• Culture du bambou en Chine

     

    Culture du bambou en Chine

      

    Culture du bambou en Chine

     

     

    La culture du bambou existe en Chine depuis plus de 7000 ans. Elle est profondément enracinée dans la vie quotidienne des Chinois. Durant la dynastie des Shangs ( 16 – 11 siècle avant J. C. ), les bambous ont été utilisés pour fabriquer des articles ménagers et des armes comme par exemple les flèches. Avant l’invention du papier, les morceaux de bambou étaient les supports les plus importants pour l’écriture. Les pousses de bambou, riches en vitamines, font partie des ingrédients les plus utilisés dans la cusine chinoise. Aujourd'hui encore, de nombreux instruments musicaux chinois sont fabriqués en bambou, comme le DI ( flûte chinoise ), le SHENG ( anche chinoise ) et le XIAO ( flûte ¨verticale¨chinoise).

    A travers les siècles, le bambou a inspiré l’imagination de nombreux artistes, admirant sa pureté et son élégance. Avec la prune ( Mei ), l'orchidée ( Lan ) et le chrysanthème ( Ju ), le bambou est l'une des quatre plantes favorites chinoises, elles sont appelés les quatre hommes d'honneur ( 4 Junzi ). Les qualités de ces quatre plantes sont fortement admirés par les chinois au point qu'ils souhaitent en avoir leurs vertus. A tour de rôle, les plantes possèdent une certaine nature humaine. C'est un exemple de l'harmonie entre la nature et l'être humain.

      

    Culture du bambou en Chine

      

     

      

    Généralité :

    A l'heure actuelle, on dénombre environ 75 genres pour au moins 1 500 espèces et variétés de bambou.
    Il pousse sur tous les continents. Il a la capacité d'obtenir sa taille adulte en moins de 20 ans (certaines espèces de bambou sont capables de grandir de plus d'un mètre par jour). Son utilisation permet ainsi de préserver des essences de bois mettant plusieurs dizaines ou centaines d'années pour obtenir leur taille adulte.

    Vive le bambou!!!
    Historique :

    Il y a près de 2 000 ans, le bambou fut pour la dynastie Han en Chine ce que fut le papyrus pour les égyptiens dans la fabrication du papier.
    En Occident, le bambou a gagné ses lettres de noblesse grâce à Edison qui l'utilisa pour fabriquer le filament de la première ampoule électrique.


    Propriétés :

    Le bambou possède beaucoup de qualités :
    - Son bois est difficillement putréscible ;
    - Sa r&ésistance est comparable à celle de l'acier suivant les cas ;
    - Sa rapidité de croissance est unique ;
    - Sa structure fibreuse et sa grande flexibilité le rendent très résistant ;
    - Sa grande malléabilité permet une utilisation très variée...


    Utilisations :

    De nos jours, le bambou est toujours très utilisé en Asie. il permet de construire les échaffaudages des hauts buldings de Hong-Kong. Il constitue le matériau de base dans la construction navale et dans les accessoirs de pêche et de chasse (Cannes à pêche, arcs...). Nous le retrouvons aussi comme contenant et contenu tels que des bols, des saladiers, baguettes chinoises...

    Au niveau industriel, l'Asie a un savoir faire reposant sur des techniques ancestrales qui se sont modernisées. De nos jours, il constitue un matériau parfaitement adapté à la fabrication des meubles et des objets de décoration.

     

    sources ; http://www.ruyi-france.com/lire/article_details.php?rubid=25

     

     

     

     


     

     

    « Chronologie de l'histoire chinoisele Premier Empereur de Chine »