• Albert Kahn Autochromes

    En 1908, Albert Kahn a voyagé au Japon pour un voyage d'affaires et a découvert un intérêt pour la photographie. Après son retour, il a rassemblé un groupe de photographes équipés du système de caméra les plus avancés de leur temps, l'autochrome, de créer une archive photographique du monde. L'autochrome est le premier de son genre à produire de véritables photos en couleur qui a généré des transparents lumineux. De 1909 à 1931, l'équipe a remporté 72 000 photos et 183 000 films en voyageant à 50 pays.

    Ayant passé de l'Est à l'Ouest, un projet de Kahn est devenu la plus importante collection photographique du monde. Il l'appelle «Les Archives de la Planète". La collection comprend des images du Cambodge, Inde, France, du Brésil au Bénin. Un siècle plus tard, son travail a été mis en lumière dans diverses galeries et musées.

    David Okuefuna (de la BBC) a publié un livre, Le Monde merveilleux d'Albert Kahn , contenant 336 pages de son projet autochrome. Les sujets vont de repères sacrés, les palais royaux de portraits individuels et de groupe. Un documentaire a également fait ses débuts sur la BBC après la sortie du livre en 2008. Le musée Albert Kahn à Paris a récemment lancé un site pour présenter des photos rares de «Archives de la Planète" pour le visionnement public ici .

    Les archives laissées par l'héritage de Kahn et ses efforts humanitaires sont remarquables car ils sont devenus une mémoire photographique du passé.

    Photos / Source: Albert Kahn (musée Albert-Kahn - Département des Hauts-de-Seine)

      

    SOURCES : http://albert-kahn.hauts-de-seine.net/

      

      

     

    « Les HUTONGS de PEKINLes pieds bandés ou pieds de Lys des fillettes de Chine »