrique sur un site de la culture Longshan à Wadian, près de la ville Yuzhou, dans la province du Henan.
     

    Les experts pensent qu'ils peuvent être considérés comme étant à l'origine d'un style architectural connu: le "temple des ancêtres sur la gauche tandis que l'autel est à droite"; la caractéristique de ces complexes rituels disposés symétriquement est qu'ils sont situés au sud des colonies ou des villes.

     

      
      
    La superficie actuelle du site de Wadian est d'environ 1 million de mètres carrés et est un gigantesque site de la culture Longshan au sein de la province du Hunan. La recherche pour comprendre la formation de ce lieu d'occupation fait partie du projet d'exploration de la civilisation chinoise.

    Ces dernières années, l'Institut d'Archéologie et des Reliques Culturelles de la Province du Henan et l'Université de Pékin ont mené conjointement une série de travaux sur le site de Wadian avec des enquêtes archéologiques, des fouilles, et des recherches multidisciplinaires.

    Sur la terrasse nord-ouest du site de Wadian ont été découverts d'énormes fossés arrondis: ils sont le signes de lieu d'occupation datant de la fin de la troisième culture Wangwan (début de la dynastie Xia) de la période Longshan.

    Son système de défense était formé à partir des fossés en trois dimensions (Est, Ouest et Sud) et la rivière Ying au nord.


    En se basant sur l'analyse de la forme et des conditions de création de ces immenses fondations en terre battue, les chercheurs ont pu démontrer qu'il y avait toutes les caractéristiques liées à des activités rituelles.

    Cette structure pourrait être à l'origine du style du "temple des ancêtres sur la gauche tandis que l'autel est à droite".

    Parmi ces caractéristiques, l'Est de la fondation en terre battue a été formé à partir de plusieurs fossés en carrés homocentriques, tandis que l'Ouest de ces fondations est formé de trois architectures indépendantes.

    L'une de ces architectures pourrait être un lieu de culte connu sous le nom de Shan: de forme rectangulaire avec une zone autour de mille mètres carrés, comme mentionné dans les littératures anciennes.


    Les archéologues ont découvert 10 restes de squelettes humains utilisés pour les fondation ou pour le sacrifice: leurs têtes ont été séparées de leurs corps. Certains de ces restes étaient mélangés avec ceux d'animaux et dispersés autour des fondations de chaque logement.

    Fang Yanming, de l'Institut d'Archéologie, pense que la découverte de ces gigantesques fossés arrondis et de ce complexe rituel permet de qualifier ce site comme une importante colonie sur le fleuve Ying.


    Avec ces récentes fouilles archéologiques, c'est une grande quantité d'objets extravagants qui ont été déterrés sur le site de Wadian, certains sont des poteries en forme de gobelet, de tête sculptée, d'oiseau à longue queue, d'autres avec des symboles gravés, des oiseaux, des spirales ou des motifs géométriques.

    En outre, un ensemble complet d'instruments à vin en poterie blanche, noire ou grise ont également été identifiés.
    Enfin, plusieurs artefacts rares, comme des objets de jade et d'énormes os utilisés pour la divination ont été trouvés.

    Source:

      

     

    Le site historique d'une ville antique a été découvert l'année dernière dans le sud-ouest de Suzhou, dans la province Est du Jiangsu. L'annonce de cette découverte a été faite ce mardi à Suzhou.
    Les archéologues pensent que le site était une grande cité qui a prospéré durant l'époque des Printemps et Automnes.
     

    En novembre 2009, des archéologues de Beijing et Suzhou ont fait équipe pour démarrer des fouilles dans la zone nord-est du lac Taihu.
     

    Selon les données archéologiques, la distance entre les murs Nord et Sud de cette ancienne ville était d'environ 6700 mètres. La distance entre les murs Est et Ouest était d'environ 6800 mètres. La superficie totale est d'environ 25 kilomètres carrés.
     

    Dans la seconde moitié de 2010, les archéologues ont trouvé des tombes de nobles dans lesquelles se trouvaient des porcelaines et des jades de l'époque des Printemps et Automnes. Dans le village de Wufeng, dans le district de Mudu, les archéologues ont également trouvé des tombes datant des dynasties Han, Ming et Qing.
     

    Xu Lianggao, chercheur
    Académie des Sciences sociales de Chine
     

    "L'ancienne ville de Mudu est très grande. Elle reste bien conservée, comme les murs de la cité, les voies navigables, les ateliers et les tombes. C'est la plus grande découverte de l'époque des Printemps et Automnes et cela va nous aider à répondre à des questions historiques sur cette période."
     

    Cette découverte est considérée comme l'une des six grandes découvertes archéologiques en Chine en 2010. Cette année, les archéologues vont continuer les fouilles sur le site.

     

    Source: CCTV

     

      

     

    « La calligraphie et la peintureFouilles à Sanyangzhuang, la Pompéi chinoise »